Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
La Place Paul Strauss
- Ma proposition en quelques mots
- Aménagement de la Place, coeur historique du quartier Buers Sud. Valorisation du patrimoine végétal et organisation de l'espace afin d'en faire un lieu fédérateur, un lieu de respiration inscrit dans une démarche collective, participative et intergénérationnelle.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- collectif de citoyens
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Un manque d'espace vert et un manque de lieux de rencontre qualitatif Une place délaissée par tous et occupée par des mésusages Une patrimoine végétal et social peu valorisé
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Une requalification de la place Paul Strauss, inscrite dans une démarche collaborative et participative, répondant à des enjeux environnementaux et sociaux.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- C'est un projet permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Place Paul Strauss
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- A tous: Groupes scolaires, habitants, enfants, ados, famille, personnes âgées, personnes à mobilités réduites
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En plus du collectif d'habitant, de la Ville Edifiante, nous avons sollicité Pistyles ainsi que les deux groupes scolaires Lazard Goujon et Jean Moulin. Ils sont tous les trois ok pour intégrer le projet.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Un revitalisation du sol et de nouvelles plantations vont participer au rafraichissement du quartier, et vont venir enrichir la biodiversité. Les ateliers qui seront menés par Pistyles avec les habitants ainsi que les écoles vont participer à la sensibilisation de l'environnement. ( faunes, flores, l'eau , l'ombrage, les saisons, plantations et entretient raisonné...)
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Enrichir le sol , conserver un sol perméable, compléter la canopée existante, choisir des essences pérennes et résilientes
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Quelle domanialité? Compétence Ville ou Métropole ?
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Les partenaires déjà intégrés: - Collectif Les Strauss - La Ville Edifiante - Pistyles En attente d'un retour plus officiel: - Ecole Lazard Goujon - Ecole Jean Moulin
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Le collectif / Pistyles / La ville / Le conseil de quartier
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Les différents ateliers de co-conception et co-réalisation: - atelier de conception du plan - atelier d'élaboration de la palette végétale - ateliers de réalisation
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- un projet inscrit dans une démarche environnementale raisonnée une valorisation du patrimoine ordinaire de Villeurbanne ( histoire du logement social) un projet pour tous
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Pistyles pour les parties: animation ateliers / réalisation du projet / travail du sol / fourniture végétaux et matériaux La ville Edifiante pour la réalisation du "TOTEM" d'information sur l'histoire du quartier
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 97 800 € Des pistes d'optimisation sont détaillées dans la notice complémentaire
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection citoyenne effectuée par le Conseil de quartier Buers/Croix-Luizet. Elle passe directement à l’étape d’étude de faisabilité portant le label « soutenue par le Conseil de quartier » pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...