Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Henri Barbusse et ses amis se mettent au vert
- Ma proposition en quelques mots
- Dans la continuité des travaux de la Ville de Villeurbanne en matière de végétalisation des espaces publics, France Nature Environnement (FNE) Rhône propose de rendre l'emblématique avenue Henri Barbusse plus végétale. Bien que déjà verdoyante avec les arbres (+ certains pieds végétalisés) et les grosses jardinières, la rue manque de strate basse (arbustes, buissons, herbe, fleurs). De plus, une grande partie des arbres est encore ensevelie sous une couche de béton. Nous proposons de décroûter ces pieds d'arbres et une partie de l'espace nouvellement piéton, puis d'accueillir des végétaux. Cela permettrait de créer des espaces favorables à la biodiversité et de participer à la trame verte de la Ville. Cela favoriserait aussi l’infiltration des eaux pluviales grâce à la désimperméabilisation du sol, au contraire des jardinières hors sol. Nous pourrions également envisager de créer avec gîtes pour les oiseaux et les chauves-souris. Nous souhaitons réaliser ce projet de manière participative avec des écoles, collèges et du grand public via des chantiers participatifs afin que chacun contribue à l'aménagement de son quartier. Ces chantiers sont un bon moyen de sensibiliser les participants aux enjeux de végétalisation en ville et de biodiversité.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Association France Nature Environnement RhĂ´ne (FNE 69)
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Notre idée répond au manque d’habitats, ainsi que de sources de nourriture pour la biodiversité en ville. Grâce à l’interdiction des pesticides et herbicides sur les espaces communaux, la ville peut devenir un vrai refuge pour la biodiversité et elle a tout son potentiel pour l’accueillir. Cependant, l’environnement urbain n’est pas toujours aménagé de sorte à fournir le gîte et le couvert à cette biodiversité. Plus particulièrement, dans l’avenue Henri Barbusse, nous avons identifié un manque de végétaux, notamment sur la strate basse (buissons, arbustes, couvre-sol, fleurs…). De plus, la plupart des arbres sont ensevelie sous le goudron, ce qui empêche l’infiltration de l’eau de pluie qui peut être dommageable pour l’arbre et pour la rue (inondations). Les récentes vagues de chaleur et sécheresse mettent également en évidence ce besoin de renaturer la ville. Ce projet permettrait de créer des îlots de fraicheur dans le quartier.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- France Nature Environnement du Rhône (FNE 69), accompagnée de Tony Ferjoux , un habitant de Villeurbanne, proposent de décroûter (retrait du goudron) certains pieds d'arbres et une partie de l'espace nouvellement piéton, puis d'accueillir les végétaux. Cela permettrait de créer des espaces favorables à la biodiversité et de participer à la trame verte de la Ville. Cela favoriserait aussi l’infiltration des eaux pluviales grâce à la désimperméabilisation du sol, au contraire des jardinières hors sol. Nous souhaitons mettre en place la même démarche dans les rues proches de l’avenue, aux endroits où les citoyens/écoles seront volontaires et impliqués. Nous voulons réaliser ce projet de manière participative avec des écoles, collèges et du grand public via des chantiers participatifs (décroutage, plantations…) afin que chacun contribue à l'aménagement de son quartier.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Avenue Henri Barbusse + autres rues à définir aux alentours (par exemple : rue Michut, école Anatole France car quelques habitants déjà motivés)
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A tous les Villeurbannais et Villeurbannaises
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Depuis que la rue est devenue piétonne, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite n’est pas optimale (rampe d’accès aux trottoirs). Ainsi, lors des travaux liés à ce projet, nous porterons une attention particulière à l’accessibilité des lieux (hauteur de plantation, espaces laissés libres permettant l’accès à toutes et tous). Les futurs aménagements permettront à chacun.e d’éveiller ses sens (plantes odorantes, différentes textures, formes…) pour que tous les passants puissent en profiter. Les modalités et le discours des temps d’animations seront adaptés aux différentes publics afin que chacun.e puisse y prendre part.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Ce projet a un impact positif sur l’environnement : desimperméabilisation, végétalisation, création d’îlots de fraicheur, amélioration de la trame verte…
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Nous apporterons une attention particulière à l’origine des plants, des matériaux nécessaires aux travaux.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Nous identifions quelques points de vigilance quant à la localisation de notre projet : - Utilisation de l’avenue Henri Barbusse lors d’évènements : marché de Noël, marché aux plantes, fête de la musique… - Valeur patrimoniale de l’avenue et du quartier - Hyper centre-ville : nombreux usages différents (cyclistes, piétons, terrasses, livraison commerces…) - Accessibilité à tous les publics - Accessibilités des secours, accessibilité des piétons, etc. L’aménagement de l’avenue et des autres rues devra donc prendre en compte ces points pour sa bonne réalisation.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Partenariat avec les services de la Mairie de Villeurbanne et l’Architecte des Bâtiments de France pour l’aménagement de l’espace, les variétés à planter… Nous avons déjà eu des échanges avec les services de la Mairie à ce sujet. Partenariat avec les écoles de Villeurbanne, accueil collectif de mineurs et MJC pour la réalisation de chantiers et d’animations. Ces partenaires n’ont pas été précisément identifiés et associés au projet pour le moment. Notre objectif est d’impliquer les habitants dans la réalisation de ces aménagements au travers de chantiers bénévoles ouverts à tous. Nous souhaitons également que des classes de Villeurbanne participent à ces chantiers dans le cadre de cycle d’animations nature et environnement que nous proposons.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Nous même, FNE 69 en tant qu’association de protection de la nature et de l’environnement avec les habitants du quartier.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1ère étape : Diagnostic des lieux (espèces déjà présentes, diagnostic d’usages et besoins…) 2ème étape : Discussion avec les habitants volontaires et concertation sur les aménagements à créer avec toutes les parties prenantes 3ème étape : Choix des plantes, du matériel et des aménagements à créer 4ème étape : Chantiers participatifs pour mettre en place les aménagements (avec les différents partenaires, écoles/MJC/ACM...) 5ème étape : Inauguration
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Mon projet doit devenir réalité car : • L’avenue Henri Barbusse deviendra un lieu où la nature et les Villeurbannais.es se rencontrent et cohabitent ensemble en plein cœur de la ville • L’avenue Henri Barbusse sera un espace végétalisé et diversifié permettant l’accueil de la biodiversité. • L’avenue Henri Barbusse sera un espace d’échanges et de partage entre les Villeurbannais.es où chacun.e pourra s’impliquer et voir le résultat concret de son engagement
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- état des lieux du terrain, préparation du terrain, achat du matériel (plantes, bois, outils…), réunions et coordination avec les partenaires (habitants, MJC/ACM, écoles, collectivités...), décroutage, construction des aménagements, communication, organisation de l’inauguration
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 150 000 €
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...