Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
L'Estafette : raconteur de vos histoires locales
- Ma proposition en quelques mots
- Parler de ce qui fait le sel dâun quartier, raconter les histoires des communautĂ©s locales ? Oui, c'est possible ! A l'occasion dâĂ©vĂ©nements pop-up, nous donnerons rendez-vous Ă des professionnels des mĂ©dias, des artisans de lâĂ©crit, du son et de lâimage, aux citoyennes et citoyens prĂ©sents sur ce territoire. Notre objectif : encourager Ă aborder les sujets locaux ensemble, dâune autre maniĂšre, en crĂ©ant de vĂ©ritables principes de co-crĂ©ation entre ces publics. Notre vocation : redonner goĂ»t aux histoires du quotidien, Ă porter de chez soi. RecrĂ©er des dynamiques collectives, des dĂ©bats et de lâĂ©change. Donner envie Ă tout un chacunâąe de sâintĂ©resser Ă ce quâil se passe dans son quartier, sa rue, sa ville. Car il y tant Ă raconterâŠet de maniĂšres de le faire.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- collectif de citoyens
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problĂšmes que jâai identifiĂ©s et auxquels mon idĂ©e rĂ©pond ?
- On a de plus en plus de mal Ă bien connaĂźtre son quartier, ses histoires, ses habitant·es, ses associations, etc. Notre vĂ©lo-studio promet de relier les habitant·es Ă leur lieu de vie, leur quartier, leur arrondissement, mais aussi, plus largement, leur commune. Câest pourquoi, avec le projet de studio-mobile lâEstafette, nous souhaitons raconter leurs histoires. Des histoires dâhumains Ă humains, avec le souhait de retrouver le goĂ»t des et aux autres. Tout cela, lors de moments conviviaux basĂ©s autour du son et de la photographie (principalement - mais peut Ă©voluer).
- 2/ Quâest-ce que je propose pour rĂ©soudre ces problĂšmes/besoins ?
- LâEstafette rassemble les habitant·es pour une aventure commune de quelques jours donnant lieu Ă la crĂ©ation de contenus (sons, vidĂ©os et/ou photos). Ils sont invitĂ©s Ă crĂ©er et partager des rĂ©cits captivants sur leur quartier, leur commune, etc. Dans une atmosphĂšre conviviale et chaleureuse, ils s'approprient des outils de crĂ©ation sonore et photographique, qui leur permettront de s'exprimer pleinement et de donner vie Ă des rĂ©cits captivants. Ainsi, les habitant·es deviennent les acteurs incontournables de la vie de leur quartier, tissant des liens forts et donnant vie Ă une communautĂ© vibrante.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Le projet de lâEstafette a pour but de durer dans les temps, aussi longtemps quâil sera jugĂ© nĂ©cessaire. Cependant, dans le cadre de ce projet participatif, nous souhaitons rĂ©aliser une expĂ©rimentation sur une annĂ©e. Lâobjectif Ă©tant, au fur et Ă mesure du temps, de faire grandir le collectif et dây faire adhĂ©rer un maximum de villeurbannaises et villeurbannais. Plusieurs fois dans lâannĂ©e (environ 1 fois par trimestre hors Ă©tĂ©), une expĂ©rience immersive dâune semaine se dĂ©roulera aux quatre coins de la ville. Voici comment pourrait se dĂ©rouler une expĂ©rience type avec lâEstafette : La durĂ©e totale dâune expĂ©rience immersive serait dâenviron 6 jours. Ă trois reprises, le vĂ©lo-studio sâarrĂȘte pendant deux jours et propose aux personnes associĂ©es Ă une structure (MJC, EHPAD, Ă©coles, universitĂ©s, tiers-lieux, associationsâŠ) de donner vie Ă une histoire quâelles dĂ©sirent raconter. La 1Ăšre Âœ journĂ©e est une introduction thĂ©orique suivie dâun temps dâĂ©criture alors que la 2Ăšme journĂ©e est plutĂŽt axĂ©e sur lâĂ©criture, la narration, la rĂ©alisation et la post-production. Nous prĂ©voyons en gĂ©nĂ©ral trois ateliers par semaine, dans des structures diffĂ©rentes, mais de mĂȘme nature (ex : une semaine immersive dĂ©diĂ©e Ă 3 MJC diffĂ©rentes). Lâobjectif Ă©tant de crĂ©er des ponts, des Ă©motions communes, voir des connexions entre des personnes dâune mĂȘme commune bien quâelles soient associĂ©es Ă des structures diffĂ©rentes.
- 4/ OĂč mon projet peut-il ĂȘtre localisĂ© ?
- LâEstafette est mobile, est câest aussi lĂ toute sa force. Elle ne dĂ©sire pas nĂ©cessairement faire venir les gens Ă elle. Câest elle qui va vers les gens, dans un principe dâouverture et de curiositĂ©. Mais aussi, pour aller chercher les personnes que lâon voit moins. Cependant, nous souhaitons dans un premier temps donner la parole aux habitants et habitantes de la ville de Villeurbanne. Par la suite, nous nous questionnons sur la possibilitĂ© dâĂ©tendre le projet Ă la mĂ©tropole de Lyon, mais dans un second temps. Chaque semaine, lâEstafette visite trois structures diffĂ©rentes dâun mĂȘme quartier (ex: quartier de Gratte-ciel), arrondissement, ou dâune petite ville de la mĂ©tropole (Bron). Le projet vit aussi dans lâespace numĂ©rique grĂące Ă une carte qui permet dâĂ©couter, de voir et de lire les histoires des habitant·es dâun mĂȘme lieu.
- 5/ à qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Le projet Estafette est ouvert à tous les habitant·es, quel que soit leur ùge ou leur horizon. La volonté étant de travailler sur les questions de mélange des générations et des parcours de vie.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- LâEstafette est un projet social et solidaire ayant pour but de rĂ©unir les diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations, des parcours multiples, de tous horizons. Il tisse des liens prĂ©cieux entre les publics variĂ©s qui participent. En ralliant une vĂ©ritable communautĂ© intergĂ©nĂ©rationnelle et inclusive, lâEstafette devient bien plus qu'un simple projet : c'est un mouvement puissant, propulsĂ© par la solidaritĂ© et le dĂ©sir de partager ensemble une expĂ©rience enrichissante, pour co-construire la ville et ses liens sociaux.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter lâĂ©cologie ?
- Le matĂ©riel multimĂ©dia qui sera utilisĂ© pour le projet peut sâavĂ©rer gourmand en Ă©nergie. Un studio mobile induit aussi la question du dĂ©placement des membres du collectif vers les personnes participantes.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Par ce projet, nous souhaitons tout dâabord sensibiliser Ă une maniĂšre plus responsable de de produire des contenus, notamment grĂące Ă du matĂ©riel reconditionnĂ© ou de seconde main. Nous utiliserons aussi l'Ă©nergie produte par le vĂ©lo pour recharger les batteries de certains appareils (comme on peut d'ailleurs le voir dans certaines gare pour la recharge des tĂ©lĂ©phones). De lâautre cĂŽtĂ©, ce projet a pour but de sensibiliser aux dĂ©placements Ă vĂ©lo (ou via triporteur) qui est un moyen de transport plus doux et respectueux de lâenvironnement. Un enjeu pour le futur de nos dĂ©placements.
- 8/ Quelles sont les difficultĂ©s ou les points de vigilance que jâidentifie pour la mise en place de mon projet ?
- La difficultĂ© principale, commune Ă tous projets dâĂ©ducation aux mĂ©dias, est celle de donner vie Ă des objets, quâils soient audio, photos ou vidĂ©os, que les personnes puissent terminer Ă la fin des deux jours dâateliers. Si le groupe nâest pas coopĂ©ratif, il devient difficile de mettre des choses concrĂštes en place. Pour lutter contre cette difficultĂ©, il est important de mettre lâaccent sur lâexpĂ©rience dâapprentissage plutĂŽt que sur la production de lâobjet fini. Par ce projet, nous voulons avant tout susciter les Ă©changes, le partage, la libertĂ© de sâexprimer et recrĂ©er du vivre ensemble. Nous comptons aussi sur lâexpĂ©rience des intervenant·es et sur leurs capacitĂ©s Ă transmettre ainsi quâĂ Ă©pauler les publics donnĂ©s lors des sĂ©quences dâĂ©criture, de rĂ©alisation et de montage.
- 9/ Quels partenaires pourraient mâaider dans ce projet ? Sont-ils dĂ©jĂ associĂ©s au projet ? Ont-ils dĂ©jĂ donnĂ© leur accord ?
- Le Club de la presse de Lyon, qui rassemble journalistes et professionnels de la communication de la rĂ©gion, ainsi que son rĂ©seau de partenaires, les responsables de service Ă Villeurbanne (patrimoine & culture, convivialitĂ© & vie de quartier), directeur de structures citoyennes et sociales (MJC, centres sociaux, Ă©tablissements culturels). Le club de la presse accepterait de nous accompagner dans notre projet, en nous mettant Ă disposition une salle de travail, le stockage du matĂ©riel. Des responsables de service se sont montrĂ©s enthousiastes lors du moment dâĂ©changes dans le cadre du dĂ©pĂŽt de projet, plusieurs pistes et personnes Ă contacter nous ont Ă©tĂ© indiquĂ©es.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le collectif Estafette rĂ©unit un noyau composĂ© de 5 membres (Ă date). Toutes et tous professionnels des mĂ©dias et de lâĂ©ducation aux mĂ©dias. Principalement dans le podcast, le montage vidĂ©o et la photographie. Notre collectif est ouvert et rĂ©unit, dans un 2Ăšme cercle, un Ă©cosystĂšme plus large de crĂ©atrices et crĂ©ateurs de contenus et de techniciens mĂ©dias.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Il y a 3 grandes Ă©tapes Ă ce projet : PrĂ©paration Achat et prĂ©paration du vĂ©lo-studio Choix du lieu Communication sur les rĂ©seaux sociaux et auprĂšs de nos partenaires Organisation de lâĂ©vĂ©nement EvĂ©nements Accueil des participants Animation des modules dâĂ©ducation aux mĂ©dias autour dâun projet Accompagnement des participants Ă la crĂ©ation de leur propre contenu Post-production Finalisation des contenus produits lors de lâĂ©vĂ©nement Communication et diffusion des contenus de la journĂ©e sur un site dĂ©diĂ© et auprĂšs des mĂ©dias partenaires
- 12/ Si je devais faire rĂȘver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- - favoriser la cohĂ©sion sociale via de nouvelles rencontres - promouvoir des modes de transport plus doux : le vĂ©lo đČâïž - permettre aux citoyen·nes de raconter leurs propres histoires en devenant acteurs et crĂ©ateurs
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprĂšs de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprÚs de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Nous avons réalisé un tableau plutÎt exhaustif de nos besoins (plutÎt matériel) pour la réalisation de ce projet dans le tableau ci-aprÚs : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RhpYbqRAxcEzbli47VOHrOfnixMX88z61nr4XpkOtj8/edit?usp=sharing
- Jâestime le budget total de mon projet (cela peut ĂȘtre une approximation)
- Le budget total est estimĂ© Ă date Ă environ 43 000 âŹ.
- Si le montant de mon projet dĂ©passe 200 000âŹ, je prĂ©cise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et fĂ©licitations ! Votre idĂ©e a Ă©tĂ© retenue lors de la prĂ©sĂ©lection effectuĂ©e par la Commission citoyenne qui sâest dĂ©roulĂ©e les 7 et 8 juillet. Elle passe donc Ă lâĂ©tape dâĂ©tude de faisabilitĂ© pour ĂȘtre analysĂ©e en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus dâinformations concernant cette Ă©tape du Budget participatif, vous pouvez consulter lâactuâ « DĂ©couvrez les coulisses de l'Ă©tape de prĂ©sĂ©lection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financiÚrement et dans les délais fixés par le rÚglement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la maniĂšre dont vous prĂ©sentez votre idĂ©e Ă lâensemble des Villeurbannais·es sera dĂ©terminante.
La Ville de Villeurbanne va prĂ©parer cette phase de vote en crĂ©ant des outils de communication destinĂ©s Ă promouvoir les projets de maniĂšre Ă©quitable. Pour y parvenir, vous avez jusquâau 8 septembre pour nous envoyer Ă lâadresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractÚres (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractÚre Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractÚres (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractÚre Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons ĂȘtre amenĂ©s Ă Ă©changer avec vous afin dâĂ©ventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les prĂ©ciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de lâĂ©tude de faisabilitĂ©.
à vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet sâil arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmĂ©e le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus dâinformations Ă venir, mais nous vous invitons Ă noter dâores et dĂ©jĂ sur votre agenda les deux crĂ©neaux proposĂ©s :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂȘme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă bientĂŽt,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
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