Budget participatif 2023
La Ville est à Vous !
Rénover un local et l'aménager en une petite bibliothèque de quartier
- Ma proposition en quelques mots
- Les enfants de l'école Simone Veil souhaitent rénover un local appartenant à ville pour en faire une petite bibliothèque dans le quartier de La Soie. Le but est de développer l’accès à la culture dans un quartier en pleine transformation où peu d’infrastructure est encore proposée. Un collectif de parents du quartier a été retenu pour s'impliquer dans le projet. Ils souhaitent s'investir pour en reprendre la gestion quotidienne après les éventuels travaux d’aménagement.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- Je propose cette idée en tant que
- encadrant pédagogique
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Manque d'accès à la culture dans le quartier. Absence d'une bibliothèque à proximité (à 3 arrêts métro de la bibliothèque la plus proche). Le quartier n'est pas dans le trajet du bibliobus.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Créer une bibliothèque de quartier.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Une fois les travaux achevés, la gestion de la bibliothèque sera récupérée par un collectif de parents du quartier. Projet permanent.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Quartier la Soie, à 100 m de la nouvelle école Simone Veil 17 RUE FRANCIA 69100 VILLEURBANNE
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Tout le monde. Particulièrement les enfants.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Bibliothèque pour tous Accès PMR, si l'infrastructure le permet.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Installer un système de chauffage / climatisation écologique
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Radiateur à basse consommation Climatisation réversible
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Nous avons pris contacte avec l'association de parents d'élèves de l'école Simone Veil, nommé "LES VEIL", qui sont très intéressés et qui souhaitent s'investir dans ce projet. Ils ont déjà donné leur accord pour s'engager dans la gestion quotidienne de la structure une fois les travaux achevés.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- L'association de parents d'élèves de l'école Simone Veil : "LES VEIL"
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1) Réaliser des travaux d'aménagement du local identifié. 2) Approvisionner des fournitures (mobilier, livres)
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Enfin un lieu où petits & grands peuvent se retrouver et partager un moment ensemble. Un accès à la culture pour toutes et tous au cœur du quartier ! Les enfants auront enfin un lieu à eux pour se divertir et s'ouvrir au monde.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- €
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection citoyenne effectuée par le Conseil de quartier Bonnevay/La Soie/Les Brosses. Elle passe directement à l’étape d’étude de faisabilité portant le label « soutenue par le Conseil de quartier » pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
Important : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...