Budget participatif 2023
La Ville est à Vous !
"Une épicerie solidaire mixte" au quartier des Brosses à Villeurbanne
- Ma proposition en quelques mots
- Créer une épicerie solidaire mixte, pour donner la possibilité à des familles à faible budget ou en difficulté financière ponctuelle de réaliser une économie en accédant à des denrées alimentaires de qualité à prix réduit. Par cette aide, les familles doivent pouvoir réaliser le projet établi avec eux (exemples : solder une dette, acquérir du mobilier…..) Une épicerie mixte qui accueillera aussi des clients solidaires, afin de créer des liens et favoriser la mixité.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- épicerie au four et au moulin
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Le quartier des Brosses est une zone blanche, pas de commerces de proximité à prix abordable. La situation socio-économique de ce quartier de la Ville est difficile. Le taux d’emploi est faible et le chômage élevé, les emplois précaires sont nombreux,
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Créer une épicerie solidaire pour donner accès à une alimentation saine et équilibrée à prix réduit à un public en précarité. Il s'agit de répondre aux besoins de personnes en situation de longue précarité, l'épicerie sociale et solidaire peut aussi intéresser des personnes qui rencontrent une difficulté financière ponctuelle (perte d'emploi, attente des versements des allocations chômage, déséquilibre budgétaire temporaire), et peut ainsi leur apporter un coup de pouce.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Installation permanente d'une épicerie solidaire mixte.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- 2 pistes sont à explorer : Un local privé situé au 172 rue Yvonne Chanu aux Brosses et un autre situé à la rue Alfred de Musset à côté de l'Autre soie.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Outre, des personnes relevant des minima sociaux (RSA, notamment) orientées par les travailleurs sociaux, nous pouvons également prendre en compte d'autres publics : les personnes retraitées, les travailleurs pauvres, etc …. Pour favoriser la mixité nous ciblons aussi une clientèle solidaire à qui nous apportons la proximité et la qualité des produits.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- L'épicerie accueillera un public mixte : des bénéficiaires et des clients solidaires<; Elle appliquera une double tarification. Un travail partenarial est engagé avec tous les acteurs locaux.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Nous comptons privilégier les produits les moins transformés possible, tout en faisant attention aux aspects qualitatifs des produits : circuits courts, bio, provenance…tout en présentant une gamme suffisante pour répondre aux besoins de tous Dans l'accompagnement des bénéficiaires, organiser des ateliers de sensibilisation à une cuisine zéro gaspi, compostage, recyclage....
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Proposer des repas à base des invendus par exemple
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Veiller à ce qu'il n'y est jamais une rupture des stocks
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Un accompagnement par GESRA, Groupement d'Epiceries Solidaires Rhône Alpes, a été mis en place depuis plusieurs mois. Un travail sur les critères d'accès à l'épicerie p/r aux bénéficiaires est déjà entamé avec les AS de la MDM et les travailleurs sociaux du CCAS. Nous faisons partie d'un collectif intitulé "Rencontres pour de nouvelles solidarités alimentaires pour la démocratie aux Brosses", il regroupe plusieurs acteurs de l'aide alimentaire ( secours catholique, territoires à vivre, légum au logis, des habitants....) animé par Albane Berneuil Fouiller Doctorante en sociologie et Béatrice Maurines socio anthropologue au centre Max Weber-UMR université Lumière Lyon 2
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Moi entant que coordinatrice avec une équipe de bénévoles, ainsi qu'un travail partenarial.
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1- L'étude des besoins a été faite par un collectif d'habitants. 2- Un travail régulier est mené avec GESRA sur les différentes étapes du projet : le public cible, l'approvisionnement, les critères d'accès à l'épicerie, le fonctionnement et organisation de l'épicerie, la gouvernance, le budget prévisionnel...
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Notre épicerie est une solution alliant qualité des produits, prix abordable, proximité et lien social; Cette épicerie lutte contre la précarité et favorise la démocratie alimentaire; Couverture d'une zone blanche et lutte contre le désert alimentaire.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Oui
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- La vie associative Villeurbanne
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Les travaux d'aménagement du local; l'investissement en matériel L'approvisionnement stock de démarrage
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- €162 000 environ Cela regroupe le budget prévisionnel d'investissement et celui de fonctionnement.
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- Je vais solliciter le service Vie associative pour ce projet.
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...