Budget Participatif 2021
Participez à cette toute première édition à Villeurbanne !
Peindre les pistes cyclables et les sas vélo pour les rendre plus visibles aux automobilistes
Non retenue
EDIT :
LA VILLE M'AYANT REPONDU QUE MA PROPOSITION NE POuRRAIT ABOUTIR CAR ETANT DU RESSORT DE LA METROPOLE, JE REJOINS DONC LA PROPOSITION https://participez.villeurbanne.fr/processes/BP2021/f/52/proposals/576
"Un meilleur contrôle du stationnement"
QUI VISE A MIEUX CONTROLER LE STATIONNEMENT, EN PARTICULIER SUR LES PISTES CYCLABLES ET DONC A LE MEME BUT FINAL QUE LA MIENNE.
SI VOUS SOUTENEZ MA PROPOSITION QUI N'ABOUTIRA PAS, VOUS POUVEZ REPORTER VOTRE SOUTIEN SUR CELLE CI.
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Bonjour,
la vie des vélos a été nettement améliorée par le nombre de pistes cyclables à Villeurbanne. Mais il reste un point noir : les voitures y stationnent continuellement, avec warnings ou non cela met en danger les vélos qui doivent se déporter sur la chaussée. De plus, le marquage des pistes cyclables disparait et une voiture ignore qu'elle coupe la route aux vélos lorsqu'elle tourne à droite et qu'un vélo sur la piste à sa droite va tout droit : le vélo est prioritaire.
De même, de nombreuses voitures se mettent sur le sas vélo à un feu rouge : elles ignorent sans doute ce que c'est.
Je propose donc de peindre les pistes cyclables et les sas vélos avec un marquage très voyant, sur TOUTE la commune, et surtout dans les intersections pour que les voitures sachent qu'elles coupent une piste cyclable lorsqu'elles tournent. Voici un exemple de marquage : https://www.neozone.org/auto-moto/rouen-certaines-pistes-cyclables-ont-ete-peintes-en-vert-et-cest-une-excellente-idee/
On pourrait même peindre des panneaux "stationnement interdit" tous les 10 mètres sur les voies où les voitures stationnent en continu sur les pistes cyclable, comme rue Flachet.
LA VILLE M'AYANT REPONDU QUE MA PROPOSITION NE POuRRAIT ABOUTIR CAR ETANT DU RESSORT DE LA METROPOLE, JE REJOINS DONC LA PROPOSITION https://participez.villeurbanne.fr/processes/BP2021/f/52/proposals/576
"Un meilleur contrôle du stationnement"
QUI VISE A MIEUX CONTROLER LE STATIONNEMENT, EN PARTICULIER SUR LES PISTES CYCLABLES ET DONC A LE MEME BUT FINAL QUE LA MIENNE.
SI VOUS SOUTENEZ MA PROPOSITION QUI N'ABOUTIRA PAS, VOUS POUVEZ REPORTER VOTRE SOUTIEN SUR CELLE CI.
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Bonjour,
la vie des vélos a été nettement améliorée par le nombre de pistes cyclables à Villeurbanne. Mais il reste un point noir : les voitures y stationnent continuellement, avec warnings ou non cela met en danger les vélos qui doivent se déporter sur la chaussée. De plus, le marquage des pistes cyclables disparait et une voiture ignore qu'elle coupe la route aux vélos lorsqu'elle tourne à droite et qu'un vélo sur la piste à sa droite va tout droit : le vélo est prioritaire.
De même, de nombreuses voitures se mettent sur le sas vélo à un feu rouge : elles ignorent sans doute ce que c'est.
Je propose donc de peindre les pistes cyclables et les sas vélos avec un marquage très voyant, sur TOUTE la commune, et surtout dans les intersections pour que les voitures sachent qu'elles coupent une piste cyclable lorsqu'elles tournent. Voici un exemple de marquage : https://www.neozone.org/auto-moto/rouen-certaines-pistes-cyclables-ont-ete-peintes-en-vert-et-cest-une-excellente-idee/
On pourrait même peindre des panneaux "stationnement interdit" tous les 10 mètres sur les voies où les voitures stationnent en continu sur les pistes cyclable, comme rue Flachet.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Cette proposition relève de la Métropole
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Conversation avec Ville de Villeurbanne
Bonjour Zazz, merci pour votre proposition ! Je constate ce que projet est très soutenu, malheureusement il n'est pas éligible au Budget Participatif car il s'agit d'une compétence de la Métropole. Sachez que ces retours sont pris en compte et seront transmis aux équipes de la Métropole. Je vous invite tout de même à le redéfinir (aménagement pour les vélo autre que sur la voirie) ou à déposer un nouveau projet. Vous avez encore jusqu'au 18 juillet !
Bonjour, quelle déception. Mais bon, je me douterais bien qu'il y aurai une bonne excuse de ce genre. Je ne vois pas quels aménagements pour vélos pourraient être envisagés autre que sur la voierie ! Faire basculer une brigade de policiers sur des vélos qui seraient chargés EXCLUSIVEMENT des problèmes de sécurité des cyclistes, serait-il une possibilité ? En effet, en circulant chaque jour à vélo, je suis témoin de dizaines d'infractions, l'argent des verbalisations qui revient à l'état est là, il faut juste de baisser pour le ramasser.
Décidément @villeurbanne vous ne manquez jamais une occasion de décevoir vos habitants. Faire respecter les espaces piétons et cyclables, luter contre le stationnement sauvage, cela faisait partie de vos promesses de campagne et pourtant cela ne s'est pas arrangé depuis votre arrivée, bien au contraire. Et quand on vos reproche votre inefficacité, vous ne ressentez même pas le besoin de vous en excuser, vous avez toujours une "bonne" raison.
Tournez-vous vers la Métropole ! C’est Wauquiez qui est en charge de la voirie !
Ça n’est pas compliqué à comprendre, si ?
@Krolined13 Ah bon ? on n'a pas bien compris, re-expliquez nous s'il vous plait.
C'est Wauquiez qui est en charge de l'inaction de la police municipale de Villeurbanne aussi ?
C'est Wauquiez qui répond quand on écrit au bureau du maire de Villeurbanne ?
Il est où le lien vers le budget participatif de la métropole ?
J'ai hâte d'avoir vos réponses je sens qu'avec vous on va régler plein de problèmes.
Je penses que vous n'avez pas bien compris le coup de gueule de la personne à qui vous répondez.
La mairie aurait promis lors de la campagne d'améliorer la voirie pour les piétons et cyclistes. Aujourd'hui la mairie nous dit qu'ils n'ont pas le contrôle sur la voirie.
Autrement dit, ils auraient fait une promesse sur quelque chose hors de leur juridiction.
Là est toute la plainte de la personne que vous n'avez pas comprise. Votre commentaire est donc hors-sujet, en plus d'être limite insultant.
Ce que je trouve dommage, c'est que la commune a une compétence générale, et peut s'emparer de tout sujet en dehors de ses compétences de droit (qui, de facto, se limitent essentiellement à l'état-civil, l'organisation des élections, et l'entretien des écoles). On voit bien au regard du nombre de politiques municipales que la ville sort souvent de ses compétences obligatoires. L'argument paraît donc à expliciter, car l'alignement politique Métropole - Ville de Villeurbanne devrait permettre à cette dernière d'expérimenter des idées qui pourraient être par la suite portées par la Métropole.
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