Budget participatif 2023
La Ville est à Vous !
Installer une boîte à dons devant l'école Jean Jaurès
- Ma proposition en quelques mots
- L'école tient une place importante dans chaque quartier. C'est un lieu de vie, de rencontres entre habitants et il peut aussi être un lieu d'échanges (de livres, vêtements, jeux..). Dans une démarche de développement durable, il est important de réutiliser et partager.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Ferrandière / Maisons-Neuves
- Je propose cette idée en tant que
- encadrant pédagogique
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Beaucoup de parents font des dons à l'école (livres, jeux, vêtements enfants ou adultes). A l'école, nous en gardons et redistribuons ce dont nous n'avons pas besoin à des associations. Il seraient bien que les parents de l'école puissent directement échanger entre eux à l'école.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Je propose d'installer une boite à dons, accessible sur des horaires à définir, dans l'enceinte de la cour de l'école ou devant sur l'espace public.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Mon projet sera permanent.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Devant l'école, rue Lafontaine, sur l'espace public ou dans la cour de l'école, à définir avec les parents d'élèves de l'école
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A tous les parents de l'école, mais aussi aux habitants du quartier si c'est sur l'espace public. Il est à destination des enfants, des adultes, de tous, ...
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Mon projet permettra directement des échanges et des donc entre les parents de d'école et les habitants du quartier.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Mon projet permet de donner une seconde vie aux objets et aux vêtements donnés.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Définir le lieu de l'installation de la boite à dons et l'accessibilité qui en découlera (quand sera-t-elle ouverte? )
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Les parents d'élèves et de l'association FCPE notamment ont été informé de ma démarche et sont favorable à ce projet.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Je souhaite, en tant que directrice d'école, géré la gestion de ce projet sur le long terme, avec l'aide des parents d'élèves de la FCPE.
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1) Discussion avec les services de la Ville sur le lieu d'implantation et le choix de la boite de dons 2) Installation et mise en service de la boite de dons avec distribution des clés à l'école et à la FCPE 3) Utilisation par les habitants du quartier 4) En plus, si l'on veut: décoration de la boite de dons par les élèves de l'école
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Mon projet favorise la réutilisation des objets et des vêtements donnés. Mon projet favorise l'échange et le don entre les habitants d quartier. Mon projet crée du lien et de la cohésion dans le quartier.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Achat et installation de la boite à dons
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- € 500
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...