Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participez à Villeurbanne
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Budget participatif
  • Aide

Budget participatif 2023

J'ai une idée pour Villeurbanne !

Étape 6 sur 10
Sélection des "coups de coeur" par l'Assemblée citoyenne et les conseils de quartier 23/09/2023 - 28/09/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • 📰 Actus
  • 💡 Vos idées
  • 👋 Besoin d'aide ?
chevron-left Retour à la liste

Installer une boîte à dons devant l'école Jean Jaurès

Avatar: Claire Verni Claire Verni
28/04/2023 10:25  
Retenue en présélection citoyenne
Ma proposition en quelques mots
L'école tient une place importante dans chaque quartier. C'est un lieu de vie, de rencontres entre habitants et il peut aussi être un lieu d'échanges (de livres, vêtements, jeux..). Dans une démarche de développement durable, il est important de réutiliser et partager.
Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y habite
Dans quel quartier ?
Ferrandière / Maisons-Neuves
Je propose cette idée en tant que
encadrant pédagogique
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
Beaucoup de parents font des dons à l'école (livres, jeux, vêtements enfants ou adultes). A l'école, nous en gardons et redistribuons ce dont nous n'avons pas besoin à des associations. Il seraient bien que les parents de l'école puissent directement échanger entre eux à l'école.
2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
Je propose d'installer une boite à dons, accessible sur des horaires à définir, dans l'enceinte de la cour de l'école ou devant sur l'espace public.
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
Mon projet sera permanent.
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
Devant l'école, rue Lafontaine, sur l'espace public ou dans la cour de l'école, à définir avec les parents d'élèves de l'école
5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
A tous les parents de l'école, mais aussi aux habitants du quartier si c'est sur l'espace public. Il est à destination des enfants, des adultes, de tous, ...
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
Mon projet permettra directement des échanges et des donc entre les parents de d'école et les habitants du quartier.
7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
Mon projet permet de donner une seconde vie aux objets et aux vêtements donnés.
7bis/ Quelles solutions je propose?
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
Définir le lieu de l'installation de la boite à dons et l'accessibilité qui en découlera (quand sera-t-elle ouverte? )
9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
Les parents d'élèves et de l'association FCPE notamment ont été informé de ma démarche et sont favorable à ce projet.
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
Je souhaite, en tant que directrice d'école, géré la gestion de ce projet sur le long terme, avec l'aide des parents d'élèves de la FCPE.
11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
1) Discussion avec les services de la Ville sur le lieu d'implantation et le choix de la boite de dons 2) Installation et mise en service de la boite de dons avec distribution des clés à l'école et à la FCPE 3) Utilisation par les habitants du quartier 4) En plus, si l'on veut: décoration de la boite de dons par les élèves de l'école
12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
Mon projet favorise la réutilisation des objets et des vêtements donnés. Mon projet favorise l'échange et le don entre les habitants d quartier. Mon projet crée du lien et de la cohésion dans le quartier.
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
Non
Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
Achat et installation de la boite à dons
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
€ 500
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
proposals
37 Rue de la Fontaine, Villeurbanne
OpenStreetMap - 37 Rue de la Fontaine, Villeurbanne
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Convivialité et vie de quartier Convivialité et vie de quartier
  • Filtrer les résultats pour le secteur : Ferrandière Maisons Neuves Ferrandière Maisons Neuves   (changé de Ferrandière Maisons Neuves par un administrateur)

Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne

Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.

Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.

IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.

Et ensuite ?

Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.

Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.

La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :

·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !

Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.

À vos agendas !

Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :

Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.

À bientôt,

La Mission Participation citoyenne

Référence : master-PROP-2023-04-1272
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: d043676e80a5f8aa90cb5c0b9d56460ea16233c52f26e17a0c04f7ad25cdf4a1

Source: {"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.9.1\"><dt name=\"textarea-1679308240878-0\">Ma proposition en quelques mots</dt><dd id=\"textarea-1679308240878-0\" name=\"textarea\"><div>L'école tient une place importante dans chaque quartier. C'est un lieu de vie, de rencontres entre habitants et il peut aussi être un lieu d'échanges (de livres, vêtements, jeux..). Dans une démarche de développement durable, il est important de réutiliser et partager.</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708722089-0\">Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1680708722089-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708758376-0\">Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1680708758376-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Ferrandière / Maisons-Neuves\">Ferrandière / Maisons-Neuves</div></dd><dt name=\"radio-group-1680709004161-0\">Je propose cette idée en tant que</dt><dd id=\"radio-group-1680709004161-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"encadrant pédagogique\">encadrant pédagogique</div></dd><dt name=\"text-1685726305751-0\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1685726305751-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685742267811-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ? </dt><dd id=\"textarea-1685742267811-0\" name=\"textarea\"><div>Beaucoup de parents font des dons à l'école (livres, jeux, vêtements enfants ou adultes). A l'école, nous en gardons et redistribuons ce dont nous n'avons pas besoin à des associations. Il seraient bien que les parents de l'école puissent directement échanger entre eux à l'école.</div></dd><dt name=\"textarea-1685426479324-0\">2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1685426479324-0\" name=\"textarea\"><div>Je propose d'installer une boite à dons, accessible sur des horaires à définir, dans l'enceinte de la cour de l'école ou devant sur l'espace public.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742320939-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?</dt><dd id=\"textarea-1685742320939-0\" name=\"textarea\"><div>Mon projet sera permanent. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742386001-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"textarea-1685742386001-0\" name=\"textarea\"><div>Devant l'école, rue Lafontaine, sur l'espace public ou dans la cour de l'école, à définir avec les parents d'élèves de l'école</div></dd><dt name=\"textarea-1685742790569-0\">5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"textarea-1685742790569-0\" name=\"textarea\"><div>A tous les parents de l'école, mais aussi aux habitants du quartier si c'est sur l'espace public. Il est à destination des enfants, des adultes, de tous, ...</div></dd><dt name=\"textarea-1685742678217-0\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ? </dt><dd id=\"textarea-1685742678217-0\" name=\"textarea\"><div>Mon projet permettra directement des échanges et des donc entre les parents de d'école et les habitants du quartier. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742875929-0\">7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?</dt><dd id=\"textarea-1685742875929-0\" name=\"textarea\"><div>Mon projet permet de donner une seconde vie aux objets et aux vêtements donnés. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742910833-0\">7bis/ Quelles solutions je propose? </dt><dd id=\"textarea-1685742910833-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685742991577-0\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685742991577-0\" name=\"textarea\"><div>Définir le lieu de l'installation de la boite à dons et l'accessibilité qui en découlera (quand sera-t-elle ouverte? )</div></dd><dt name=\"textarea-1685743015634-0\">9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1685743015634-0\" name=\"textarea\"><div>Les parents d'élèves et de l'association FCPE notamment ont été informé de ma démarche et sont favorable à ce projet. </div></dd><dt name=\"textarea-1685743200569-0\">10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685743200569-0\" name=\"textarea\"><div>Je souhaite, en tant que directrice d'école, géré la gestion de ce projet sur le long terme, avec l'aide des parents d'élèves de la FCPE. </div></dd><dt name=\"textarea-1685743273474-0\">11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ? </dt><dd id=\"textarea-1685743273474-0\" name=\"textarea\"><div>1) Discussion avec les services de la Ville sur le lieu d'implantation et le choix de la boite de dons\n2) Installation et mise en service de la boite de dons avec distribution des clés à l'école et à la FCPE\n3) Utilisation par les habitants du quartier\n4) En plus, si l'on veut: décoration de la boite de dons par les élèves de l'école</div></dd><dt name=\"textarea-1685743306298-0\">12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments): </dt><dd id=\"textarea-1685743306298-0\" name=\"textarea\"><div>Mon projet favorise la réutilisation des objets et des vêtements donnés. Mon projet favorise l'échange et le don entre les habitants d quartier. \nMon projet crée du lien et de la cohésion dans le quartier. </div></dd><dt name=\"radio-group-1685896868828-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?</dt><dd id=\"radio-group-1685896868828-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">Non</div></dd><dt name=\"textarea-1685743612623-0\">Si oui, auprès de quel service ? (je précise)</dt><dd id=\"textarea-1685743612623-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685897135170-0\">Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet </dt><dd id=\"textarea-1685897135170-0\" name=\"textarea\"><div>Achat et installation de la boite à dons</div></dd><dt name=\"textarea-1685897171812-0\">J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)</dt><dd id=\"textarea-1685897171812-0\" name=\"textarea\"><div>€ 500</div></dd><dt name=\"textarea-1685897215853-0\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"textarea-1685897215853-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"Installer une boîte à dons devant l'école Jean Jaurès"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/112/proposals/1272/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/112/proposals/1272/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

IMG_0174.jpg
559ff-couv-boiteadons.webp

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

2 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
09/06/2023 14:45
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour et merci pour votre proposition !

Elle est éligible au Budget participatif à condition que vous trouviez (ou formiez) une association / un collectif d’habitants pour en assurer le fonctionnement quotidien. En effet, le fonctionnement quotidien de ce projet (entretien, gestion) entrainerait des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville inéligibles au Budget participatif (voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3C9CcCs).

Vous êtes invité·e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé le samedi 17 juin de 14h à 17h, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).

Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires.

Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible désormais sur https://participez.villeurbanne.fr/.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».

Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.

Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz

ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.

À bientôt,

La Mission Participation Citoyenne

Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
27/06/2023 15:58
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour et merci pour les précisions apportées,

Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !

Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :

✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.

✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.

Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.

Chargement des commentaires ...

  • Charte de bonne conduite
  • Protection des données et mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Participez à Villeurbanne sur Twitter Twitter
  • Participez à Villeurbanne sur Facebook Facebook
  • Participez à Villeurbanne sur Instagram Instagram
  • Participez à Villeurbanne sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?