Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Festival AlyteSonic
- 💡
- Organiser un festival sur la Place des Alytes avec une Rue aux enfants le temps d'une journée. Piétonisation du quartier pour l'occasion. Animations culturelles, sportives et sur l'environnement. Concert, guinguette et bal populaire.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Ferrandière / Maisons-Neuves
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- collectif de citoyens
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 3-5
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Souhait d'augmenter le nombre d'événements festifs dans le quartier des Ferrandière Maisons Neuves afin de permettre le lien humain et de renforcer l'identité du quartier.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Organisation d'un festival autour des thématiques de la nature, de la culture, de la musique et du sport accessible à tous les âges.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 1 journée
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- une ou plusieurs rues
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Rue Raymond Terracher et Place des Alytes
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux sportives et sportifsaux personnes âgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Piétonisation du quartier pour le rendre accessible à tous (personnes en situation de handicap, personnes âgées...). Guinguette aux bénéfices d'associations de Villeurbanne. Accès libre et gratuit à l'ensemble des activités et au concert. Stands et animations tenus uniquement par des associations, écoles ou groupes locaux.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Sensibilisation à l'environnement au travers des activités proposées. Fermeture de la rue aux véhicules motorisés le temps de l'événement. Tri des déchets pendant l'événement. Dans la mesure du possible les denrées alimentaires proposées proviendront en priorité de producteurs locaux. Événement 100% sans alcool.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Sécurisation de l'événement lié à la piétonisation de la rue (nous avons eu une première expérience positive sur une édition 0 en 2024). Aléas climatiques.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation MAIS pas pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ne demande pas de temps pour le faire fonctionner
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Centre Social Ferrandière, Conseil de quartier, Mediathèque du Rize, Ecoles, MJC, ENM, La Miete, FNE, Espèces Parmi Lyon, Incroyables Comestibles, Groupe de musique,
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1/ identifier les artistes et partenaires locaux - 3 mois 2/ définir le calendrier - en parallèle l'étape 1 3/ créer la programmation - en parallèle l'étape 1 4/ organiser la communication et la logistique - 3 mois 5/ gérer le festival - 4 jours
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Le Festival Alytes' Power doit voir le jour car il permet de : - Mettre en lumière les spécificités de notre quartier : sa forêt urbaine et sa biodiversité (alytes, hérissons, ...). - Vivre une expérience unique autour de thèmes qui rassemblent : la nature, la culture, la musique et le sport. - Créer de la convivialité et faire vivre la Place des Alytes car un lieu de vie à part entière.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- - Mobilisation d'acteurs locaux : env 16 associations : 6500€ - Logistique : tentes, électricité, sono, sécurité ... : 2500€ - Concert : 1000€ - Repas partagé : 500€
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 10500€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Collectif La forêt des Alytes,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont déposé une idée pour améliorer Villeurbanne montrant, pour la 4e année consécutive, l’engagement des Villeurbannais·es et la vitalité de notre ville.
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus d’informations concernant cette étape du budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette décision ne remet en aucun cas en cause la qualité et l’intérêt de votre idée. Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour redéposer votre idée lors d’une prochaine édition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
👉 Nous vous invitons à rester impliqué.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
📅 Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
👉 Plus d’infos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution à la transformation de Villeurbanne !
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...