Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Installation d'auvents ou tonnelles pour lutter contre les canicules
- Ma proposition en quelques mots
- Bonjour, je propose l'installation d'auvents ou tonnelles dans les rues ou endroits publics très exposés au soleil afin de faire de l'ombre pour les habitants et ainsi rendre la circulation en ville plus agréable, notamment lors des canicules (j'ai trouvé que cela manquait beaucoup l'été dernier par exemple). En effet lorsque l'on marche dans la rue il y a peu d'endroits ombragés pour se protéger du soleil et de la chaleur et cela devient vite pénible. Cela concerne en fait toute la ville;
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Pas assez d'endroits ombragés dans le quartier Gratte-Ciel lors des fortes chaleurs et canicules.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Installations de tonnelles ou auvents ou voiles d'ombrages Ă certains endroits.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Cela concerne la période estivale, de juin à septembre environ
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- A l'angle rue Louis Becker/ République et l'Hôtel de ville : Place Lazare Goujon et Avenue A. Briand; cela pourra s'appliquer plus tard à d'autres rues peu ombragées si le projet est retenu.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A toute personne qui circule dans ces rues .
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Ce projet profitera Ă toute personne passant dans ces rues.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Les matériaux nécessaires et la fabrication des tonnelles et auvents ne sont peut-être pas très écologiques...
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Utiliser du matériel fabriqué en France de préférence.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Les tonnelles peuvent être sujettes à de la malveillance (démontées ou salies, dégradées) et il est préférable qu'elles restent un point de passage (pas de bancs à l'intérieur dans un 1er temps). Elles doivent être bien fixées au sol à cause des intempéries, les voiles d'ombrages aussi doivent tenir lors de pluie ou d'orages.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Des magasins qui vendent ces produits (Castorama, leroy Merlin) ou des entreprises qui en fabriquent; il n'y a pas encore d'association avec eux.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- La Mairie de Villeurbanne car cela concerne des endroits publics de la ville.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Localisation du projet et choix des produits : tonnelles, auvents ou voiles d'ombrage, date de l'installation (voir photos d'exemple de produits dans mon mail du 21/06/2023 adressé à vos services)
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Une meilleure qualité de vie ! Une ville plus agréable avec des passages ombragés pour les habitants et les piétons, La place de l'Hôtel de ville plus reposante avec des voiles d'ombrage ou des auvents sur le bâtiment ou à proximité.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- - localisation des endroits concernés et éventuels marquages au sol, - achat du matériel: deux tonnelles et plusieurs auvents ou voiles d'ombrages, matériel de fixation au sol des tonnelles et des voiles d'ombrages au bâtiment, - transport et pose des produits.
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- Approximation: deux tonnelles 1200 euros, deux auvents : 2000 euros, 4 voiles d'ombrages 400 E, total environ 4000 euros
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection citoyenne effectuée par le Conseil de quartier Gratte-Ciel/Dedieu/Charmettes. Elle passe directement à l’étape d’étude de faisabilité portant le label « soutenue par le Conseil de quartier » pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...