Bonjour à tous,
j'ai pu constater, comme beaucoup sans doute, que les chaussées s'équipent progressivement pour favoriser les déplacements à vélo. Malheureusement, on ne se sent pas encore en sécurité et ceci freine peut-être certains à passer le cap.
Je propose donc une campagne de sensibilisation des automobiliste vis-à-vis des nouvelles installations, pour actualiser leurs connaissances du code de la route :
- oui, les vélos ont droit de passer au feu rouge, dès lors qu'il y a un panneau M12
https://www.lyon.fr/deplacements/les-modes-doux/panneaux-m12-les-cedez-le-passage-pour-cyclistes
- oui, le vélo est prioritaire sur la voiture lorsqu'à un carrefour, il va tout droit et que la voiture souhaite tourner à droite : c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique, en plus de celle du plus fragile en premier
- non, les voitures ne doivent plus s'arrêter au feu rouge au niveau du feu, mais derrière une zone réservée aux vélo.
Ceci pourrait se faire via les panneaux publicitaires, aux feux justement (je pense par exemple à celui de Maison neuve, au carrefour qui fait frontière avec Lyon 3), mais également via les enfants, lorsqu'ils sont initiés au Code de la route.
Cette proposition vient en complément de celle de Zazz : "Peindre les pistes cyclables et les sas vélo pour les rendre plus visibles aux automobilistes".
Partager