Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Sensation raft
- 💡
- Proposer une prestation encadrée de descente en raft du canal de Jonage à la Feyssine pour tous ceux qui savent nager. Départ rampe d'accès proximité du stage Lyvet Arrivée à la Feysinne. Investissement matériel, locaux vestiaire
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 36
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- CANOE KAYAK TOURISTIQUE et SPORTIF VILLEURBANNE
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- Aucune activité nautique sur le fleuve. pas d'accès au abord du fleuve. Pas de connaissance de la faune et de la flore du fleuve.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Proposer une activité nautique de loisir sur le fleuve en effectuant un parcours de la rampe d'accès en aval de la centrale edf au parc de la Feyssine (ou parc de Caluire)
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Ponctuel
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- été
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- secteur Bonnevay
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- Stade Lyvet
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
- à tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannais
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- proposer à tous qui savent nager.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Accès au fleuve, découverte de la faune et de la flore.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Fonctionnement , nécessite l'emploi de 2 personnes vacataires pour l'activité Installation provisoire est à effectuer chaque année.
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je suis indispensable pour sa réalisation MAIS pas pour le faire fonctionner
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐⭐⭐⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- un autre club en terme d'expérience de proposition d'activités.
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le fonctionnement se fera par un partenariat à trouver avec 2 emplois (un brevet d'état et un conducteur)
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1- validation du projet 2- Achat du matériel (6 mois) 3- Installation (1 jour)
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Mon projet permettrai de reconnecter le public au fleuve, Mon projet permettrai de proposer une activité rafraîchissante.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Achat d'un minibus: 40000€. Achat d'une remorque: 3500€ , achat d'un raft et matériel: 4500€, achat 2 barnums: 2000€, conteneur de stockage: 5000€, signalétiques:1000€
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 56000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette idée est éligible !
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 17 et le 30 janvier, les membres de chaque Conseil de quartier ainsi que ceux de l’Assemblée citoyennes pourront présélectionner chacun 2 projets qui passeront directement à l’étape de faisabilité. Les Conseils de quartier les choisiront parmi les projets localisés sur leur périmètre, et l’Assemblée Citoyenne parmi les projets non-localisés et multi-sites.
✔ Puis, le 31 janvier, lors du « tri citoyen », un groupe d’habitants volontaires et tirés au sort présélectionnera une trentaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Nous vous rappelons toutefois que le budget participatif n'a pas vocation à créer des activités commerciales. Ainsi, pourriez-vous expliquer aux habitants·es la manière dont votre projet profitera à l'intérêt général, et au plus grand nombre ? Vous pouvez le poster dans l'espace commentaire, sous votre idée, il sera présenté avec votre fiche projet lors des présélections.
Entre le 3 et le 7 février, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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