L'école maternelle Château Gaillard a perdu ses préaux au profit de l'expansion du nombre de classes. Les élèves n'ont actuellement plus aucun espace extérieur pour s'aérer les jours de mauvais temps (pluie) et pour avoir un peu de fraicheur lors des jours de canicule. Cette contrainte est difficile à vivre pour des enfants en bas âge.
L'école maternelle dispose actuellement des quelques petites toitures végétalisées. Les préaux constitueraient une extension des deux côtés de ces toitures et permettraient :
- d'augmenter les supports de biodiversité,
- de créer un réel corridor biologique entre toitures et façades,
- d'optimiser la gestion des eaux pluviales,
- de limiter la montée en température des cours de récréation,
- de permettre aux enfants d'avoir toute l'année des espaces extérieurs d'activités.
La maternelle dispose de deux cours de récréation : chaque cour pourrait être équipée d'un préau végétalisé.
Le préau de la grande cour pourrait être réalisé en prévoyant un couloir de lumière au niveau des fenêtres de deux classes attenantes (voir plan). Cela permettrait de garder une luminosité suffisante tout en maintenant plus de fraicheur.
Quelques puits de lumière fixes permettraient d'avoir une meilleure luminosité sous les préaux lors des jours de mauvais temps.
L'école s'inscrit depuis quelques années dans une sensibilisation des adultes et des enfants au respect de l'environnement et des autres dans le cadre d'aménagements concrets :
- bac à fleurs ou végétaux (doublement des zones de plantation programmée pour l'année prochaine),
- plantation d'un arbre dans la grande cour,
- mise en place de plusieurs composteurs dans le groupe scolaire cette année et l'année prochaine,
- installation d'hôtels à insectes et d'abris pour oiseaux et chauves-souris l'année prochaine.
Dans un projet à moyen terme, nous sommes en réflexion pour faire évoluer le sol de nos deux cours (par exemple, Biophalt, un enrobé écologique semi-végétal et perméable à la pluie).
Nos élèves subissent directement les contraintes liées au réchauffement climatique. Nous réfléchissons à des solutions d'amélioration pour permettre à nos enfants d'étudier dans les meilleures conditions. Cet acte citoyen s'inscrit dans un travail de sensibilisation sur l'environnement dès le plus jeune âge.
L'équipe enseignante de Château Gaillard espère que cette proposition recevra un accueil favorable de la part de l'Assemblée citoyenne de la ville de Villeurbanne.
Partager