Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Installation d'un parc de street workout La Soie/Bonnevay
- 💡
- Nous souhaitons obtenir l'installation d'un parc de Street-Workout dans le quartier La Soie/Bonnevay Cette discipline appelée aussi Calisthenics, est une pratique physique mettant en jeu des exercices de musculation à poids de corps. Née dans les rues, le principe est de se muscler en utilisant l’environnement et le mobilier urbain. Cette discipline s’inspire d’exercices de musculation de base tels que les pompes, tractions, dips, abdos, squats, mais aussi de figures gymniques. L’enchainement de ces mouvements acrobatiques est appelé freestyle. Il existe une grande diversité dans les figures et leurs niveaux de difficulté. Pour aider au développement du street-workout et pour assurer la sécurité des athlètes, de plus en plus de structures dédiées à cette pratique sont installées dans les communes. Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait être bénéfique : - Encourage les habitants à pratiquer une activité physique régulière, améliorant ainsi leur santé globale; - Offre un espace gratuit et accessible pour faire de l'exercice, particulièrement important pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'inscrire dans une salle de sport; - Crée un lieu de rencontre où les habitants peuvent socialiser et renforcer le sentiment de communauté; - Attire les jeunes vers des activités dynamiques et moins formelles, les incitant à adopter un mode de vie plus actif; - la fédération française de Street-Workout Calisthenics (FNSWC) conseille gratuitement les Communes pour la conception d’un projet de parc.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Manque d'infrastructure sportive en plein air dans le quartier La Soie qui est en plein développement. Le fait d'avoir un emplacement extérieur pour faire du sport permettra à la population de pratiquer du sport gratuitement et en accès libre.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Développer les infrastructures sportives en accès libres dans la ville
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans tout un quartier précis (Cusset, La Perralière...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- exemple : Parc Victor Jara, ou autre endroit du quartier La Soie
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux plus démunisaux sportives et sportifsaux migrantes et migrantsaux personnes âgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En organisant avec des collectifs de sports des sessions la bas.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Fontaine à eau pour éviter la consommation de plastique, poubelles de tri, travailler avec une entreprise de l'installation de l'air de streetworkout qui est local et/ou responsable.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Cibler correctement les infrastructures qui seront pérennes et utiles pour tous.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ne demande pas de temps pour le faire fonctionner
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Des sportifs, des associations, des entreprises d'installation
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Première étape : valider le projet au niveau de la commune et valider un budget Deuxième étape : trouver une entreprise qui peut s'occuper de l'installation et la mise en place du parc de street workout Troisième étape : Communiquer l'ouverture de ce nouvel espace sportif Quatrième étape : Apprécier et faire du sport à son souhait.
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet doit devenir réalité car : - le sport doit rester accessible à tous; - encourager les habitants à faire une activité sportive; - avoir des équipements adaptés pour une pratique sportive complète.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- Le prix de la construction d'un parc de street workout coute en moyenne entre 15 000 et 40 000 €.
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette idée est éligible !
Bonjour Jaumes et merci pour les précisions apportées !
Votre idée passe donc à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 17 et le 30 janvier, les membres de chaque Conseil de quartier ainsi que ceux de l’Assemblée citoyennes pourront présélectionner chacun 2 projets qui passeront directement à l’étape de faisabilité. Les Conseils de quartier les choisiront parmi les projets localisés sur leur périmètre, et l’Assemblée Citoyenne parmi les projets non-localisés et multi-sites.
✔ Puis, le 31 janvier, lors du « tri citoyen », un groupe d’habitants volontaires et tirés au sort présélectionnera une trentaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 3 et le 7 février, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...