Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Faire un poste de police permanent dans le quartier Charpennes-Tonkin
- đź’ˇ
- Le quartier Charpennes-Tonkin est envahi par les vendeurs de drogue et par les drogués. Pendant deux mois la police était présente et c’était nettement mieux. Maintenant, la police est partie et ça recommence.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- particulier
Cette idée n'est pas éligible parce que :
Bonjour Vitaly et merci pour votre proposition !
Malheureusement votre idée n’est pas éligible au Budget Participatif car elle ne relève pas de coûts d’investissement (voir le règlement intérieur du budget participatif : https://bit.ly/3YfMDAb). En effet la gestion d'un poste de police repose sur des coûts de fonctionnement.
Cependant, la Ville tient toujours compte du retour des habitants, tel que le vôtre, dans l’établissement de ses priorités : votre proposition sera donc réinjectée dans les réflexions des services.
Dans ce cadre, il faut avoir en tĂŞte que:
. Un poste de police nécessite des effectifs permanents, sur place, pour fonctionner, ce qui mobilise beaucoup de ressources humaines.
. Depuis le début du mandat, les effectifs de la police municipale ont augmenté de plus de 50% afin de renforcer sa présence dans toute la ville.
. La Ville a fait le choix de privilégier une présence active sur le terrain avec de ces équipes renforcées, plutôt que de concentrer des agents pour garder un poste fixe.
. Actuellement, un poste mobile actif circule déjà dans les quartiers. Il est présent sur la place Charles Hernu les lundis après-midi. Il était présent tous les vendredis matins place Wilson mais depuis plusieurs semaines le poste mobile est présent devant l’HdV les vendredis pour prévenir d’éventuels débordements lors des mariages.
Par ailleurs, le quartier Tonkin a bénéficié des opérations “place nette” puis “place nette XXL” en 2024 avec une présence de CRS quotidienne ; ces opérations ont pris fin avec le rappel des effectifs sur les sites des JO.
Néanmoins, le quartier Tonkin va bénéficier de la création d’une brigade spécialisée de terrain (BST) ; les agents qui la composent interviendront seulement sur le secteur du Tonkin. C’est un engagement qu’avait pris le précédent Ministre de l’intérieur lors de sa venue à Villeurbanne en avril 2024 et le maire a veillé à rappeler cet engagement au nouveau Ministre de l’intérieur. La date officielle de prise de service de cette brigade n'a pas encore été communiquée par le Ministère et la Préfecture.
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
Ă€ bientĂ´t,                            Â
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...