Budget participatif 2023
J'ai une idée pour Villeurbanne !
Des jardins de pluie pour rafraichir la rue Eugène Fournière
- Ma proposition en quelques mots
- Débétonner des places de parkings et le long de l’école de la Nativité pour infiltrer les eaux de pluies et créer des espaces verts foisonnants. Les petites rues ont bien besoin de projets de végétalisation au détriment des places de stationnement et leur végétalisation par des arbres est difficile à cause des réseaux. Pourtant l’été il y fait bien chaud et surtout elles n’offrent aucun refuge pour la biodiversité. Grandclément est un des ilots chaleur principal de Villeurbanne. Avec les futurs travaux du T6 et de la place c'est l'occasion d'étendre la végétalisation aux autres rues perpendiculaires en débétonnant et en créant des micro-jardins de pluie qui récupèrent les eaux pluviales. Sur la rue Eugène fournière, des micro-implantations fleurissent grâce à des voisins motivés et engagés, un collectif de voisins saura se saisir des nouvelles fosses pour embellir et un peu plus s'approprier leur rue. J'espère que ce projet permettra d'amplifier les démarches de rafraichissement du quartier et de gérer autrement les eaux pluviales pour qu'elles rendent service aux habitants ! C’est dommage de les voir partir comme un déchet dans nos égouts alors qu'on nous parle de sécheresse historique. En remplaçant une dizaine de places de parking et l'ancienne sortie de l'école de la Nativité, cela peut permettre de faire respirer une petite rue et faire vivre la biodiversité. Et surtout permettre aux habitants motivés de jardiner devant chez eux et d'échanger davantage. Les arguments principaux au projet : (1) Calmer et végétaliser une rue associée à une école et un gymnase (2) Faire la jonction entre le T3 et le futur T6 en créant un corridor végétalisé (3) Infiltrer les eaux pluviales (si possible de certaines toitures comme l’école) (4) Le Trame T6, la requalification de la place Grandclément, la ZAC ... Autant d'opportunités pour lancer des initiatives citoyennes de végétalisation (5)Des citoyens et voisins motivés pour créer une rue jardin (6) Créer de la convivialité dans une rue de quartier grâce aux jardins
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Perralière / Grandclément / Cyprian
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Baptiste Jeanney
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Manque d'espace vert et d'eau pour les entretenir Besoin pour la biodiversité Zone bétonnée sans usage Besoin d'espace en ville pour jardiner ensemble Des réseaux sous-terrain
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Des fosses plantées à la place des voitures et du béton pour jardiner collectivement dans la rue. Créer des espaces verts favorables à la biodiversité Les réseaux sous-terrains encouragent une végétation plutôt arbustives et basses pour éviter les dégâts causés par des racines
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Dans la Rue Eugène Fournière
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Aux riverains, à l'école, aux usagers du gymnase
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- En intégrant l'école pour planter les fosses
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Projet à impact positif fort : gérer les eaux pluviales de la rue + biodiversité + synergie avec les autres projets de végétalisation à Grandclément
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Concerter les riverains grâce au vote permettra de faciliter l'implantation des jardins de pluie.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Service Eau de La métropole de Lyon Echanges rapide sur les démarche d'accompagnement lors des travaux pour gérer les eaux pluviales Contacter des Espèces Parmi Lyon pour les végétaux
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Métropole de Lyon et usagers
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Dépavage des places de parkings. Terrassement Plantation participative Protection des plantations
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- 1° Faire de la rue un espace plus frais grâce à des jardins riches 2° Rendre la rue plus esthétique et même vivant lorsqu'il pleut ! 3° Donner de la place et les ressources à la biodiversité pour s'épanouir !
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Coût de dépavage : 100€ à 75€ le m² Terrassement Protection par des ganivelles le temps que la végétation grandissent
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- € Dans sa fourchette haute, si on retire l'équivalent de 230m² (places de parking + ancienne sortie de l'école) pour un prix de 125m² (fourchette haute pour inclure le terrassement) = 28 750€ pour les travaux les plus ambitieux. Evaluer le prix des végétaux et structures de protection. Objectifs pour un projet ambitieux incluant des végétaux locaux (+biodiversité) et une gestion des eaux pluviales = projet à 50 000€. Le niveau d'ambition du projet varie en fonction la faisabilité : concertation avec la ville et les concessionnaires réseaux. + Agence de l'eau peu financer des projets de déconnexions des eaux pluviales pour encourager des projets ambitieux ?
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection citoyenne effectuée par le Conseil de quartier Perralière/Grandclément/Cyprian. Elle passe directement à l’étape d’étude de faisabilité portant le label « soutenue par le Conseil de quartier » pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
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5 commentaires
Excellente idée!
Super projet, on a besoin de fraicheur !!
Végétalisons !!
Bonjour et merci pour votre proposition,
Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif !
Il faudra néanmoins que nous obtenions l'accord de la Métropole de Lyon.
Veuillez noter également que certains projets, comme celui que vous proposez, lorsqu'ils sont élus par le vote des habitant.es, nécessitent de consulter et/ou concerter néanmoins les personnes concernées, et en particulier les riverain·e·s, en phase de réalisation. Mais nous verrons cela plus tard.
Et ensuite ?
Vous êtes invité·e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en ligne (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
le samedi 17 juin de 14h à 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte Participez, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Votre idée passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, depuis le 28 juin et jusqu’au 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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