Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
rachat des véhicules thermiques
- đź’ˇ
- Les véhicules thermiques sont une plaies pour la ville, qui essaye de s'en débarrasser en faisant de la place aux autres mode de transport. Mais les habitants vivent mal ce changement en ayant la sensation d'être mis de côté en tant au qu'automobiliste. Racheter les véhicules des habitants leur permettrait de redevenir des piétons et de profiter de la ville telle qu'elle aurait toujours dû être, calme et sans accidents.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
Cette idée n'est pas éligible parce que :
Bonjour Tristan et merci pour votre proposition !
Malheureusement votre idée n’est pas éligible au Budget Participatif car l'achat de véhicules ne relève pas de coûts d’investissement (travaux, équipements, matériel, aménagements, locaux, voir le règlement intérieur du budget participatif : https://bit.ly/3YfMDAb).
Toutefois, nous partageons votre préoccupation liée à l'impact des véhicules thermiques sur la qualité de vie et l'environnement.
La transition vers des modes de transport plus durables est effectivement une priorité pour la Ville de Villeurbanne.
Cependant, le rachat des véhicules thermiques dépasse les compétences municipales. Une telle mesure relèverait du niveau national, voire régional ou métropolitain, avec des dispositifs incitatifs ou des primes à la conversion, par exemple.
La Ville ne dispose pas des ressources financières, ni du cadre légal pour intervenir de cette manière.
Pour autant, Villeurbanne s'engage activement pour favoriser les mobilités plus respectueuses de l'environnement:
- En lien avec la Métropole de Lyon (qui aménage les rues), le réseau cyclable a été significativement renforcé et continue de l'être.
- Dans chaque projet d'aménagement sur son territoire, la Ville veille à la place des piétons et aux conditions de cheminement qui leur sont proposées (trottoirs larges, végétalisés...). Quelques exemples plus ou moins récents: le cours Emile-Zola, le cours Tolstoï, l'avenue Antoine de Saint Exupéry...
L'idée est d'offrir des alternatives piétonnes ou cyclistes sûres aux déplacements en voiture.
- En lien avec SYTRAL Mobilités, la Ville a souhaité le développement de réseaux de transports en communs forts. L'arrivée prochaine des tramways T6 et T9, comme du bus à haut niveau de service (BHNS), s'inscrit dans cette mobilisation de la Ville auprès de SYTRAL.
- La Ville a étendu les zones de stationnement payant, dans les secteurs particulièrement congestionnés, afin de libérer l'espace public.
Ces actions visent à rééquilibrer l'espace public en faveur des piétons et des modes plus doux de déplacement, tout en réduisant la place et l'impact des véhicules thermiques.
Pour toute question ou précision complémentaire, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant : https://demarches.villeurbanne.fr/contacter-la-mairie/contact-services-municipaux/
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
Ă€ bientĂ´t,                            Â
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...