Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Communication, sensibilisation et Ă©ducation du chien en ville
- Ma proposition en quelques mots
- Le collectif "La truffe au vent" représente plusieurs groupes d'habitants propriétaires de chiens et respectueux de leurs quartiers. Nous souhaitons développer la place du chien sur Villeurbanne, dans le respect des espaces publics et des autres usagers. La place du chien en ville est un sujet récurrent tant il peut être clivant au sein des citadins. Les chiens sont d’incroyables vecteurs de bonne humeur, ils sont reconnus à bien des égards et ce n’est pas pour rien s’ils sont souvent présents au sein d’établissements de santé ou dans des situations d’aide à la personne. C’est cet aspect trop souvent occulté par l’exaspération des citoyens concernant les incivilités (crottes, occupation peu respectueuse de l’espace publique, nuisances sonores) que nous souhaitons revaloriser. Les comportements de certains propriétaires de chiens peu scrupuleux ne doivent pas empêcher la majorité respectueuse, jusqu’ici silencieuse, de trouver sa place dans l’espace public. En effet, le problème numéro 1 semblant être l’amoncèlement de crottes non ramassées sur les trottoirs et dans les zones végétalisées, il nous semble que la première étape serait de mettre en place des distributeurs de sacs à déjections ainsi que des poubelles dédiées à proximité des zones les plus fréquentées par les chiens, ou encore d’en proposer dans certains points clés stratégiques de la Ville (Mairie, maisons de service public, parc, point info,…), ce qui empêcherait les maîtres peu scrupuleux de se cacher derrière un éventuel oubli et d’avoir un rappel constant de la nécessité de ramasser les crottes. Un affichage rappelant les règles à suivre en la matière pourrait également être utile. Ensuite, des temps et des espaces d’échanges avec la population sont primordiaux. Ainsi nous souhaitons que l’éducation et la pédagogie aient une place prépondérante pour réhabiliter la place du chien dans les espaces urbains. Des partenariats pourraient être envisagés avec des éducateurs canins afin de mettre en place des journées de sensibilisation et d’échanges entre les chiens et leurs propriétaires mais aussi les autres usagers. Permettant ainsi d’ouvrir le dialogue, trop souvent absent entre ces deux parties. D’autres actions de communication et de sensibilisation à la cause canine pourraient enfin parfaitement être organisées. D’ailleurs, le collectif a d’ores et déjà entrepris des actions de ramassage de crottes, de mégots, de diverses ordures jonchant la voie publique ainsi que d’arrachage des épillets qui pullulent dans les espaces verts et représentent un vrai danger pour l’ensemble de la faune urbaine. Ces actions auraient le mérite de renforcer le vivre-ensemble, de favoriser la communication entre l’ensemble des Villeurbannais et de valoriser la place de la Ville qui est régulièrement en bas du classement effectué par 30 millions d’amis des « villes où il fait bon vivre avec son chien » Merci de votre attention pour ce post. Le collectif LTAV
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Toute la Ville
- Je propose cette idée en tant que
- collectif de citoyens
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- - Besoin de communication avec la population sur la place du chien en Ville et les effets bénéfiques de cet animal de compagnie qui y a sa place - Besoin de sensibilisation auprès de tous sur les bons comportements à adopter avec les chiens (que ce soit le nôtre ou pas) - Besoin de prévention auprès des maîtres de chiens sur la nécessité de respecter l'environnement collectif (déjections, absence de dégradation des végétaux et autres, bruit, etc.)
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- - Organisation de journées ponctuelles, ouvertes à tous, sur le Chien en Ville
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- - ponctuel (une à deux fois par an) en espérant le pérenniser!
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Dans un grand parc de la Ville, assez central pour attirer le maximum de monde
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A tous les Villeurbannais
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En créant un évènement ouvert à tous.tes
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Toute activité humaine impacte l'écologie mais celui-ci répond aux besoins des animaux et vise à réhabiliter leur place dans l'espace public
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Organiser des rencontres éco-responsables: intervenants locaux ou éco-responsables, limiter les déchets et trier directement ceux générés par ce type d'actions, ...
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Organisation importante (idées pour le surmonter: s'appuyer sur des associations existantes ayant mis en place ce type d'évènements ainsi que sur les communes l'ayant aussi fait (ex: Bron et Saint-Chamond), se faire aider de la Ville pour sélectionner les activités à organiser, trouver un lieu, assurer la sécurité et le nettoyage) - Communication auprès de tous afin de faire connaitre l'évènement et donner envie au plus grand nombre de venir, propriétaires ET non propriétaires de chiens (idées pour le surmonter: Article dans Viva, communication massive sur les réseaux sociaux, relais par les conseils de quartier, affichage, etc.)
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- - éducateurs canins - SPA - associations - représentants de marques associées aux chiens (sac à crottes, alimentation, etc.) - commerçants et professionnels locaux liés aux chiens (petsitter, toiletteurs, vétérinaires, etc.)
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le collectif La Truffe au vent, la Mairie, les associations, les volontaires
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- - Définir une date, un lieu et les activités proposées - Contacter et faire venir les partenaires identifiés - Organiser l'ensemble de la logistique, y compris en cas de pluie - Actions de communication - Préparer le lieu - Faire vivre la journée - S'assurer de rendre les lieux en bon état
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Organiser un évènement festif, fédérateur autour du chien en Ville en arrivant à convaincre quelques uns des sceptiques que le chien et son maître ont toute leur place à Villeurbanne (rencontres intergénérationnelles, mixité sociale) Exemples d'activités : explication des comportements canins, démonstration d'agility, canicross, dressage, dogdancing, distribution de cadeaux divers, ateliers avec les enfants, démonstration de chien de recherche...
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- - Groupe de musique ou spectacle : 800€ pour l’ambiance - Educateurs canins : 600€ - Location de matériel divers (tables, chaises, sono, cuisine) : 1200€ - Stand/buvette : 300€ - Invitation de Foodtruck : 0€ - Sécurité : 1000 € - Nettoyage : 1000€
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- Environ 5000€ par journée
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, où les membres de chaque Conseil de quartier ont présélectionné 2 projets localisés sur leur quartier, à savoir 16 projets en tout.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », où une commission constituée par des habitant·es, étudiant·es et salarié·es villeurbannais·es, a présélectionné 44 projets parmi les restants.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l’an prochain.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
12 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...