Budget participatif 2022
La Ville est à Vous
Où est Charline ? Jeu de piste dans la ville et fresques en réalité augmentée
Non retenue par le tri citoyen
Où est Charline ?
Jeu de piste dans la ville et fresques en réalité augmentée
Interroger et redessiner la place des villeurbannaises dans l’espace public
RÉSUMÉ :
"Où est Charline ?” est un jeu de piste, une balade urbaine dans la ville de Villeurbanne pour rencontrer les villeurbannaises, à travers des récits, des détournements inventés, des illustrations augmentées, des fresques décalées.
Pour cela, nous souhaitons recueillir l’expérience de la ville vécue par des villeurbannaises, puis la restituer dans une proposition ludique et esthétique à partager collectivement pour s’interroger ensemble sur nos usages dans les espaces publics.
Quelles sont nos zones de confort, où sont nos espaces de passage, quels interdits les traversent, comment habite-t-on la ville ? Comment partage-t-on les espaces ? Comment rêvons-nous nos villes ?
Partout dans la ville, s’affichent des fresques décalées et des illustrations augmentées. Grâce au livret imagé, découvre ce jeu de piste dans ton quartier, dans ton école ou même chez toi ! Un kit de médiation permettra aussi aux acteurs éducatifs (école, collège, lycée, crèche, RAM, PMI…), culturel (musée, centre d’art, bibliothèque, médiathèque…) et socioculturel (centre sociaux, MJC,...) de le partager.
Avec ce travail, nous souhaitons donner à voir les aspirations de toutes, afin de prendre du recul sur nos usages actuels dans l’espace public et de contribuer à faire advenir une ville plus inclusive pour demain.
_ _ _ _
1-LE CONTEXTE : un espace public moins adapté aux femmes
Les travaux d’urbanisme et de géographie sociale montrent que les femmes sont encore largement entravées dans leur expérience de la ville, marquée notamment par l’insécurité, par des stratégies d’évitement (cf : travaux de la socio-ethnographe Chris Blache), par un partage inégal des espaces communs (de la cour de récréation aux équipements de loisirs, (occupés à plus de 75% par des hommes, travaux de la géographe Edith Maruéjouls).
2- L’OBJECTIF : redonner de l’espace aux femmes / des villes plus inclusives
Avec ce projet, nous avons comme ambition de promouvoir une meilleure accessibilité, présence et pratiques des femmes dans les espaces publics en valorisant les logiques de réappropriation et d’interrogation collective. Plus largement, c’est l’inclusion de toutes et tous que valorise ce projet, pour un meilleur partage des espaces publics.
3- LES ACTEURS : habitantes, designer, creatives
Notre projet s’intéresse à la parole des habitantes et se construira donc avec elles, par des rencontres, des échanges, des actions partagées. Ce projet s’appuie également sur une équipe de créatives, d’artistes et de designers locale.
4- LA DÉMARCHE : observer, écouter, jouer, rire, discuter (livret et kit médiation).
Le projet s’articule en trois phases :
1- à l’écoute des villeurbannaises : rencontres, ateliers d’écriture, enregistrements sonores et micro-détournements, animés par deux créatives. 6 mois
2- conception des fresques et de leur animation en réalité augmentée par une illustratrice et un studio villeurbannais d’art numérique. 3 mois
3- jeu de piste entre les fresques, balades urbaines, kits de médiation remis aux écoles et MJC pour des visites (tout public et enfants). 3 mois.
5- ECHANGES, BALLADES ET JEUX A PARTAGER :
Les productions du projet :
* Des thermos de thé, de café et des moments d’échange à partager.
* De belles fresques dessinées imprimées et affichées dans la ville, qui s’animent en réalité augmentée.
* Des parcours urbains de fresque en fresque et une appli pour les accompagner
* Un livret diffusé à tous les participants
* Un kit de médiation à destination des acteurs éducatifs et socioculturels. (exemple: https://cuesta.fr/fr/projets/Traversees-escales-vallee-de-la-vilaine/kit-vallee-des-enfants)
Cette proposition n'a pas été retenue par le tri citoyen
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue, ni par les Conseils de quartier, ni par la Commission citoyenne de présélection qui s’est réunie les 2 et 3 septembre.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l'an prochain.
A bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...