Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
L'arbre aux palabres
- Ma proposition en quelques mots
- Mon projet consiste en l'aménagement et l'embellissement d'un espace d'environ 100 m2, sous un bel arbre, situé à l'angle de la rue Docteur Dolard et de la rue de La convention ( Le totem) très fréquenté par une population très mixte (personnes jeunes et âgées), qui est déjà un espace choisi par les habitués pour les rencontres et la détente ( s'y retrouver, attendre, se reposer pendant ses courses) : création de toilettes publiques et d'un point d'eau potable. embellissement par une fresque sur le mur.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Ferrandière / Maisons-Neuves
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- le manque de toilettes publiques et d'un point d'eau potable dans un quartier très commerçant et donc très fréquenté le besoin de consolider l'identité de ce quartier
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- installation de toilettes publiques et d'une fontaine d'eau potable réaménagement de l'espace du petit jardin de la Convention
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- installation permanente
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- dans le petit jardin de poche de la Convention, situé à l'angle de la rue Dollar et de la rue de la Convention
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- à l'ensemble des personnes du quartier et à toutes les personnes venant dans ce quartier très commerçant , jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, sans-abris
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Dans le réaménagement du Petit Jardin de Poche de la Convention, il sera nécessaire de supprimer certaines marches d'escalier qui rendent impraticables l'accès aux personnes handicapées.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- dans le choix des matériaux
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- étude réfléchie lors de la conception du projet
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- la faisabilité et le coût des travaux pour l'installation de toilettes publiques et d'un point d'eau potable
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- partenariat avec les auteurs du projet Colorons la ville en 2021-2022
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- L'entretien des toilettes publiques relèvera des services municipaux. Pour la conception de la fresque murale, une association Amad'art dont l'activité principale est d'accompagner différents publics à réaliser des œuvres créatives et collectives, a proposé son partenariat.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Après consultation des services municipaux sur la faisabilité du projet de viabilisation des réseaux d'eau étape 1 : rencontres avec les usagers du lieu pour recueillir leurs avis ; étape 2 : rencontre avec le partenaire associatif Amad'art
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Le quartier du Totem est une des "portes" pour entrer dans la ville de Villeurbanne , quand on arrive de Lyon. Avec la sculpture du Totem, il acquiert une identité qui s'est renforcée par l'utilisation de la couleur sur le mobilier urbain. En tant que "porte ouest " de notre ville, il doit symboliser les valeurs d'accueil de Villeurbanne : l'installation de toilettes publiques accessibles à tous , le réaménagement du jardin seront un symbole de cet accueil. Les travaux pour aménager et embellir ce Jardin de poche, très fréquenté par la population du quartier, signifiera auprès des usagers, que la Mairie de Villeurbanne est sensible au bien-être et encourage la convivialité de ses habitants.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- -travaux de sous-sol (viabilisation des réseaux d'eau et d'évacuation) - travaux sur le sol ( suppression de certaines marches, plantations) - réalisation de la fresque murale
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- € ...je suis incompétente pour faire cette estimation
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...