Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Terrain de beach multisport (Sandball, Handball, Football, Ultimate)
- 💡
- Les sports sur sable se développent de plus en plus et sont une alternative aux sports traditionnels. L'effort physique que demande le sable permet également une préparation physique non traditionnelle et qui permettrait de donner un côté novateur au quartier. Le lieu exact dans le quartier serait à trouver pour qu'il puisse être utilisé par le maximum de monde et potentiellement par les associations sportive de la ville. Le terrain serait sur le même principe qu'un terrain de five (en plus grand) mais avec un terrain en sable. Un terrain de beach ultimate fait 75m*25m. Un terrain de beach soccer fait 35m par 28m. Un terrain de beach handball fait 27m par 12m. On pourrait donc imaginer un terrain d'environ 85m de long par 35m de large qui permettrait de mettre un terrain de beach ultimate en longueur et 2 à 3 terrains de beach soccer et/ou beach handball en largeur (avec nécessité, peut être d'adapter l'emplacement des cages). Des poteaux de beach volley amovible permettraient en plus d'ajouter, un 4ème sport possible. Le terrain pourrait être soit accessible en libre service (la majorité du temps) soit réservable ponctuellement par les associations sportives. Des lumières sur le terrain seraient un bonus. L'image associé correspond au terrain complet avec à l'intérieur des lignes fictives pour le terrain en longeur et les terrains en largeur. Les ouvertures sur les grillages, correspondraient aux cages pour le football et le handball.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 90
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- ASUL ULTIMATE
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- A ma connaissance, il n'existe que 2 terrains pour s'entrainer sur du sable dans villeurbanne. Le beach volley de la doua et la création de beach volley aux Iris. Dans les deux cas, c'est dédié au beach volley avec des terrains fixes et assez petits. Suite à la préparation sportive de mon équipe de beach ultimate, j'ai été incapable de trouver un lieu d'entrainement dans Villeurbanne ou alentours, à part des manèges à chevaux, à l'extérieur de Villeurbanne, qu'il est compliqué d'utiliser. Hors nos équipes (hommes et femmes) étant au plus haut niveau français, cela a complexifié notre préparation sportive. En cherchant ce terrain, je me suis rendu compte que d'autres sports de beach existait mais sont également sans terrain proche. Le sable est, de manière générale, un excellent terrain de préparation physique, pour les sportifs amateurs ou de haut niveau. Les clubs de haut niveau s'équipent régulièrement de piste de sable, pour y faire des exercices d'agilités, de puissance ou de cardio. Les sports de beach sont également représentés à haut niveau. Le beach ultimate 4vs4 est en pourparlers avec le CIO depuis plusieurs années, le beach volley est déjà aux JO. Le beach Handball a fait une démonstration lors des JO de paris 2024. Plusieurs sports et sportifs sont donc concernés par ce besoin, que ce soit pour des sports collectifs ou pour une simple préparation physique.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- La construction d'un terrain Multi Sport de beach, clos/semi clos afin d'améliorer le besoin en entretien (pour bloquer l'accès aux chiens, qui pourrait y faire leur besoin par exemple). La taille du terrain est adaptable pour pouvoir y mettre plusieurs sports en même temps. Soit en libre service, soit réservable par des associations, soit un mix des deux (libre service mais possibilité de réserver pour des compétitions officiels par des associations villeurbannaise)
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- secteur Bonnevay
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Je n'ai pas le lieu exact mais une proximité avec le stade Georges Lyvet semble intéressant . La proximité du centre nautique pourrait permettre d'avoir un lieu type vestiaires/toilettes.
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux jeunesaux sportives et sportifs
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Le terrain peut permettre de faire découvrir des nouveaux sports aux jeunes villeurbannais.es. Des formations des professeurs de sport de la ville seraient réalisables afin d'y faire des cycles de sport. Le beach ultimate est un sport aux valeurs uniques (Mixité, auto arbitrage, Fair Play). Des évenements solidaires autour du sport peuvent être réalisés sur le lieu
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- De nombreux terrains synthétiques ont vu le jour ses dernières années. Un terrain synthétique représente un bilan de carbone d'environ 500 tonnes d'équivalent CO2. Le sable, si bien préparé a un bilan carbone bien moindre. Il est possible de rendre le projet écologique en choisissant un sable d'une provenance la plus écologique possible. Evidemment, le lieu devra être équipé de poubelles avec tri. Si le budget le permet, des luminaires alimentés à l'énergie solaire serait également un plus. La structure autour peut provenir de matériaux issu du recyclage. Enfin, le sable permet un meilleur drainage de l'eau pour le sol, qu'un terrain synthétique ou du goudron. Végétaliser l'espace serait également un plus (dans le respect d'un cahier des charges car il faut éviter les conifères ou tout arbre risquant de mettre des feuilles/épines sur la zone de jeu)
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Les points de vigilance sont les éventuelles frais d'entretien du sable (pourrait être réaliser directement par les utilisateurs provenant d'association contre possibilité d'utilisation sur réservation). La bonne mise en avant du site pour maximiser l'utilisation. La sécurisation du site pour le garder dans un cadre sportif et non loisir (bac à sable pour enfant par exemple).
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Il existe déjà un projet de beach volley en construction aux Iris. Il existe un terrain un peu similaire à Grenoble (La plage de Grenoble). Les fédérations sportives (ou ligue) pourrait aider dans le projet (je n'ai pas d'accord, ni réaliser de demandes)
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Nous sommes disponibles pour aider la ville à réaliser le projet en terme de création de structure.
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Sollicitation des associations sportives qui pourraient être associées au projet (2 mois) Définition des besoins pour déterminer les dimensions exactes du terrain + choix du lieu exact (2 mois) Consultation et choix d'une maîtrise d'œuvre sur le projet (2 mois) Maîtrise d'œuvre de conception (avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises, analyse des offres), incluant la recherche de matériaux écologiques pour la construction (4 mois)
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet doit devenir réalité car : - Le sport sur beach, a des atouts indéniable VS le même sport sur sa surface "classique" : Physiquement et tactiquement - Le projet est multi utilisateur et il existe plein de possibilité de mise en avant - le/la prochain.e champion.ne de beach volley/ultimate/football ou handball doit venir de villeurbanne
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- - Travaux de terrassement : préparation du terrain pour aplanir - Travaux d’électricité : luminaires - Achat et installation du sable - Clôture avec cages
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 120 000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour Anthony,
Tout d'abord, un grand merci pour votre engagement et votre participation au budget participatif 2024/2025 !
Vous faites partie des 261 personnes qui ont déposé une idée pour améliorer Villeurbanne montrant, pour la 4e année consécutive, l’engagement des Villeurbannais·es et la vitalité de notre ville.
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée entre le 17 et le 31 janvier. Pour plus d’informations concernant cette étape du budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Cette décision ne remet en aucun cas en cause la qualité et l’intérêt de votre idée. Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour redéposer votre idée lors d’une prochaine édition du budget participatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter par mail (participez@mairie-villeurbanne.fr) ou par téléphone au 04 26 10 61 21.
👉 Nous vous invitons à rester impliqué.e ! Le budget participatif continue, et vous pourrez voter au mois de mai pour les projets que vous souhaitez voir aboutir.
📅 Prochaine étape : le vote des Villeurbannais·es à partir du 19 mai 2025 !
👉 Plus d’infos sur participez.villeurbanne.fr
Encore merci pour votre contribution à la transformation de Villeurbanne !
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...