Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
Un espace convivial au Tonkin
- đĄ
- Les Tonkin Tigers, club de rugby à XIII installé au Tonkin depuis 2017, cherchons désespérément un espace pour stocker notre matériel et organiser des temps de convivialité sur le quartier du Tonkin. TrÚs actif sur le quartier pour des actions sportives, culturelles, éducatives ou environnementales, nous souhaitons installer et aménager un container prÚs du parc de l'Europe qui nous permettrait de ranger notre matériel, de l'entretenir mais aussi de proposer des temps de convivialité comme notre habituel café papote. Une sorte de food truck sans roue pour accueillir convenablement les habitants du quartier et les visiteurs !
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- đïž Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 250
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- CHARPENNES TONKIN TIGERS
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Aujourd'hui le Tonkin est un quartier plein de richesses mais mal valorisĂ©es car son image dans la presse empĂȘche les habitants et non-habitants de remarquer ce qui fonctionne et qui pourrait ĂȘtre mis en valeur. De plus, de nombreuses associations font vivre ce quartier qui manque cruellement d'espace accessibles facilement pour gĂ©nĂ©rer du lien ou crĂ©er un point de repĂšre et de rencontre en cas d'Ă©vĂ©nement. Par exemple, la salle grain de ciel, avant coordonnĂ©e par le ville passe sous gestion d'un collectif d'association et rassemble prĂšs d'une dizaine de structure, tout comme le GIT du cĂŽtĂ© des terrasses. Afin de proposer un espace convivial d'accueil et une ressource humaine au coeur du quartier nous pensons qu'il est nĂ©cessaire de continuer d'investir le parc de l'Europe, lieu ressources encore sous-exploitĂ© tant au point de vue des activitĂ©s faisant du lien que sportives, culturelles, en matiĂšre d'Ă©ducation ou d'environnement.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- Afin de rĂ©pondre Ă ces problĂ©matiques le club des Tonkin Tigers occupant aujourd'hui un crĂ©neau de la salle grain de ciel, principalement pour le stockage et l'entretien de son matĂ©riel ainsi que la prĂ©paration de thĂ©, cafĂ© pour le cafĂ© papote durant l'entrainement (ayant pour but de faire du lien). N'ayant pas besoin d'une salle d'activitĂ© accueillant du public, nous pensons qu'il est prĂ©fĂ©rable de mettre en place un espace dĂ©diĂ© au stockage et aux besoins que nous avons pour libĂ©rer de l'espace Ă Grain de Ciel pour une structure qui en aurait plus besoin. Cela permettrait aussi de maintenir une prĂ©sence associative durable dans ce coeur de quartier oĂč le trafic est trĂšs prĂ©sent et donc la prĂ©sence associative doit ĂȘtre renforcĂ©e et pĂ©rennisĂ© en rĂ©ponse. Il NOUS sera alors possible de stocker notre matĂ©riel, de l'entretenir et de prĂ©parer nos temps de convivialitĂ© (thĂ© cafĂ©, crĂȘpes, etc...) Il sera possible AUX AUTRES ASSOCIATIONS du quartier de venir occuper notre espace convivial en cas de besoin et de bĂ©nĂ©ficier d'un crĂ©neau Ă Grain de ciel le samedi matin. Il sera possible A LA VILLE ET SES PARTENAIRES de venir s'appuyer sur ce nouvel Ă©quipement pour ses dĂ©marches d'aller-vers comme des concertations ou des rĂ©unions publics. Il sera possible POUR TOUTES ET TOUS de venir boire un cafĂ© ou un thĂ© tous les samedis matins et profiter de temps d'Ă©changes et de rencontres.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- dans un espace public précis (un jardin ou un square...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Parc de L'Europe - Esplanade Jean Monnet
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
à l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux plus démunisaux sportives et sportifsaux migrantes et migrantsaux personnes ùgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Le projet solidaire est inscrit dans l'ADN du club qui le porte car nous application la gratuitĂ© sur l'ensemble des produits que nous fournissons dans le cadre du cafĂ© papote, nous proposons la licence de rugby la moins chĂšre de France (jeunes, adultes) et nous proposons mĂȘme la gratuitĂ© de licence pour les bĂ©nĂ©ficiaires du pass'sport. Cette dynamique sera forcĂ©ment appliquer Ă notre projet.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- Il s'agit dans ce projet de ne faire que du réemploi : - réemploi de containers - réemploir des éléments en travaillant avec des structures comme Lieux Courbes (sur Villeurbanne) et en utilisant des matériaux issus du réemploi comme chez Mineka (à Villeurbanne aussi) - De plus, le lieu imaginé est proche des réseau électriques et d'eau rendant donc le raccordement trÚs aisé - Enfin, le parc est déjà équipé d'un site de compostage, nous saurons donc faire vivre ce lieu de la maniÚre la plus frugal et la plus éco-responsable possible Pour rappel, notre club est une référence en France pour l'Institut du Sport Durable qui nous cite systématiquement parmis les club les plus engagés et un modÚle à suivre.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Il faudra ĂȘtre trĂšs vigilant avec la ville pour trouver l'emplacement idĂ©al mais nous ne voyons pas de point de vigilance particulier. Nous savons dĂ©jĂ que l'ensemble de projets portĂ© dans cet espace par notre club bĂ©nĂ©ficie d'une respectabilitĂ© importante car depuis 3 ans que nous intervenons, nous n'avaons jamais soufferts de vandalisme ou mĂȘme critique de la part des habitants
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation ET pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââ
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ââââ
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ââââ
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Je pense dĂ©jĂ Ă des partenaires comme Lieux Courbes spĂ©cialistes de ce genre de projet (MĂ©ta Ă gratte-ciel ou la filature). Lieux Courbes a dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© la pergola prĂ©sente dans le parc de l'Europe. Cela pour la structure mĂȘme. Pour la programmation et la mise en Ćuvre nous souhaitons travailler avec le collectif Tonkin Paisible, le Conseil de Quartier, le Centre Social, la MĂ©diathĂšque, les bailleurs sociaux pour donner du volume, humainement, au projet mais aussi pour permettre son appropriation rapide. Enfin pour dĂ©corer le container nous hĂ©sitons encore entre le vĂ©gĂ©taliser ce qui suppose beaucoup d'entretien mais engage le projet dans une dĂ©marche plus Ă©cologique ou bien y rĂ©aliser une fresque avec l'Atelier Anamorpphose qui a dĂ©jĂ dĂ©corĂ© notre site de compostage avec les jeunes du quartier. Enfin, Ă©videmment nous ne rĂ©ussirons jamais ce projet si la ville et les habitants ne sont pas associĂ©s finement au projet comme nous l'avons fait pour le Village Green Les partenaires ont dĂ©jĂ donnĂ© leur accord pour travailler ensemble sur ce projet !
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Nous serons tout à fait en mesure de piloter ce projet pour sa réalisation mais aussi son fonctionnement à long terme comme les entretiens, les assurances, les consommations, etc...
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Les étapes clefs sont les suivantes : - faire adhérer les habitants au projet pour qu'il soit retenu dans le cadre du BuPa, déjà ;-) - Réaliser un temps de travail avec la ville pour définir la dimension, l'emplacement les rÎles de notre structure et ceux de la ville - Réaliser ensemble un cahier des charges précis de projet avec les équipements, les dimensions, les besoins techniques, etc... - Présenter le résultat de ce cahier des charges aux habitants et le faire approuver - Sélectionner les prestataires qui réaliseront ce projet - Réaliser avec les prestataires un plan et un chiffrage définitif du projet à soumettre à la ville (en respectant l'enveloppe initiale) - Présenter les plans aux habitants et les faire approuver - Lancer le chantier participatif avec les habitants - Inaugurer le projet fini
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Notre projet doit devenir rĂ©alitĂ© car le quartier du Tonkin a besoin d'un lieu de retrouvaille oĂč les habitants savent qu'ils peuvent y trouver un refuge Notre projet doit devenir rĂ©alitĂ© car le parc de l'Europe a besoin de poursuivre sa valorisation et de rester un Ă©lĂ©ment central de ce quartier Notre projet doit devenir rĂ©alitĂ© car le Tonkin doit pouvoir permettre Ă toutes les forces vives qui le composent de mener leur activitĂ© dans des conditions qui leur correspondent pour aider les habitants
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- - achat d'un container (20 pieds) - raccordement au réseau électrique - raccordement à l'eau (arrivée et évacuation) - aménagement du container (ouvertures, création de mobilier comme étagÚre, meubles de cuisine, réseau électrique, réseau de plomberie, ventilation) - achat de petite fournitures pour la convivialité (crÚpiÚre, etc...) - décoration (végétalisation / fresque) - achat de mobilier d'extérieur (table, chaises, bancs) type biergarten - organisation d'une événement de lancement
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- 80 000
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour CHARPENNES TONKIN TIGERS et fĂ©licitations ! Votre idĂ©e a Ă©tĂ© retenue par la Commission qui sâest rĂ©unie dans le cadre du « Tri citoyen » le vendredi 31 janvier. Pour plus dâinformations concernant cette Ă©tape du budget participatif 2024-2025, vous pouvez consulter lâactuâ « DĂ©couvrez les coulisses de l'Ă©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne et la liste des projets retenus ! ».
Votre idĂ©e passe donc Ă lâĂ©tape dâĂ©tude de faisabilitĂ© pour ĂȘtre analysĂ©e en profondeur par les services de la Ville. DerniĂšre Ă©tape avant le vote du public, lâĂ©tude de faisabilitĂ© vise Ă estimer les montants nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation du projet et Ă vĂ©rifier que le projet est rĂ©alisable techniquement, juridiquement et dans les dĂ©lais dans les dĂ©lais fixĂ©s par le rĂšglement intĂ©rieur.
IMPORTANT : Afin dâaffiner lâanalyse, un Ă©change (tĂ©lĂ©phonique, en visio ou prĂ©sentiel) avec les services de la Ville pourrait vous ĂȘtre proposĂ©. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant ici avec vos coordonnĂ©es pour que nous puissions vous contacter facilement.
Ă trĂšs bientĂŽt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
10 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...