Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Festival des percussions du monde
- Ma proposition en quelques mots
- Proposer aux Villeurbannais un weekend de découverte et d'initiation aux percussions du monde et des concerts dans le Parc de la Commune-de-Paris. Cet événement pourrait se pérenniser avec la mise en place d'ateliers à l'année pour tout public (jeunes/adultes/séniors)
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Association Percut'Ensemble
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Les habitants de Villeurbanne aiment la culture et répondent présent pour participer à de nombreux moments conviviaux de rencontre et de partage mais les musiques du monde, notamment les percussions du monde sont peu mises en valeur. Villeurbanne est un territoire riche de diversités. Le fait de créer cet événement permettra la mise en valeur culturelle par la musique de toute cette diversité.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Notre proposition est à la fois de faire connaître aux habitants le contexte culturel des percussions du monde (expo/ concert etc..) et de leur proposer une «approche» par la pratique de ces instruments par des ateliers de découverte «initiation» fait par les artistes programmés et les associations de Villeurbanne.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Le projet de déroulera le temps d'1 week-end, il pourra être reconduit l'an prochain. Un des objectifs est aussi de pouvoir susciter des "vocations" auprès des participants et de les orienter vers les structures du territoire pour une pratique ponctuelle.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- au Parc de la commune de Paris Ă Cusset
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Ă tous les habitants de Villeurbanne
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- notre association est partenaire et interviens avec de nombreux acteurs de développement social à Villeurbanne, ils seront sollicités pour être présent et participer à la construction de l’événement (Maison du Citoyen, Habitat et Humanisme, CS de Cusset, Forum réfugier, Notre dame des Sans Abris, Maison des Aines, Association VHASI)
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- tous sera mis en œuvre pour impacter le moins possible l’environnement
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- buvette et restauration avec des éléments recyclable mise en place de fontaines à eau location de toilette sèches
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Générer une organisation locale: concertation avec les habitants et les structures du quartier pour les impliquer dans le projet
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- La maison du citoyen, le Centre social de Cusset, l'ENM, le RIZE, non ils ne sont pas encore associé au projet.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Notre association avec un collectif d'habitant issus des divers partenaires et structures dans lesquels on interviens.
- 11/ Quelles sont les Ă©tapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Sollicitation et concertation des partenaires / création du collectif d'organisation / définition de la date / déclaration de l'événement / propositions et programmation / communication / formation d'une équipe de bénévoles pour le Jour J
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- découverte des pratiques et des cultures moments de convivialité par un partage humain et musicale bien être par la richesse et la vibration des sons des musiques du monde
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- matériel de scène et de sonorisation espace dédié pour les ateliers et les espaces de buvette et restauration budget pour les intervenants des ateliers musicaux budget artistique pour les groupes
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 18000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...