Le Budget participatif 2024-2025
Lâappel Ă idĂ©es est clos !
Un merveilleux lieu de vie pour des associations !
- đĄ
- Le cĂ©libatorium est un batiment historique du quartier destinĂ© au logement de salariĂ©s travaillant sur le barrage hydroĂ©lectrique de Cusset. Il est dans un Ă©tat de dĂ©labrement important. Le conseil de quartier propose d'utiliser une part importante du budget particulier allouĂ© au quartier Bonnevay (300000âŹ) afin de permettre le dĂ©marrage d'une rĂ©habilitation de ce bĂątiment. Celle-ci pourrait prendre la forme d'amĂ©nagement de salles Ă disposition des habitants du quartier (conseils d'habitants, associations...). L'usage permanent des lieux permettrait sans doute d'amĂ©liorer le cadre du vie du quartier.
- đ€ Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- đïž Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- đ Je propose cette idĂ©e en tant que :
- collectif de citoyens
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 20
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- conseil de quartier
- 1/ Quels sont les besoins/problÚmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- - Désoeuvrement de nombreux jeunes du quartier Laurent-Bonnevay / La Soie. - Manque de salles décentes pour : pour des réunions de Conseil de quartier, de Conseil syndical ... pour des associations culturelles : cours de dessin, de peinture, de photographie ... pour des clubs juniors et séniors : jeux (échecs, cartes, babyfoot, ping-pong, fléchettes ...) Travaux manuels divers ( tricot, couture, loisirs créatifs...) pour des associations sportives: : yoga, méditation, gym douce... pour des répétitions musicales : chorales, groupes de rock... pour des groupes de danse : folklorique, de salon... Les couloirs ou une salle pourraient permettre des expositions de peintures, de sculptures et de photographies...
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problÚmes/besoins ?
- Réhabiliter le Célibatorium pour en faire un merveilleux lieu de vie pour toutes les propositions citées plus haut et ainsi garder dans le quartier Laurent Bonnevay un beau bùtiment historique qui fait sens et améliore la vie du quartier.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- secteur Bonnevay
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- CĂ©libatorium, rue de Pierrefrite -69100 / Villeurbanne
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
-
aux voisines et voisins de ma rueà l'ensemble des personnes de mon quartierà tout·e·s les Villeurbannaises et Villeurbannaisaux enfantsaux jeunesaux personnes en situation de handicapaux artistesaux sportives et sportifsaux personnes ùgéesaux familles
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- ?
- 7/ Comment rendre mon projet le plus Ă©cologique possible ?
- PossibilitĂ©s d'installer des panneaux solaires pour une partie du fonctionnement du CĂ©libatorium rĂ©habilitĂ© et sa proximitĂ© avec l' usine hydroĂ©lectrique peut ĂȘtre un atout.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Le bĂątiment devra ĂȘtre sĂ©curisĂ© (point de vente de drogues Ă proximitĂ©).
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââââ
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- âââ
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ââ
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- Réhabilitation complÚte du Célibatorium. Recherches des associations, des clubs intéressés par les salles du Célibatorium.
- 15/ Et enfin, si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir rĂ©alitĂ© car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- Sauver un bùtiment historique et lui redonner toute sa splendeur. Dynamiser et rendre attrayant le quartier qui en a énormément besoin. Permettre aux jeunes et aux moins jeunes du quartier et aux associations en manque de salles de trouver là un moyen de se rencontrer et de s'épanouir dans différentes activités.
- Je liste de maniÚre précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clÎture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- Impossible de répondre à cette question car les intervenants pour réhabiliter le Célibatorium seront obligatoirement trÚs nombreux. Il faut souligner que dÚs le départ notre groupe avait dit que la somme de 300 000 euros viendrait participer au budget nécessaire à la réhabilitation.
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation) :
- ?
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Oui
- Si oui, précisez auprÚs de quel service :
- Urbanisme de Villeurbanne, patrimoine, MĂ©tropole...
Cette idée n'est pas éligible parce que :
Bonjour,
Pour rappel, il vous a Ă©tĂ© demandĂ© d'apporter des prĂ©cisions pour envisager votre projet dans un autre espace que celui du CĂ©libatorium, car les coĂ»ts estimĂ©s pour le rĂ©habiliter sont largement supĂ©rieurs Ă l'enveloppe maximum par projet qui s'Ă©lĂšve Ă 200kâŹ.
Faute de ces prĂ©cisions, votre proposition nâest pas Ă©ligible au Budget Participatif cette annĂ©e.
Toutefois, la Ville réfléchit à des alternatives permettant d'animer ce lieu. Si un projet s'avérait possible, nous rentrerons en contact avec vous pour vous y associer.
Ă bientĂŽt,                             Â
La Mission Participation Citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...