Par : Jacquemin
Sur un weekend de trois jours, l’artisanat d’art est mis en avant avec :
- Des Concept Stores (boutiques) dans toute la ville ;
- Des ateliers de pratiques ouverts aux habitants pour faire découvrir les métiers d’art ;
- Des temps de rencontres et d’échanges sur le patrimoine méconnu de notre territoire.
Cette Grande Braderie sera l’occasion de découvrir les artisans d’art du territoire sélectionné pour leurs savoir-faire et les formes créatives qu'ils engagent.
Nous pourrons utiliser des espaces vides (boutiques, hangars, etc.) pour une occupation temporaire et/ou travailler avec des acteurs culturels et des boutiques de Villeurbanne pour permettre une dynamique sur l’ensemble de la ville et mettre à l’honneur les artisans. Ainsi l’ensemble de ces lieux partenaires (à définir) permettront de venir à la rencontre des artisans d’art.
Nous pourrons découvrir un peu partout dans la ville des expositions, des concept stores, des ateliers d’artisans, etc.Villeurbanne sera le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.
Ce festival est pensé comme un temps pour permettre le lien avec les acteurs économiques, les lieux et les citoyens, créer des ponts et transmettre des savoirs.
Les pistes de réflexion pour ce festival :
- Une résidence d’artisans-designers sur le thème de l’évènement
- Un thème choisi de façon collective sur les enjeux de consommation de demain : Ex : l’écoconception ; fabriquer à partir d’outils numériques.
- Des temps ateliers de fabrication à partir de produit issu du réemploi ;
Partager