Dès l'arrivée des beaux jours, tout naturellement les petits et grands enfants souhaitent profiter de la fraicheur et des joies des bassins de la place Lazare Goujon.
La baignade y est interdite, mais de fait les bassins de désemplissent pas tant que le soleil est là. Les raisons de l'interdiction sont sans doute justifiées (risque de chute sur les jets d'eaux, produits d'entretien non adaptés à la baignade), mais nous ne pouvons juste faire l'autruche et se contenter de cette interdiction écrite mais contournée pour la joie de nos enfants. Plutôt que de chercher à faire appliquer cette interdiction, il nous faudrait au contraire saisir cette opportunité d'affirmer cette place comme un véritable lieux de rafraichissement, de jeu et de partages au cœur de notre ville, en toute sécurité.
Ces risques pouvoir être a minima largement réduits moyennant investissements : embouts ronds-souples pour les jets d'eau, gestion de l'eau compatible avec la baignade, contrôles sanitaires quotidiens.
Certaines villes comme Nantes ont ainsi mis en place des pataugeoires ouvertes aux enfants, ce projet est donc tout à fait réalisable !
Partager