Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Îlots de fraîcheur et de convivialité éco-citoyenne à Saint Jean
- 💡
- Création d'îlots de fraîcheur et de convivialité éco-citoyenne à Saint Jean. Un ilot de fraîcheurs avec arrosoirs et brumisateurs pour les enfants et personne âgées lors des fortes chaleurs, accessible aux personnes à mobilité réduite Des tables, chaises, bancs et transats en bois, et jeux grandeurs nature (morpion, jeux de dames), mobilier urbain mobile, en bois pour un espace de convivialité, construits de manière participative (avec la Bricc par exemple). Des cuisines extérieures participatives. Un petit parc à chien pour leurs besoins Un four à pain ou barbecue écologique (à énergie verte) Pour renforcer la biodiversité : Des plantations autour (pistachiers de l'atlas, etc) plantées pendant une journée participative avec les jeunes du quartier Des jardinières avec des plantes aromatiques qui ne demande pas beaucoup d’entretien (comme la menthe, sauge, ) et refuges à insectes. Cela pourrait être installé au dessus du centre d'animation Saint Jean
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Saint-Jean
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- collectif de citoyens
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 120
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Le quartier est décentralisé et mal équipé. Les habitants n'ont pas forcément accès à la piscine ou à des lacs. Nous manquons de transports en commun et d'espaces de convivialité pour se retrouver, discuter, se rafraichir et partager des moments intergénérationnels (cuisiner, bricoler, discuter...)
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Nous souhaitons implanter dans le parc au dessus du centre d'animation de Saint Jean, des ilots de fraicheur avec brumisateur mobile, des jeux grandeur nature, des chaises, des transats en bois, des tables de pique nique, une cuisine mobile, un four à pain, des bacs pour faire des plantations, un parc à chiens.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- Pendant la durée de la réhabilitation du quartier Saint-Jean
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans un espace public précis (un jardin ou un square...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Parc au dessus du centre d'animation Saint Jean (Petite rue du roulet, angle de la rue du Mens)
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
à l'ensemble des personnes de mon quartieraux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux plus démunisaux sportives et sportifsaux migrantes et migrantsaux personnes âgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Projet ouvert à tous les habitants du quartier de la conception,à la mise en place en passant par la fabrication. Ce projet permettra aux habitants de profiter et de partager des espaces de convivialité. Partager des moments de cuisine et de repas ensemble.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Utilisation de matériel écologique et responsable qui se fondent dans la nature.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Le projet étant installé dans un espace public qui n'est pas à proximité des habitants nous serons vigilants quant à la bonne utilisation des lieux et à mettre en place une charte de bonne conduite.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Acoléa, la BRICC, l'association les pistachiers de l'ATLAS, le conseil de quartier. Tous sont informés et partie prenante. Nous allons aussi prendre contact avec le centre social de Saint Jean
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1 - Aménagement du terrain - 1 mois 2 - Concertation avec les habitants et partenaires pour choisir le mobilier, les équipements et l'emplacement de chacun - 2 mois 3 - Construction éco-citoyenne du mobilier urbain - 3 mois 4-Installation des équipements et plantations - 2 mois 5-Inauguration
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- - Il permet de relancer une dynamique positive au sein d'un quartier QPV excentré de Villeurbanne et peu desservi par les transports en commun. - C'est un projet qui remet les habitants au coeur de la dynamique. C'est la volonté d'un collectif d'habitants pour les habitants et par les habitants. - Ce projet permettra de tisser du lien intergénérationnel par la mise en place d'actions éco citoyennes
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- - Préparation du terrain - Achat de mobilier et ilots de fraicheur (2) - Achat de fournitures pour la construction éco citoyenne - Paiement des prestataires (la BRICC, les pistachiers de l'Atlas) qui vont coordonner les chantiers éco-citoyens - Financement de chantiers jeunes pour la fabrication du mobilier
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 120 000 €
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Angélique et félicitations ! Votre idée a été soutenue par le Conseil de quartier Saint-jean dans le cadre du processus de présélection des projets du budget participatif 2024-2025. Pour plus d’informations concernant cette étape, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Votre idée passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville. Dernière étape avant le vote du public, l’étude de faisabilité vise à estimer les montants nécessaires à la réalisation du projet et à vérifier que le projet est réalisable techniquement, juridiquement et dans les délais dans les délais fixés par le règlement intérieur.
IMPORTANT : Afin d’affiner l’analyse, un échange (téléphonique, en visio ou présentiel) avec les services de la Ville pourrait vous être proposé. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant ici avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
À très bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...