Je propose que la ville investisse dans la création d'une micro-ferme maraîchère dans un des rares lieux où cela est encore possible sur le territoire de la commune : sur le terrain Mazoyer, dans le quartier de Croix-Luizet, sur une surface d'environ 3000 m2.
L'objet de cette ferme sera de produire des aliments sains et locaux pour être vendus sur un "marché à la ferme" et éventuellement d'autres marchés de la ville (celui de Croix-Luizet à proximité immédiate, ou le marché de producteurs du square Pellet) et peut-être des paniers.
Surtout, cette ferme sera ouverte pour la réalisation de visites pédagogiques avec les personnes et entités volontaires (écoles, centres sociaux, associations, etc...) ce qui permettra à la population citadine de notre ville de mieux comprendre les enjeux de la production d'aliments qui la concerne : l'éducation à l'environnement. Des formations seront organisées sur place.
Cette micro-ferme permettra donc aux villeurbannais et villeurbannaises de tous âges de recréer un lien plus fort avec la nature, via la production d'aliments qui termineront dans leurs assiettes.
Les synergies avec le jardin partagé "Le Vert-Luizet" à quelques dizaines de mètres, permettront de mettre en avant la possibilité qu'a chaque citoyen et citoyenne de s'impliquer dans son propre quartier.
Pour éviter toute charge de fonctionnement pour la ville, cet espace, ces infrastructures et le matériel nécessaires seront mis à disposition d'un agriculteur qui s'installera en tant qu'exploitant agricole sans avoir besoin de subvention municipale de fonctionnement. Il sera responsable de leur entretien et utilisation.
Les investissements nécessaires seront en principe les suivants :
- cabanon de 15 m2 (bureau et stockage du matériel)
- container réfrigéré de 20 m3 (stockage de la production)
- de 300 à 600 m2 de serres agricoles (serres froides)
- serre à semis d'environ 50 m2 (matériaux plus durables)
- réseau d'irrigation (par aspersion et goutte-à-goutte)
- matériel maraîcher (bâches, voiles, outils manuels tels que des semoirs manuels, pousse-pousse, binette, grelinette, etc...)
- mini plateforme de compostage
- clôture sécurisée
L'association "Coopérative JADE" a proposé en début d'année la création de micro-fermes éphémères et durables sur le territoire de la commune (voir pdf en pièce jointe), dont ce projet à Croix-Luizet.
Je suis personnellement porteur de projet en agriculture urbaine.
Partager