Budget participatif 2023
La Ville est à Vous !
Aménagement de l'espace vert au coeur de la copropriété Saint-André sur le quartier des Brosses
- Ma proposition en quelques mots
- Notre proposition est de fleurir et d’installer des bacs de plantes aromatiques sur cet espace, en collaboration avec différents acteurs du quartier : L’OVPAR (Office Villeurbannais des Personnes Agées et des Retraités), la crèche Flora Tristan et BROSS’UP. Cette idée permettra de rendre cet espace plus agréable et de redynamiser le quartier en offrant aux habitants un espace embelli. L’association BROSS’UP est prête à entretenir cet espace, préparer des affichages explicatifs sur les végétaux et à proposer des ateliers collectifs à destination des adhérents de l’OVPAR, des enfants de la crèche et / ou habitants du quartier.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Bross'Up - Entreprise à But d'Emploi (EBE) portée par l'association Bross'Up dans le cadre de Territoire Zéro Chômeur
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Au sein du quartier des Brosses : - les espaces verts existent mais ne sont pas embellis et valorisés - des structures, usagers, habitants ont le souhait d'améliorer leur cadre de vie, en végétalisant / fleurissant les extérieurs - l'embellissement des espaces verts par les habitants permet de recréer du lien social entre les habitants et de tisser du lien entre les usagers de ces lieux
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Bross'Up propose d'embellir les espaces verts situés su Bel Air / St André, en associant les habitants, résidents, structures implantées localement
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Ce projet peut être permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Notre projet a vocation a être localisé au sein de Bel Air, dans la copropriété St André, sur les espaces verts et bacs existants
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Notre projet bénéficie : - aux habitants de la copropriété - aux usagers des structures implantées sur place : personnes âgées de l'Office Villeurbannais des Personnes Agées et Retraités fréquentant l'accueil de jour, enfants de la crèche Flora Tristan, usagers du Lieu Accueil Enfant Parents... - aux salariés de l'Entreprise à But d'Emploi Bross'Up qui développe des compétences autour de la gestion et de l'embellissement des espaces verts - aux personnes de passage auprès de qui bel Air acquiert une image revalorisée
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Notre projet est mené par des anciens chômeurs résidant dans le quartier, désormais salariés de notre Entreprise But d'Emploi. Il a une vocation inclusive par ce fait et par le fait d'inclure dans sa mise en oeuvre habitants et usagers du quartier
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Notre projet a un impact écologique car : - nous proposons de fleurir les espaces (bacs et espaces verts) avec des plantes et fleurs "sauvées" c'est à dire récupérées au lieu d'être jetées (partenariat avec le centre horticole du Vinatier, avec les cimetières de Cusset pour récupérer des plantes et fleurs jetées dans les poubelles du cimetière
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Récupération de plantes et fleurs invendues / moches, destinées à être jetées, en vue de leur donner une seconde vie
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Ce projet est relativement simple et n'engendre pas de difficultés particulières, hormis peut être l'arrosage. Nous disposons d'un point d'eau au 30 Allée des Cèdres. Il faudra acheminer l'eau sur les espaces plantées
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Les partenaires intéressés et qui ont donné leur accord sont : l'Office Villeurbannais des Personnes Agées et Retraités (OVPAR), l'association BOTMA, Urbanis qui gère la rénovation de la résidence, le conseil syndical sous couvert à ce stade d'utiliser les bacs existants dans la copropriété. Ce projet peut être un préalable / un test avant une implication de ces acteurs au sein de la gestion du futur parc public de l'Autre Soie
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- L'association Bross'Up peut gérer et faire fonctionner l'ensemble des phases de ce projet
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Etape 1 : Récupération de plantes et fleurs "à sauver" Etape 2 : Entreposage de ces plantes et fleurs sur le site de l'association Botma, dans l'attente des moments de replantage Etape 3 : Acquisition du matériel nécessaire (grattoir, pelle, terreau, éventuellement engrais....) Etape 4 : réunir les acteurs concernés (structures du quartier, habitants, usagers) afin d'identifier leurs attentes / leurs capacités et bâtir avec eux de courtes sessions pédagogiques en vue de décider ensemble comment les impliquer dans le projet Etape 5 : se réunir pour planter des fleurs ;-)
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- 1) Nous réunissons des personnes âgées, des enfants, des habitants pour fleurir avec eux leur quartier 2) Leur apprendre à planter et prendre des soins des fleurs et des plantes sauvées et transplantées dans leur quartier 3) le quartier est embelli, avec des fleurs colorées. Usagers, passants, habitants ont une meilleure image de leur environnement, et dans une logique vertueuse, respectent désormais plus leur environnement en retour
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Budget arrosage sur un an : 2 000€ Tuyau d'arrosage : 119€ 3 Arrosoirs : 15€ 4 kits d'outils de jardinage (grattoir, pelles, râteaux) : 60€ 1 brouette : 62€ du terreau : environ 100€ de l'engrais : 55€ paillage : 100€
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- Environ 3 000€ maximum
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...