Se retrouver autour d'un thé, d'un café, d'un jus de fruit bio et local pour s'échanger mutuellement de l'écoute et de l'empathie.
Inspiré par les systèmes restauratifs de Dominic Barter au Brésil, le système de soutien empathique vise notamment à s'entraider pour accueillir les émotions difficiles, se sentir compris.e, stimuler la créativité pour sortir des situations tendues.
Concrètement, dans un premier temps (30 min environ) les participants reçoivent des repères sur comment pratiquer l'écoute empathique, puis ils s’entraînent ensuite en direct en pratiquant à partir de situations vécues (ex: "mon fils me sort par les yeux en ce moment, je ne peux plus le supporter !" "Comment tu te sens ? Quelles émotions ressens-tu ? De quoi as-tu besoin ? Qu'aimerais tu voir arriver de différent ? Qu'est-ce que cela te permet de vivre? ). Les participants sont tour à tour écoutants et écoutés. Les situations amenées restent confidentielles. Cet atelier est animé et encadré par un.e professionnel.le. compétent.e et expérimenté.e, capable d’apporter des repères, amener du soutien et être garant.e d'un cadre sécure et bienveillant.
Ce système se différencie de la médiation parce que chacun.e peut à la fois donner et recevoir de l'écoute, il s'agit d'un échange.
Cela permet :
- de créer du lien entre les participants
-apaiser les émotions intenses (colère, ressentiment)
- retrouver son pouvoir d'agir dans les situations (être acteur de sa vie et sortir de la "victimisation")
-amener de la créativité pour sortir par le haut des conflits et tensions.
Ce café empathie s'inspire de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, des systèmes restauratifs de Dominic Barter, de l'écoute active de Carl Rogers
« À partir du moment où j’ai été écouté et entendu, je parviens à percevoir mon univers sous un jour nouveau et aller de l’avant. Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait insoluble trouve une issue dès lors que quelqu’un écoute. À quel point ce qui semblait irrémédiablement confus se dénoue de façon relativement claire lorsqu’on est entendu. »
Carl Rogers
Partager