Bonjour et merci pour votre proposition !
Bien sûr, nous partageons votre volonté de voir les familles, installées dans la rue, hébergées dans des logements dignes. Personne ne peut souhaiter que des adultes, des familles et parfois des enfants très jeunes, aient comme unique horizon une vie dans la rue !
Lorsque des situations lui sont signalées, la Ville travaille en lien avec l’État (la Préfecture au niveau local), et en particulier avec la Maison de la veille sociale, dont l’hébergement d’urgence est la compétence. En effet, pour une grande majorité des personnes à la rue, l’accès à un logement traditionnel n’est pas envisageable dans l’immédiat, notamment en raison de leur statut administratif. Il revient alors à l’État et donc à son représentant local, le Préfet, d’organiser leur accueil et de mettre en place un dispositif d'hébergement d'urgence.
C’est un fait, les places disponibles ne sont pas suffisantes, malgré les efforts consentis par l’ensemble des acteurs dont la ville de Villeurbanne.
En revanche, les locaux que vous évoquez appartiennent à un propriétaire privé, qui en a donc pleine disposition.
La ville n’a ni les moyens, ni les compétences pour racheter l’ensemble des locaux vides de la commune.
La ville s’est engagée dans une démarche d’occupation temporaire des lieux vides qu’elle a en sa possession, en attente de projets, pour y créer des lieux d’habitation : c’est ce qu’elle fait dans les locaux de l’ancienne résidence pour personnes âgées Château-Gaillard, par exemple.
En espérant que notre réponse ne vous empêche pas de continuer à partager vos idées pour améliorer notre ville,
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Partager