Budget participatif de Villeurbanne
Les résultats sont là !
Un parcours santé à Villeurbanne St-Jean
- 💡
- Transformer la rue de l’ancienne digue en ceinture verte, la reconnecter avec le canal et l’avenue d’Orcha. Un parcours santé le long des jardins ouvriers. Disposer d’une promenade pour faire le lien entre le tramway T9 et l’anneau bleu. On créera ainsi une liaison piétonne et cyclable agréable entre la rue du Canal et l’allée du Mens. Signalétique pédagogique sur l’agriculture urbaine. Promenade verte en pleine ville avec des agrès sportifs. Réfection du sol. Amélioration du lien avec la commune voisine. Les propriétaires de chiens pourront en profiter.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Saint-Jean
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- La rue de l'ancienne digue est une frontière naturelle et historique à l'est de Villeurbanne. Sur 1 km, elle longe les jardins ouvriers de l'ancien bras du Rhône entre le canal et l'avenue d'Orcha. Elle est accessible au cœur de quartier depuis la rue des Coquelicots. Elle offre un cadre dépaysant et verdoyant en plein cœur de métropole, mais malheureusement cette promenade n'est pas valorisée. Deux problèmes apparaissent en effet : · Au nord cette promenade butte sur la clôture des jardins ouvriers ; elle est actuellement en impasse · Au sud (côté canal) son accès est malaisé et peu lisible En outre son revêtement est détérioré, elle est à certains endroits peu praticables pour certains publics (personnes âgées, jogger, etc.) La valorisation de cette promenade en parcours de santé permettrait d'en faire bénéficier le plus grand nombre et d'offrir à ce quartier défavorisé une amélioration de son cadre de vie.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- - La création d'une continuité piétonne - La réfection du revêtement pour éliminer nids de poule et flaques d'eau/nids à moustiques - La végétalisation aux endroits le permettant (couvre-sol, haies, vivaces...). - Le traitement de ses accès pour garantir la sécurité des accès piétons et limiter l'accès par véhicules aux seuls ayant droits (riverains, titulaires d'un jardin, véhicules de service, etc.) - L'implantation d'une signalétique et d'un mobilier adéquat
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- une ou plusieurs rues
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Rue de l'ancienne digue, Villeurbanne (quartier St-Jean)
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En impliquant des acteurs du quartier, les habitants et autres structures le souhaitant. Notamment tout ou partie de la réalisation des mobiliers, de la signalétique et des agrès pourrait être confiée à l'Entreprise à But d'Emploi "EmerJean" issue de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée »
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- En privilégiant des solutions « bas carbone », en mettant l'accent sur la biodiversité et en favorisant le réemploi de matériaux permettant de réduire l'impact environnemental.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- A ma connaissance, le foncier est propriété de la ville. Toutefois, pour la réalisation du projet et notamment que la promenade débouche au nord il convient de se concerter avec les associations présentes sur le site (la SJOV et Jardins du Lyonnais et de la Xavière ont été informées de la démarche et sollicitées afin de faire part de leurs points de vigilance) pour trouver une solution partagée.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- J’ai sollicité en effet Emerjean pour pouvoir les citer et ils ont répondu favorablement. Le cas échéant - si le projet est voté – il serait en effet intéressant qu’une grande partie des prestations soit réalisée par une structure solidaire d’insertion. Emerjean apparaît l’acteur idéal localement.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- S’agissant de foncier ville, c’est la commune qui reste gestionnaire. La proposition consiste ici uniquement à valoriser le patrimoine de la ville au profit des habitants et de la biodiversité.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1. Concertation avec le conseil de quartier, les associations occupantes et les habitants 2. Rédaction d’un cahier des charges 3. Conventionnement du ou des prestataires qui réalisent les aménagements 4. Chantier participatif Livraison et mise en service festive
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- 1. Une promenade entre l’anneau bleu et le nouveau Parc du Mas du Taureau, créant ainsi une grande continuité écologique, pédagogique, ludique et sportive. 2. La rue de l’ancienne Digue témoin des limites historiques de la ville ceinturée par l’ancien bras du Rhône, depuis shunté par le canal. 3. Une initiative sur le court terme, pérenne, qui améliore le cadre de vie sans attendre la transformation opérée par la ZAC dans les années à venir.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Réfection du sol, clôtures et plantations : 125K€ Mobiliers et signalétique : 50K€ Frais divers (investigations, levers ou autre) : 20 K€ Total : 195 K€ pour environ 1km linéaire de promenade. Animation : Hors budget mais à prévoir le cas échéant
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 195K€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition a été jugée réalisable en phase d'étude de faisabilité
Bonjour Nico,
L’étude de la faisabilité technique, réglementaire et financière des projets est terminée. Les services municipaux ont étudié votre proposition « 1799 Végétaliser Grandclément (rue Charrin) », elle a été jugée réalisable et fera partie des projets soumis au vote à partir du 19 mai. Félicitations 🎉 !
Comme convenu lors de votre échange téléphonique avec les services techniques, votre projet reste faisable uniquement si le parcours s'arrête à la rue des coquelicots (environ 400m de chemin accessible). Veuillez noter toutefois qu'il faudra tout de même rehausser et sécuriser les clôtures et les portillons sur ce morceau du parcours et que la voie devra rester ouverte aux voitures pour que les usagers des jardins puissent accéder à leurs parcelles. Dans ce sens, les services ont identifié, environ 6 emplacements disponibles pour mettre des agrès sportifs type parcours de santé (des appareils mobiles de musculation ne pourrons pas être installés).
Compte tenu de cette évolution, veuillez noter également que les services techniques de la Ville ont estimé le coût de votre projet à hauteur de 110 000 euros au lieu des 195 000 de votre estimation.
À très bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...