Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Fresque géante Totem
- 💡
- Faire faire une fresque murale sur le côté nu d'un immeuble au niveau de la place Albert Thomas (Le totem).
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Rendre la ville plus gaie en décorant ses murs.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Dessiner une fresque sur un mur nu et sans fenêtre qui fait un décrochage sur le coures Tolstoï juste avant la place Albert Thomas
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans un espace public précis (un jardin ou un square...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- 42 cours Tolstoï
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Organiser un vote pour le choix du motif de la fresque
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Faire appel à des artistes et entreprises locales Utiliser des peintures respectant l'environnement
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Taille de la fresque
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ne demande pas de temps pour le faire fonctionner
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Obtenir l'accord des propriétaires de l'immeuble et des riverains Trouver des artistes et sociétés Choisir le dessin Faire le chantier
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Ca rendra plus gain un quartier très bétonné Ca pourrait limiter les incivilités en rendant les gens plus respectueux Si le dessin est suffisamment original, ca pourrait contribuer à la renommée de Villeurbanne
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Recherche entreprises et artiste Préparation du devis Choix du dessin Travaux
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- Surface = 5 étages x 7 mètres = 315 m2, A 500€ le m2, cela donne environ 160k€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Solo,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont déposé une idée pour améliorer Villeurbanne montrant, pour la 4e année consécutive, l’engagement des Villeurbannais·es et la vitalité de notre ville.
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus d’informations concernant cette étape du budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette décision ne remet en aucun cas en cause la qualité et l’intérêt de votre idée. Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour redéposer votre idée lors d’une prochaine édition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
👉 Nous vous invitons à rester impliqué.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
📅 Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
👉 Plus d’infos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution à la transformation de Villeurbanne !
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...