Budget participatif 2022
La Ville est Ă Vous
La 4ème édition débute le 30 septembre 2024, préparez vos idées !
Pour cette deuxième édition, 55 projets proposés par les Villeurbannaises et les Villeurbannais étaient soumis au vote citoyen et ce sont 21 projets qui seront financés par la Ville. Vous avez été plus de 3400 à vous prononcer !
D'oĂą viennent ces 55 projets ?
Ils sont issus d’un appel à idées auprès de l’ensemble de la population qui a généré plus de 300 propositions. Les auteurs et autrices ont pu enrichir leurs idées qui sont devenues de véritables projets.
Les Conseils de quartier ont ensuite établi une présélection de 15 projets localisés.
Puis c’est une Commission citoyenne, composée de 25 Villeurbannaises et Villeurbannais (membres de l’Assemblée Citoyenne, tiré·es au sort et volontaires), qui a retenu 60 projets selon les critères du règlement intérieur du dispositif.
Enfin les services de la Ville ont analysé la faisabilité technique des projets identifiant ainsi les 55 projets soumis au vote des Villeurbannaises et des Villeurbannais.
Consultez les Ă©tapes du Budget participatif.
Plus de 3400 Villeurbannaises et Villeurbannais ont voté – sur la plateforme participez.villeurbanne.fr ou via les urnes déposées dans 34 lieux de la ville - pour sélectionner les projets présentés par les habitant·es. 21 d’entre eux pourront être mis en œuvre entre 2023 et 2024. Plus d'1 million euros seront engagés par Villeurbanne pour permettre aux habitant·es de devenir acteurs et actrices de leur ville et d’améliorer le quotidien de leurs concitoyen·nes.
Voici les 21 projets élus par les 3400 votant·es :
Les projets élus par délibération citoyenne (Assemblée citoyenne et conseils de quartier):
En 2022, l’Assemblée citoyenne de Villeurbanne et les conseils de quartier se sont impliqués en sélectionnant 4 projets « coups de cœur » en attribuant directement la somme maximale de 200 000€ (projets en gris foncé dans le tableau détaillé des résultats).
-
Les cousettes des Ă©coles : coudre et apprendre Ă coudre Ă l'Ă©cole Lazare Goujon
Equipement d’un petit atelier couture pour permettre à des parents d’élèves de tous niveaux de se retrouver à l’école Lazare Goujon pour coudre et apprendre à coudre à partir des matières premières issues principalement de récupération.
(principaux coûts : achat de 4 à 5 machines à coudre et de petit matériel - budget estimé : 2000€)
-
Création d’un tiers-lieu solidaire entre exilé·es et habitant·es de Villeurbanne
Porté par l’association Weavers qui forme et facilite l’intégration des personnes exilées, ce projet propose de monter un lieu autour de la couture, du réemploi, de l’écologie, de l’autonomie pour créer du lien entre les habitant·es et les personnes exilées.
(principaux coûts : travaux d’aménagement (bar, cuisine, normes d’accueil du public) pour environ 700 à 1000m² - budget estimé : 100 000€)
-
Boire, se laver... un accès à l’eau pour tous
Création de « points d’eau » dans l’espace public pour donner accès à une eau de qualité aux personnes en situation de précarité. Ces points pourraient offrir la possibilité de boire, mais aussi de se laver (douche) et éventuellement d’aller aux toilettes.
(principaux coûts : conversion de cabines de toilettes en une ou deux douches sur un bâtiment public de la ville - budget estimé : 48 000€)
-
Villeurbanne, ville du basket
Installation de paniers de basket dans les parcs et les aires de jeux de nos quartiers pour inviter, les enfants, les adolescent·es, les jeunes, les personnes en situation de handicap (Handibasket) et les parents à se retrouver autour du sport et tisser du lien social intergénérationnel grâce au basket.
(principaux coûts : achat d’équipements pour deux à trois sites, installation dans l’espace public - budget estimé : 50 000€)
Â
Les projets élus par le vote citoyen (tout·e Villeurbannais·e) :
Suite à l'évaluation de l'édition 2021, l'Assemblée citoyenne a demandé cette année la règle « un projet lauréat minimum par quartier ».
Ainsi, lors de l'identification des lauréats, est remonté, pour chaque quartier, le projet ayant récolté le plus de voix (projets en bleu dans le tableau détaillé des résultats).
-
Pépinière de demain, plantons des arbres pour le futur ! (Buers Croix-Luizet)
Les membres du jardin d’Yvonne, de l’association « Les Jardins en transition », proposent de réaliser une pépinière test sur des terrains inutilisés avec un programme de plantations d’essences adaptées aux différents épisodes de sécheresse, canicule…
(principaux coûts : étude de sol, préparation du terrain, achat de matériel et de plants - budget estimé : 30 000€)
-
Un espace de jeux inclusifs au Tonkin
Créer une aire de jeu qui permet aux enfants de jouer ensemble, favorisant ainsi l’interaction entre tous les enfants qu’ils soient ou non porteurs de handicaps.
(principaux coûts : achat et installation de jeux inclusifs, aménagement du sol - budget estimé : 130 000€)
-
La Forêt des Alytes : un réservoir écologique au sein de la ZAC des Maisons-Neuves
Création d’un îlot de fraîcheur, source de biodiversité et d’apaisement pour la ville ainsi qu’un lieu convivial où se retrouveront les habitant·es.
(principaux coûts : étude de sol, préparation du terrain, plantation et achat d’outillage, de mobilier et de signalétique - budget estimé : 60 000€)
-
Construction d'un four communal au quartier des Brosses
Création d’un four communal par l’association Les 3D (Diversité Dialogue et Devenir). Les habitant·es seront au cœur de la conception : de la construction du four à son fonctionnement.
(principaux coûts : prestation de conception-réalisation participative du four - budget estimé : 20 000 €)
 -
Une traboule verte pour Grandclément
Transformation de l’impasse Carotte en promenade végétalisée et préservée, comme une «traboule», vraie trame verte reliant les parcs Vaillant, de la Gare et Dormoy.
(principaux coûts : fourniture de matériel de jardinage - budget estimé : 10 000€)
-
Une fresque participative, symbole du renouveau Ă Saint-Jean
Création d’une fresque participative sur un support mobile.
(principaux coûts : construction d’un support, installation dans l’espace public, réalisation de la fresque participative - budget estimé : 80 000€)
Puis ont été retenus les projets ayant récolté le plus de voix jusqu'à épuisement des 1,2 million d'euros (projets en vert dans le tableau détaillé des résultats).
-
Un repair café, pour se retrouver, réparer et partager !
Création d’un repair café, lieu convivial pour apprendre à réparer soi-même ses appareils électroniques (petit électroménager, Hi-Fi, ordinateur, électroportatif, etc). Un réparateur en électronique mettra ses connaissances à disposition, en formant des réparateur·rices bénévoles.
(principaux coûts : achat et aménagement d’un local - budget estimé : 200 000€)
-
Jeux pour les enfants, boîtes à livres, jardins partagés... aménager un lieu agréable et accueillant au cœur des Gratte-Ciel
Aménagement du square Léon Meiss, au cœur du quartier Gratte-Ciel avec des espaces de jeux, de détente (boîte à livres), ajout de poubelles, jardins partagés et bacs à compost.
(principaux coûts : achat du matériel et mobilier (bancs, bacs, boîte à livres, etc), installation, dessins au sol - budget estimé : 50 000€)
-
Des frigos solidaires en libre-accès
Les « Frigos Solidaires » est une association qui permet de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Sur appel à volontaires (tiers-lieu, épiceries sociales et autres commerces alimentaires), leur implantation suppose le respect d’une charte : les structures se chargent du respect des normes sanitaires et de l’entretien des frigos où chacun peut ensuite venir déposer ou retirer des denrées achetées sur place ou ailleurs, ou encore des invendus.
(principaux coûts : achat de 6 frigos, raccordement, installation - budget estimé : 15 000€)
-
Papy Mamy Happy : une application pour dédier du temps aux aînés
« Papy Mamy Happy » est une association qui, pour lutter contre l’isolement et la solitude des ainés, met à disposition une application gratuite permettant aux aidant·es de trouver, en toute confiance et en toute sécurité, des bénévoles pour passer du temps auprès de personnes âgées.
(principaux coûts : conception et développement de l’application - budget estimé : 90 000€)
-
Des espaces-refuges pour accueillir et protéger les insectes, oiseaux et petite faune
Installation d’espaces protégés de bois tressé, de haies vives plantées autour d’arbres feuillus déjà existants, de nichoirs et d’ hôtels à petites bêtes en lien avec les services et les écoles de la Ville.
(principaux coûts : achat du matériel pour construction des nichoirs, hôtels à insectes, installation sur quelques sites - budget estimé : 8000€)
-
Des stations de réparation de vélos en libre-accès
Installation de stations de réparation de vélos en libre-accès.
(principaux coûts : achat du matériel pour environ 8 sites et installation dans l’espace public - budget estimé : 40 000€)
-
Création d’abris à vélos sécurisés
Installation de box à vélos sécurisées.
(principaux coûts : achat et installation de 3 box sécurisés - budget estimé : 50 000€)
-
Civitano : un café de quartier créateur de liens et lieu d'échanges de services
L’association Civitano (“citoyen” en esperanto) souhaite créer un lieu convivial de proximité pour créer des liens entre les habitant.e.s grâce à un système de troc de temps et d’échanges de compétences.
(principaux coûts : aménagement de l’espace « vie de quartier » du futur local, environ 100m² - budget estimé : 15 000€)
-
Les distributeurs d'histoires
Les enfants de l’école Jean-Zay souhaitent créer une boîte à livres devant leur école où les habitant·es du quartier pourront déposer les livres inutilisés répartis selon plusieurs catégories, éveil 3-5 ans, enfance 5-12 ans, jeunesse 12-25 ans, scolaire, adultes, divers.
(principaux coûts : achat et installation de la boîte à livres - budget estimé : 1000€)
-
Un nouvel espace de création artistique : Hangar Computer Club
Le Hangar Computer Club, ou HCC, est un nouveau tiers-lieu dédié à la création et à la recherche autour des arts numériques. Le HCC c’est un espace de 140m² pour permettre aux artistes, aux créatifs, aux étudiant·es et aux habitant·es de créer et expérimenter avec du matériel professionnel et de découvrir les différents métiers du numérique.
(principaux coûts : travaux (isolation, électricité, aménagements) et achat de matériel (pc, son, vidéo,..) - budget estimé : 170 000€)
-
Des vélos-cargos à louer à petit prix
Possibilité de louer à la demande (2h, demi-journée, journée complète) des vélos-cargos pour faciliter et encourager les déplacements en vélo-cargos. Les vélos-cargos seront achetés par la Ville et la maintenance sera assurée par un atelier vélo associatif.
(principaux coûts : achat de 5 vélos-cargos - budget estimé : 20 000€)
Tous ces projets pourront ĂŞtre mis en Ĺ“uvre entre 2023 et 2024.
Pour plus d'informations : planche dessinée expliquant les règles d'identification des lauréats et tableau détaillé des résultats avec nombre de votes par projet.