Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Créer une piste de danse dans un parc pour la pratique de danses sociales en plein air
- 💡
- Création d'un plancher de danse dans un ou plusieurs parc de Villeurbanne pour permettre aux danseurs et danseuses amateurs une pratique en extérieur de la danse sociale avec des bals : swing, rock, salsa, forró, tango, folk etc. Cet espace serait ouvert à tous librement. ## Les bénéfices d'un tel équipement sont les suivants : - Il permet d'offrir un lieu de sociabilisation gratuit pour la pratique artistique amateur - La danse est un loisir sain qui améliore la condition physique et la santé mentale - La danse est un loisir intergénérationnel - Cet équipement de l'espace public est dédié à un loisir que pratiquent de nombreuses femmes, comparé à d'autres équipements largement utilisés par des hommes (installations de street workout pour la musculation par exemple) - Il peut être utilisé par des danseurs de toutes sortes de danses (hip-hop, salsa, lindy hop...). ## Pour que cet équipement soit fonctionnel il faut veiller aux éléments suivants : - le type de matériau pour le plancher : du bois prévu pour l'extérieur mais relativement lisse, qui n'accroche pas les pieds pour assurer un confort et une sécurité de danse (amorti, permettre les tours en préservant ses articulations), et une pérennité face aux intempéries - une surface d'au moins 100m2 - un toit : tel un kiosque pour permettre une utilisation malgré une météo incertaine, et protéger le matériau du sol - dans un espace ombragé (si le toit ne suffit pas) car la pratique de la danse en extérieur a surtout lieu au printemps été, et en plein soleil on a vite beaucoup trop chaud - idéalement un point d'eau à proximité, danser donne vite soif ! - idéalement un accès à une alimentation électrique, pour permettre par exemple la tenue de petits concerts ou de brancher une enceinte (éventuellement après discussion/inscription auprès des services municipaux pour valider l'accès) ## A titre de comparaison, le plancher existant dans le parc de l'esplanade Nelson Mandela (Lyon 3) est d'une superficie correcte, mais ne permet pas la pratique de la danse car le bois est très rugueux, il va vite s'abîmer avec la pluie, il y a de l'espace entre les lattes du plancher ce qui induit un risque d'entorse pour les danseurs. De plus il n'y a pas d'ombre, il est donc assez désagréable voire dangereux de danser en plein soleil. ## Cette piste de danse pourrait être localisée dans un parc, afin de ne pas nuire au voisinage avec le bruit. Par exemple on pourrait réhabiliter le kiosque du Parc des droits de l'homme (créer du lien avec la maison des aînés), créer une piste de danse dans le square de la Roseraie ou celui de Jacques Prévert... ## Pour exemple, des associations ont porté des projets similaires à Madrid, Espagne en 2017 avec succès. Ils peuvent être contactés pour un retour d'expérience et éviter des erreurs de conception : https://www.madforswing.es/2023/01/26/la-accion-pista-publica-de-baile-al-aire-libre-la-pista-de-baile-del-casino-de-la-reina/
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Perralière / Grandclément / Cyprian
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Il n'y a pas d'espace public consacré à la pratique de la danse amateur qui constitue pourtant un moyen de créer du lien social en dehors de toute catégorie socio-professionelle, d'éloigner un peu plus l'isolement et les problématiques de santé mentale, d'exprimer sa créativité et sa personnalité, de faire du bien au corps et à la tête.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Créer un espace de danse inclusif rendu visible dans l'espace public: on vient découvrir la danse dans un espace extérieur dédié (parquet de qualité, ...) peu importe le sexe, l'âge, les origines, que l'on soit porteur d'un handicap ou non, les orientations politiques, et le style de danse.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans un espace public précis (un jardin ou un square...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux plus démunisaux sportives et sportifsaux migrantes et migrantsaux personnes âgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En réunissant un collectif de danseur (expérimentés ou non) ayant eux-mêmes une attitude inclusive et qui inviterait volontiers les personnes curieuses de danser seule ou en couple à les rejoindre pour s'initier et s'essayer eux-mêmes à la danse, et s'approprier à leur tour cet espace qui doit devenir à terme un espace autonome de pratique de la danse. Il pourrait y avoir ponctuellement des démonstrations, des initiations, des bals dansants. L'espace pourrait être utilisé par des associations pour donner des concerts de façon ponctuelle et géré par un système de réservations en mairie.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Importance sur choix de matériaux durables pour la conception du parquet adapté à la danse et à une utilisation extérieure (nous avons contacté l'association qui a fait aboutir ce projet à Madrid et nous attendons leur retour) Projet faible en empreinte carbone: consommation d'électricité pour la diffusion de musique lors de concert ou de bals
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- - Parquet doit être durable et adapté à la danse en extérieur pour éviter une détérioration précoce et des coûts supplémentairses - Vigilance sur la location de l'espace de danse: Gestion du bruit par rapport au voisinage selon emplacement
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation MAIS pas pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- La communauté de danse de Villeurbanne viendra dynamiser cet espace de danse par sa pratique régulière mais ce projet doit être celui des habitant qui doivent se l'approprier et qui fonctionnera de manière autonome
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Ce projet est un projet d'infrastructure sur le modèle d' un jardin d'enfant public qui est entretenu par la ville et qui ne demande pas d'implication particulière du porteur du projet en dehors de sa propre pratique de danse, et qui viendra dynamiser ce lieu et le faire connaître jusqu'à ce que les habitants se l'approprient à leur tour
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- - Choix d'un lieu: 1 mois - Etude conception avec bureau d'étude technique (service technique de la mairie ?): 1 à 3 mois - Création et mise en place du parquet par une entreprise du BTP: 1 à 3 mois - Inauguration en fanfare: 1 après-midi (initiations de différentes danse, bal)
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- - Ce projet permettra d'avoir un lieu gratuit de danse, de partage, de rencontres et de sourires - De créer du lien dans un contexte politiquo-socio-économique morose - Parce que si la santé mentale reste toujours le grande cause nationale du gouvernement en 2025, alors cet espace de danse éloignera un peu plus les villeurbannais des problématiques psychiques
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Nous n'avons pas d'expérience ni de compétences en la matière, mais attendons le retour de l'association qui a fait aboutir ce projet à Madrid.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- Nous n'avons pas d'expérience ni de compétences en la matière, mais attendons le retour de l'association qui a fait aboutir ce projet à Madrid.
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette idée est éligible !
Bonjour E. Joly et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Votre idée passe donc à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 17 et le 30 janvier, les membres de chaque Conseil de quartier ainsi que ceux de l’Assemblée citoyennes pourront présélectionner chacun 2 projets qui passeront directement à l’étape de faisabilité. Les Conseils de quartier les choisiront parmi les projets localisés sur leur périmètre, et l’Assemblée Citoyenne parmi les projets non-localisés et multi-sites.
✔ Puis, le 31 janvier, lors du « tri citoyen », un groupe d’habitants volontaires et tirés au sort présélectionnera une trentaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 3 et le 7 février, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...