Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
MĂ©morial des Droits Humains
- Ma proposition en quelques mots
- Notre proposition consiste en la construction d’un « Mémorial des Droits Humains dans le parc des droits de l’Homme à Villeurbanne. Ce mémorial rendra hommage à toutes les personnes ayant été victimes de crimes contre l’humanité ayant porté atteinte à leur dignité et leur liberté, tels que toutes les formes d’esclavages, la Shoah, les génocides, les traites humaines, les colonisations… Tout un chacun pourra venir s’y recueillir à tout moment ou aux dates officielles qui commémorent ces pans de notre Histoire. Les établissements scolaires pourront également s’y rendre, ce mémorial sera un outil pédagogique et éducatif au devoir de mémoire citoyen. Des chercheurs et universitaires en déplacement à Lyon ou des touristes pourront également s’y rendre, le mémorial participera ainsi au rayonnement de Villeurbanne. Des inscriptions et un dispositif en format QR Code permettront d’avoir accès sur place à un contenu historique sur ces évènements. Contenu qui sera alimenté conjointement par des historiens et le service culturel de la ville, avec une traduction en plusieurs langues et une inscription en braille. La forme du mémorial fera l’objet d’une consultation citoyenne. La photo ci-jointe est à titre indicatif
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Association
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Il n'y a pas de lieux mémoriels pour toutes les victimes de crimes contre l'humanité à Villeurbanne et dans la Métropole de Lyon
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Notre collectif d'associations propose la création d'un "Mémorial des Droits Humains" dans le parc des droits de l’Homme à Villeurbanne. Ce mémorial rendra hommage à toutes les personnes ayant été victimes de crimes contre l’humanité ayant porté atteinte à leur dignité et leur liberté, tels que toutes les formes d’esclavages, la Shoah, les génocides, les traites humaines, les colonisations… Tout un chacun pourra venir s’y recueillir à tout moment ou aux dates officielles qui commémorent ces pans de notre Histoires. Les établissements scolaires pourront également s’y rendre, ce mémorial sera un outil pédagogique et éducatif au devoir de mémoire citoyen. Des chercheurs et universitaires en déplacement à Lyon ou des touristes pourront également s’y rendre, le mémorial participera ainsi au rayonnement de Villeurbanne Des inscriptions et un dispositif en format QR Code permettront d’avoir accès sur place à un contenu historique sur ces évènements. Contenu qui sera alimenté conjointement par des historiens et le service culturel de la ville, avec une traduction en plusieurs langues et une inscription en braille. La forme du mémorial fera l’objet d’une consultation citoyenne, La photo cijointe est à titre indicatif
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Ce projet sera permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Notre projet sera localisé dans le parc des droits de l'Homme à Villeurbanne.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Ce projet pourra bénéficier à tout le monde, enfants, adultes, villeurbannais ou pas, établissement scolaires et universitaires. Il sera accessible à tous.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Le Mémorial sera en accès libre avec des informations sous forme de rappels historiques sur les grands événements de l'Histoire concerné. Il sera accessible à toute personne porteur de handicap aussi bien pour y accéder que pour profiter du contenu sur place.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Le monument en lui mĂŞme ne portera pas atteinte Ă la faune ou la flore du parc, ni au sol. Il n'y aura pas de nuisances sonores ou lumineuse
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Des précautions seront prises pour respecter l'environnement durant la construction notamment au niveau des matériaux utilisés.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- A ce jour nous n'avons pas identifié de difficultés ou de points de vigilance
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 1-Pascale Blanchard, historien, sera partenaire pour le contenu historique. 2-Nous sommes un collectif d'associations: - JACSM Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire -Radio Salam -France Éthiopie Corne de l’Afrique -SOPE, Solidarité Pour Exister -Collectif des routes de l’esclavage
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- La gestion et le fonctionnement se feront par notre collectif d'associations conjointement et en accord avec les services de la Mairie de Villeurbanne
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1-concertation avec les habitants et la mairie de Villeurbanne sur la forme du mémorial 2-mise en place d'un concours avec un cahier des charges résultant de la concertation citoyenne. Cela permettra de sélectionner le maitre d'oeuvre 3-Suivi et évaluation du chantier 4-reception et inauguration
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- 1-Rayonnement de la ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. 2-Accessibilité pour tous et proximité 3-Outil pédagogique et éducatif au devoir de mémoire citoyen
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- - mise en place d'un concours avec un cahier des charges résultant de la concertation citoyenne. - achat matériaux - préparation du terrain - sécurisation du mémorial - gravures - QR code -rémunération du maitre d'œuvre
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 100.000 euros (cent mille euros)
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...