Le Budget participatif 2024-2025
L’appel à idées est clos !
Des Vélos pour les écoles : Initiation et Mobilité pour les Écoliers
- 💡
- Description du projet : Le projet "Villeurbanne à Vélo : Initiation et Mobilité pour les Écoliers" vise à équiper plusieurs écoles de Villeurbanne en draisiennes et/ou vélos. L'objectif est de favoriser l'apprentissage de la mobilité douce dès le plus jeune âge, en offrant aux élèves des outils adaptés pour développer leurs compétences en cyclisme. Intérêt du projet : Réduction des inégalités sociales d'accès et d'apprentissage du vélo : En fournissant des draisiennes et des vélos dans les écoles, nous offrons à tous les enfants, indépendamment de leur milieu socio-économique, une opportunité égale d'apprendre à faire du vélo. Cela contribue à réduire les inégalités d'accès à cette activité et à garantir que tous les enfants puissent bénéficier des avantages du cyclisme. - Développement des compétences motrices : L'utilisation de draisiennes et de vélos aide les enfants à développer leur équilibre, leur coordination et leur confiance en eux. Éducation à la sécurité routière : En intégrant des activités de vélo dans le programme péri/scolaire, les enfants apprennent les règles de sécurité routière, essentielles pour leur futur de cyclistes. - Renforcement du lien social : Les activités de vélo en groupe favorisent l'esprit d'équipe, la coopération et le respect des autres, des valeurs importantes pour le vivre-ensemble. - Promotion de la mobilité douce : En initiant les enfants au vélo dès leur plus jeune âge, nous les sensibilisons aux bienfaits de la mobilité douce, contribuant ainsi à une ville plus silencieuse et moins polluée. - Diversification des jeux de cour de récréation : Les draisiennes et les vélos offrent une alternative ludique et enrichissante aux jeux traditionnels de ballon. Les enfants peuvent utiliser ces équipements pendant les récréations (comme c’est le cas au groupe scolaire de Louis Armand), ce qui diversifie leurs activités et les encourage à rester actifs et engagés. Éligibilité et faisabilité : Localisation : Le projet est localisé à Villeurbanne et bénéficiera à plusieurs écoles de la ville (à sélectionner en coordination avec les responsables périscolaire de chaque établissement qui connaissent au mieux les besoins et les possibilités de rangement). Intérêt général et non lucratif : Le projet est d'intérêt général et ne vise aucun profit financier. Respect des principes de laïcité et de non-discrimination : Le projet est ouvert à tous les élèves, sans distinction. Compétence de la Ville : Le projet s'inscrit dans les champs de compétence de la Ville, notamment en matière de jeunesse, de sport et d'éducation. Dépenses d'investissement : L'achat de draisiennes et de vélos constitue une dépense d'investissement, sans nécessiter de dépenses récurrentes et importantes de gestion ou de maintenance. L’association La Ville à Vélo soutient ce projet. Budget estimé : Le budget estimé pour l'achat de draisiennes et de vélos pour plusieurs écoles de Villeurbanne est de 10 000 euros pour environ 50 vélos à répartir par exemple dans 4 écoles.
- 👤 Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- 🏙️ Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- 👀 Je propose cette idée en tant que :
- association
- Nombre de personnes dans mon collectif (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que groupe de personnes ou collectif constitué) :
- 15
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- association
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j'ai identifié et auxquels mon idée répond ?
- besoin de favoriser l'apprentissage de la mobilité douce dès le plus jeune âge, en offrant aux élèves des outils adaptés pour développer leurs compétences en cyclisme.
- 2/ Qu'est ce que propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- équiper plusieurs écoles maternelles et élémentaires de Villeurbanne en draisiennes et/ou vélos
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer ?
- Permanent
- S'il est ponctuel, je précise la récurrence et/ou la durée :
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans un équippement public précis (médiathèques, gymnases...)
- Je précise ma réponse (nom de la rue, du quartier ou de l'espace) :
- écoles maternelles et élémentaires
- 5/ A qui mon projet peut-il bénéficier ?
- aux enfants
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Réduction des inégalités sociales d'accès et d'apprentissage du vélo : En fournissant des draisiennes et des vélos dans les écoles, nous offrons à tous les enfants, indépendamment de leur milieu socio-économique, une opportunité égale d'apprendre à faire du vélo. Cela contribue à réduire les inégalités d'accès à cette activité et à garantir que tous les enfants puissent bénéficier des avantages du cyclisme.
- 7/ Comment rendre mon projet le plus écologique possible ?
- Promotion de la mobilité douce : En initiant les enfants au vélo dès leur plus jeune âge, nous les sensibilisons aux bienfaits de la mobilité douce, contribuant ainsi à une ville plus silencieuse et moins polluée. On choisira de préférence des achats d'occasion en passant par exemple par UnisBike
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j'identifie pour la mise en place de mon projet ?
- 1/ lieu de stockage des vélos 2/ entretien des vélos (si les vélos sont robustes et bien stockés, ca demande très peu d'entretien);
- 9/ En tant que porteur·se de ce projet :
- je ne suis pas indispensable pour sa réalisation
- 10a/ Pour sa réalisation, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐⭐
- 10b/ Pour le faire fonctionner, en termes de temps, mon projet demande qu'on lui consacre :
- ⭐
- 11a/ Pour réaliser mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- ⭐⭐⭐
- 11b/ Pour faire fonctionner mon projet, en tant que porteur·se de projet, combien de temps pourrais-je lui consacrer ?
- je ne suis pas en mesure de m'impliquer
- 12/ Quels partenaires pourraient m'aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 1/ les associations de parent d'élèves, les équipes périscolaires et enseignantes pour le choix des écoles intéressées 2/ pour l'entretien, une association, le Cyclub, que j'ai contacté, cela peut aussi se faire dans le cadre d'un projet pédagogique périscolaire avec des CM2 pour l'entretien des vélos
- 13/ Si je ne suis pas en mesure de m'impliquer, qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Non applicable
- 14/ Quelles sont les étapes clefs pour réaliser mon projet, ainsi que le contenu et la durée de chacune ?
- 1/ choisir une dizaine d'écoles intéressées par le projet; environ 3 mois 2/ vérifier ou adapter le lieu de stockage des vélos; environ 3 mois pour les quatre écoles choisies 3/ achat et livraison des vélos / draisiennes; 2 mois 4/ les enfants font du vélo :)
- 15/ Et enfin, si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais "Mon projet doit devenir réalité car (je donne mes 3 meilleurs arguments)..." :
- 1. Réduction des inégalités sociales d'accès et d'apprentissage du vélo pour permettre le développement des compétences motrices (l'utilisation de draisiennes et de vélos aide les enfants à développer leur équilibre, leur coordination et leur confiance en eux) 2. Éducation à la sécurité routière : En intégrant des activités de vélo dans le programme péri/scolaire, les enfants apprennent les règles de sécurité routière, essentielles pour leur futur de cyclistes. 3. Diversification des jeux de cour de récréation : Les draisiennes et les vélos offrent une alternative ludique et enrichissante aux jeux traditionnels de ballon. Les enfants peuvent utiliser ces équipements pendant les récréations (comme c’est le cas au groupe scolaire de Louis Armand), ce qui diversifie leurs activités et les encourage à rester actifs et engagés.
- Je liste de manière précise les différents coûts qui seraient financés par le budget participatif (exemple : préparation du terrain, clôture, achat de mobilier, marquages au sol...)
- 12 vélos / draisiennes robustes par écoles pour 4 écoles: neuf 400€ par vélo; Occasion 100€ Abris vélos fermé: 0€ à 5000€ suivant les configurations des écoles
- J'estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation) :
- 40 000€ pour l'évaluation des couts maximaux
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville (autre que le budget participatif) ?
- Non
- Si oui, précisez auprès de quel service :
Cette idée n'est pas éligible parce que :
Bonjour,
Merci pour les précisions concernant votre proposition.
Pour rappel, il vous été demandé de préciser qui assurerait le fonctionnement quotidien de votre proposition, notamment concernant l'entretien des vélos. En effet, le financement au titre du budget participatif doit relever (à l’exception de l’organisation d’événements renforçant le lien social) ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville (voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3YfMDAb). Or vos précisions ne permettent pas de lever cette difficulté. Votre proposition n’est donc pas éligible au Budget Participatif cette année.
Toutefois votre projet s’inscrit dans les réflexions en cours autour de l’écomobilité scolaire et du « savoir rouler », votre proposition sera donc réinjectée dans les réflexions des services.
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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