Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
Une ville haute en couleurs pour une vie Ă la hauteur !
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- AprĂšs avoir voyagĂ© pendant 1 an autour du monde, je me rends compte que les villes françaises manquent de couleurs. Villeurbanne ne fait pas exception et pourrait je pense ĂȘtre embellie et colorisĂ©e. Mon idĂ©e consiste donc Ă choisir plusieurs endroits dans les diffĂ©rents quartiers de la ville et dây dĂ©velopper le street art. Jâentends par street art, tout type dâoeuvres murales qui pourraient donner de la couleur Ă la ville. Cela pourrait aller de petites oeuvres subtiles et symboliques Ă de grandes fresques. La Colombie et les villes de CarthagĂšne ou Medellin mais aussi Christchurch en Nouvelle-ZĂ©lande restent pour moi des exemples de ce que nous pourrions faire dans le domaine. Pour que lâidĂ©e marche, il ne faut pas lĂ©siner sur la couleur et la taille. Il faut Ă©galement associer les artistes locaux qui pourraient donner une symbolique locale aux oeuvres. Lâinvestissement consisterait Ă financer les rĂ©alisations. Lâobjectif est de rendre la ville plus agrĂ©able, de limiter les graphitis sauvages en espĂ©rant que les oeuvres soient respectĂ©es (!) et pourquoi pas de crĂ©er un attrait touristico-culturels autours des lieux concernĂ©s.
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- đïž Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- CÎté austÚre de la ville Espaces non exploités Faible visibilité de l'art en général Graphitis sauvages peu esthétiques
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- Le projet que je porte permet de crĂ©er de la couleur et de dynamiser la ville sur des surfaces qui peuvent ĂȘtre importantes et visibles Il donne un accĂšs libre et gratuit Ă une forme d'expression artistique Il Ă©vite que ces espaces soient exploitĂ©s par des peintures ou graphitis sauvages et sans intĂ©rĂȘt collectif
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- une ou plusieurs rues
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Le projet initial se voulait d'ampleur. C'est à dire d'exploiter plusieurs endroits dans la ville susceptibles d'accueillir des fresques et du street art au sens large. Si nous devons réduire l'ampleur du projet, nous pouvons cibler les pignons des immeubles situés au 35 cours Emile Zola et au 118 rue Dedieu
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux plus démunisaux personnes ùgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Quoi de plus solidaire que l'investissement d'un espace public ? Quoi de plus solidaire que de rendre une oeuvre d'art accessible à tou.tes.s librement et gratuitement ? Nous pouvons aussi imaginer faire réaliser les oeuvres par des collectifs locaux qui pourraient travailler avec de personnes en situation de fragilité ou de handicap
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- Utiliser de la peinture Ă©cologique Choisir les couleurs qui peuvent absorber la chaleur des murs
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Le projet est conditionné à l'acceptation des copropriétés ciblées Les oeuvres choisies ne feront sans doute pas l'unanimité mais il faut oser la couleur
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ne demande pas de temps pour le faire fonctionner
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- âââ
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Pour la réalisation : Collectifs d'art, artistes Pour le choix de(s) oeuvre(s) : les pouvoirs locaux Pour les autorisations : les copropriétés
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- le service urbanisme de la maire (?)
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Liste réduite de sites potentiels (2 semaines) Liste des collectifs d'art ou artistes capables de réaliser le projet (1 à 3 mois) Autorisation des copropriétés (plusieurs semaines en fonction des AG) Détermination de l'oeuvre en lien avec la copropriété et les artistes sélectionés (2 mois) Réalisation de l'oeuvre (1 mois - 2 mois)
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet doit devenir réalité car : - il est simple - il est universel - il est durable - il est beau (enfin j'espÚre !)
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- le coĂ»t supportĂ© n'est que celui de la rĂ©alisation je ne pense devoir verser une rĂ©tribution financiĂšre Ă la copropriĂ©tĂ© choisie car l'Ćuvre doit augmenter la notoriĂ©tĂ© et la valeur de l'immeuble Un coĂ»t d'entretien est peut-ĂȘtre Ă prĂ©voir mais il peut peut-ĂȘtre entrer dans le budget municipal
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- entre 50000⏠et 200000⏠en fonction du lieu et de l'artiste choisis
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
Cette idée est éligible !
Bonjour et merci pour les précisions apportées !
Votre idĂ©e passe donc Ă lâĂ©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne qui se dĂ©roulera en deux temps :
â Dâabord, entre le 17 et le 30 janvier, les membres de chaque Conseil de quartier ainsi que ceux de lâAssemblĂ©e citoyennes pourront prĂ©sĂ©lectionner chacun 2 projets qui passeront directement Ă lâĂ©tape de faisabilitĂ©. Les Conseils de quartier les choisiront parmi les projets localisĂ©s sur leur pĂ©rimĂštre, et lâAssemblĂ©e Citoyenne parmi les projets non-localisĂ©s et multi-sites.
â Puis, le 31 janvier, lors du « tri citoyen », un groupe dâhabitants volontaires et tirĂ©s au sort prĂ©sĂ©lectionnera une trentaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite Ă©galement Ă lâĂ©tape de faisabilitĂ©.
Entre le 3 et le 7 février, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Pour rappel, si votre projet est prĂ©sĂ©lectionnĂ© pour ĂȘtre Ă©tudiĂ© en phase de faisabilitĂ©, il faudra que vous obteniez l'accord des propriĂ©taires, afin de vous assurer quâil est bien rĂ©alisable.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
Ă bientĂŽt,                 Â
          Â
La Mission Participation Citoyenne
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