Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Nichoir composteur
- Ma proposition en quelques mots
- Je propose de reproduire le projet réalisé à Montpellier : "Un nichoir composteur" Cette grande structure en bois vise à réintégrer les oiseaux en ville : Moineaux, hirondelles, rougequeue, bergeronnettes grise,... une dizaine d'espèces peuvent venir se loger dans vingt-cinq nids. Le composteur, d'une capacité de 1200 litres, lui a une fonction pédagogique. Les milieux urbains souffrent d'une érosion des populations d'oiseaux et d'un manque cruel de biodiversité. L'hirondelle de fenêtre par exemple fait partie de la liste rouge des espèces menacées en France ; sa population a diminué de 30% sur une période de 12 ans. https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/606efbd97e1fc820030d8f9c/montpellier-un-nichoir-composteur-pour-reintegrer-les-oiseaux-en-ville
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- FONDATION ARALIS
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- - Manque de biodiversité en ville, de moins en moins d'oiseaux en ville. Une espèce domine "les pigeons".
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Avec la destruction des habitats pour les hirondelles, moineaux, martinets, chauve souris. Il est important de recréer des lieux pour qu'ils puissent se reproduire/ s'installer. Ils sont insectivores 3000 insectes/jours dont les moustiques pour les martinets/hirondelles.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Permanent.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Dans un espace suffisamment grand pour accueillir la structure.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A l'ensemble des personnes de mon quartier.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Les habitants pourront observer facilement la nidification des oiseaux + bac Ă composte.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- + d'oiseaux = moins de moustiques. + de bacs à compost supplémentaires.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Structure en bois hauteur de 4 mètres à peu près avec à l'intérieur différents nichoirs pour accueillir les différentes espèces d’oiseaux.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- La structure est haute.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- - compagnons du devoir pour la construction. - start'up Nat'H Nature Harmonie pour les nichoirs.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Fondation ARALIS.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Étape 1 : Validation du projet. Étape 2 : Demande de devis aux 2 entreprises. Étape 3 : Installation. Étape 4 : Inauguration.
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- - Efficace et naturel pour lutter contre la prolifération des moustiques. - Apporte de la biodiversité dans notre ville encore trop bétonnée.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Construction de la structure. Achat de nichoirs.
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 25 000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
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