"Ville entrepôt"
L'enquête de l'Assemblée Citoyenne de Villeurbanne
COMPTE RENDU DU CHANTIER JEUNES
La semaine du 04 au 08 Juillet, 6 jeunes sont présents avec nous à l'ACV, en compagnie deux animatrices. Ils ont entre 17 et 23 ans, et sont recrutés par la Mairie pour une semaine !
La première journée, nous leur avons tout d'abord présenté le kit 1 : "la vie de Chacha". A la pause déjeuner, afin de questionner des livreurs, nous avons testé la livraison de plats ou de produits alimentaires. Les jeunes ont pu questionner les livreurs qui été assez pressés mais d'accord de répondre à quelques questions.
Les jeunes ont été d’une grande réactivité pour la création de supports proposés par Charlotte. Des idées qui fusent, des questions pertinentes, Ils ont créé 6 supports cartonnés avec cases d’évaluation et usage de gommettes. Nous avons choisi des lieux et quartiers pour proposer le sondage : Saint Jean, marché des Gratte-Ciel et même le métro. ls ont interrogé environ 150 personnes. En 3 demi-journées.
Résumé des questions :
- se faire livrer ?
- devenir livreur ?
- dark kitchen, ça vous parle ?
- dark store, vous connaissez ?
- intérêts des vitrines ?
- une question autour de la fabrication des plats
Points positifs :
- Les commentaires des personnes sur la livraison : facilité, c’est quand on veut, pas de déplacement, mobilité réduite, ça évite de croiser du monde MAIS lien social absent, la solitude, ne plus se déplacer, le prix, et risque d’arnaque.
- A Saint Jean, ils ont surtout croisés des jeunes, d’autant plus qu’ils ont distribué un Mister Freeze à chaque jeune acceptant de répondre.
- Pour l’intervention dans le métro, ils ont inventé un rébus et une charade comme accroche ! Puis les gens donnaient leur avis sur le kit, dans le métro, graphisme bien mais attention aux couleurs : pas suffisamment contrastées pour mal voyants ; le grand format du kit est mieux pour les personne âgées ; les contacts sont écrits beaucoup beaucoup trop petits.
- Ils ont ajouté leur grain de sel en prenant l’initiative d’interroger des restaurateurs, une quinzaine !! Ils ne pensent pas que les Dark kirtchen leur fassent de l’ombre.
Ce n’est pas fini : ils ont des recommandations à faire au Maire :
- Il est nécessaire de voir ce qu’il se passe à l’intérieur, il faut des vitrines,
- Il faut des contrôles ; hygiène, produits, horaires pour les livreurs. Les livreurs interrogés sont contents de leur travail. (Il semble que, comme pour les taxis Uber, cela permet à des jeunes de se lancer, d’entreprendre, on en reparlera. Cela ne veut pas dire que n’importe quoi soit acceptable, on est bien d’accord). Ils précisent que chez Gorillas, les livreurs sont recrutés par eux et en CDI : vous le saviez ? Le livreur Deliveroo leur a dit qu’il était « heureux de ce travail » et celui de Flink qu’il choisissait quelques heurs dans la journée, le matin mais que « là, je m’en vais parce que je n’ai pas le temps ». Un autre fait 15h par semaine , ce n’est pas son métier mais ça lui plait, il gagne sa vie.
Ils ont fait le tour de la question, en live, avec énergie, drôlerie et pêche !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...