Budget participatif 2023
La Ville est à Vous !
Créer des zones de rencontres pour apaiser les mobilités pour tous dans les Poulettes
- Ma proposition en quelques mots
- Les petites rues du quartier des Poulettes sont charmantes mais au mauvais état de la voirie s'ajoute l'étroitesse des trottoirs (parfois 30cm environ), totalement impraticables pour un fauteuil roulant, une poussette ou une personne âgée ou à mobilité réduite. La vitesse pratiquée par certains automobilistes bien pressés n'arrange pas les choses. Nous proposons donc, dans les petites rues et impasses de ce quartier, de créer des zones de rencontre : suppression des trottoirs, possibilité pour les piétons de cheminer sur la chaussée, vitesse réduite à 15km/h, signalétique adaptée. C'est plus sécurisant pour tous, c'est plus juste, et les travaux amélioreront l'état de la chaussée pour tous les usagers. Alors on y va !
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- collectif de citoyens
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Les petites rues du quartier des Poulettes sont charmantes mais au mauvais état de la voirie s'ajoute l'étroitesse des trottoirs (parfois 30cm environ), totalement impraticables pour un fauteuil roulant, une poussette ou une personne âgée ou à mobilité réduite. La vitesse pratiquée par certains automobilistes bien pressés n'arrange pas les choses et rend ces rues très dangereuses pour les piétons, les enfants en particulier. Or elles sont très empruntées par tous pour se rendre aux Gratte-Ciel, pour aller travailler, faire ses courses, aller à l’école, au collège, dans un secteur qui va connaître une forte densification démographique avec la transformation de Gratte-Ciel Nord et de l’usine ACI. Il est donc urgent et impératif de revoir et d’apaiser les mobilités dans le quartier des Poulettes.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Nous proposons, dans les petites rues et impasses de ce quartier, de créer des zones de rencontre : suppression des trottoirs, possibilité pour les piétons de cheminer sur la chaussée (les piétons étant prioritaires par rapport aux autres usagers), vitesse réduite à 20 voire 15 Km/h, signalétique adaptée. Cela permet de faire cohabiter de manière apaisée les piétons avec les autres usagers : voitures, cyclistes (qui peuvent circuler dans les deux sens), etc. C'est plus sécurisant pour tous, c'est plus juste, et les travaux amélioreront l'état de la chaussée pour tous les usagers. Cela permet aussi de créer des espaces de marche agréables et verdoyants, afin de renforcer la pratique de la marche dans notre société de plus en plus sédentaire. C’est d’autant plus pertinent et d’actualité que l’arrivée dans la partie Ouest de la zone considérée (rue Billon, notamment) du Tram T6 Nord, entraînera immanquablement une redéfinition des mobilités, de leurs modes et de leurs zones. Ces zones de rencontre existent depuis longtemps en Belgique et en Suisse, dans les centres historiques, et sont rendues possibles en France depuis 2008. Alors on y va à Villeurbanne !
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Projet permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Ce projet est localisé dans le quartier des Poulettes, entre le Nord des Gratte-Ciel et la rue Alexis Perroncel, dans le quartier historique de la Cité familiale. Deux types de rues doivent être distinguées : > Il est nécessaire de garder à l’identique des axes structurants qui accueillent des flux majeurs, qu’ils soient verticaux (Sud-Nord) ou horizontaux (Est-Ouest). C’est le cas pour les rues Viret, Mauvert, Edouard Vaillant, de Fontanières, ainsi que pour les rues Alexis Perroncel, Raspail, du Colonel Klobb, Geoffray. > Les autres (petites rues, micro-rues…) relèvent de ces zones de rencontre à créer : rues de la Famille, du Foyer, Charles Gounod, Constant, impasse Chosson, impasse Yvonne. L’impasse Fontanières pourrait aussi être incluse dans ces zones de rencontre si son statut le permet (il s’agit a priori d’une impasse privée). Dans un second temps, ces zones de rencontre peuvent aussi être étendues à d’autres rues, au-delà de la Cité familiale, qui ont les mêmes problématiques (trottoirs trop étroits et en mauvais état, mauvais état de la chaussée) : c’est le cas pour la rue du Colonel Klobb, sur la partie qui va de Charles Gounod à Edouard Vaillant. C’est un projet complémentaire qui correspond aussi à une possible transformation, à l’avenir, du jeu de boules. Cette création de zones de chaussée s’inscrit dans une demarche globale qui vise à mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et ouvrier du quartier des Poulettes.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Ce projet bénéficie à toutes et à tous, aux habitant.e.s des Poulettes comme aux autres qui sont de passage et peuvent trouver un espace de promenade et de déambulation agréable et verdoyant.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Par définition, ce projet bénéficie à toutes et à tous : enfants se rendant dans les nombreuses écoles et les collèges du quartier, personnes en situation de handicap, personnes âgées avec une canne, poussettes, caddies, etc. Toutes ces mobilités, aujourd’hui très compliquées et difficiles, seront complètement apaisées et même rendues agréables et encouragées.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Ce projet aura un impact positif sur la biodiversité. Il permet de profiter de la nature en ville très présente dans le quartier des Poulettes, avec ses jardins verdoyants : rosiers, lauriers, jasmin, chèvre-feuille, vigne baco etc. Cela permettra aussi d’observer plus finement, et sans risque, la faune et la flore, et les espèces protégées présentes dans le quartier : hérissons, chauve-souris pipistrelles, etc.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Il faut veiller à une signalétique adaptée très visible pour que la vitesse très réduite soit respectée par les automobilistes.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Le Collectif des Poulettes, constitué autour de nombreux habitants du quartier qui veulent imaginer une ville plus durable, inclusive et verdoyante, est un relais important pour mettre en œuvre ces zones de rencontre. Le collectif est partie prenante de ce projet.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Pas de gestion à prévoir une fois que les zones de rencontre ont été créées.
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- - définition des rues concernées dans le quartier des Poulettes - deux arrêtés à prendre par l’autorité de police - travaux : suppression des trottoirs, refonte de la chaussée, création de la signalétique adaptée
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- > Sécuriser les parcours et faire cohabiter paisiblement les piétons avec les autres usagers, voitures, cyclistes, etc. > Profiter ensemble d’un espace partagé et commun favorisant la marche à pied > Créer aujourd’hui la ville de demain, apaisée et accueillante
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- création et implantation de panneaux de signalisation transformation de la voirie : suppression des trottoirs et transformation de la chaussée (une végétalisation peut être envisagée en même temps que la création de ces zones de rencontre pour encourager le ralentissement)
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 150 000€ HT. Si le budget total est dépassé pour la transformation des ruelles et impasses mentionnées ci-dessus, on peut envisager une création a minima qui reste dans la fourchette imposée concernant le cœur de la Cité familiale (rues de la Famille, du Foyer, impasse Chosson) puis une extension dans un second temps.
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
- > Le projet pourrait être co-financé par le Sytral avec l’arrivée du Tram T6 Nord pour son tronçon sur la rue Billon, puisque cela entraînera de facto une redéfinition des mobilités, des circulations, en voirie sur le secteur considéré. > L’ADEME a aussi lancé un appel à projets, avant le 30 juin, pour soutenir les territoires qui ont l'ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire. : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20230327/marche-quotidien
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...