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Budget participatif 2023

La Ville est à Vous !

Étape 7 sur 10
Vote du public 29/09/2023 - 07/11/2023
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Pièce de théâtre intergénérationnelle

Avatar: Bleue Depassage Bleue Depassage
28/05/2023 13:49  
Retenue en présélection citoyenne
Ma proposition en quelques mots
3 représentations de théâtre d'une troupe de 12 personnes "7 à 77" ans constituée en moyenne de 3 enfants de 7 à 11 ans , 3 jeunes de 12 à 21 ans, 3 adultes de 22 à 49 ans, et 3 adultes de 50 à 80 ans. Il nous faudrait l'accès gratuit de 2h hebdomadaire à un lieu de répétition tel qu'une salle polyvalente ou le gymnase d'une école. J'avais pensé par exemple à celui de l'école Château Gaillard qui est assez spacieux (c'est aussi celui de l'école où j'enseigne depuis une dizaine d'années) La représentation se ferait dans une salle de spectacle de la ville tels que le CCVA, le théâtre de l'Iris, l'ENM, la MJC, l'Espace Tonkin... Le financement ponctuel devrait rétribuer la location de cette salle de spectacle et les régisseurs et rembourser les frais de costumes décors et accessoires achetés d'occasion auprès d'associations telles que Emmaüs dans un objectif solidaire et écologique. Si des comédien.nes de la troupes le souhaite iels pourraient participer à l'élaboration des costumes et des décors ou bien ce pourrait être aussi l'occasion d'impliquer d'autres habitants éventuellement. Le choix des comédiens se ferait selon des critères de mixité, de parité et de motivation bien sûr. A aucun moment l'expérience ou l'inexpérience théâtrale ne saurait être un critère. L'assiduité sera par contre indispensable pour la participation de chacun aux représentations finales. L'objectif est de faire troupe entre personnes qui ne seraient peut-être pas amenées à se rencontrer et à échanger autrement. Se rencontrer, échanger et construire ensemble un projet riche de cette diversité.
Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y habite
Dans quel quartier ?
Buers / Croix-Luizet
Je propose cette idée en tant que
encadrant pédagogique
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
Manque de liens entre les générations. Manque de liens entre citadins.
2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
Une troupe de théâtre, fédérer par la réalisation d'un projet commun
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
2h30 par semaine de janvier jusqu'à la date de la représentation
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
Les répétitions dans un gymnase d'école où une salle prêtée gracieusement par la ville. Les représentations dans une salle de spectacle ou une MJC
5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
Aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
Les éléments de décors seraient achetés d'occasion, dans la mesure du possible, à des associations telles que Emmaüs ou l'armée du salut. Si des costumes doivent être faits ce serait l'occasion de faire un atelier de couture avec les comédien.nes et si besoin des volontaires du quartier
7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
Hormis le tissus de certains costumes je ne compte pas acheter de produits neufs donc je pense que l'impact écologique sera limité.
7bis/ Quelles solutions je propose?
Une partie des éléments décors seraient achetés d'occasion, Le reste des décors et costumes seraient faits en matériaux de récupération.
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
La réservation de la salle de spectacle La réservation de la salle de répétition
9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
Les salles de spectacle villeurbannaise ou MJC et éventuellement les centres sociaux les associations de théâtre. Je ne suis pas encore allée à leur rencontre. Je programme cela pour septembre.
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
Moi
11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
Demande de financement Recherche d'une salle de répétition Constitution de la troupe Recherche d'une salle de spectacle Fabrication des décors Fabrication des costumes Répétitions Filage technique Répétition générale Représentation
12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
1) Faire se croiser les émotions et les générations pour mettre en lumière les colères des anciens, les peurs des adultes, les regrets des enfants, les joies des adolescents pour que chacun.e , grandi.e et renforcé.e , rencontre ou affronte un demain inconnu, 2) Donner confiance individuellement et collectivement à des personnes sur ce qu'elles peuvent apporter à un groupe et ce que les autres peuvent apporter 3 ) La vie c'est une histoire. Et si nous en racontions, une autre, ensemble, de là où nous en sommes. Inventer pour mieux se découvrir.
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
Non
Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
Pas encore mais je pense me pencher sur cette question en juillet
Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- location de la salle (d'après les tarifs du CCVA) installation/ filage technique/ répétition générale le dimanche et représentations le lundi mardi mercredi : 588€ - 4 cachets du/de la régisseur.euse : 1200€ environ - costumes : 750 € environ - décors : 300 € environ
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
2800€ environ
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Culture et patrimoine Culture et patrimoine
  • Filtrer les résultats pour le secteur : Buers Croix-Luizet Buers Croix-Luizet   (changé de Buers Croix-Luizet par un administrateur)

Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne

Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.

Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.

IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.

Et ensuite ?

Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.

Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.

La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :

·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !

Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.

À vos agendas !

Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :

Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.

À bientôt,

La Mission Participation citoyenne

Proposition figurant dans ces projets :

actions
1273 - Pièce de théâtre intergénérationnelle
Référence : master-PROP-2023-04-1273
Numéro de version 5 (sur 5) voir les autres versions
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J'avais pensé par exemple à celui de l'école Château Gaillard qui est assez spacieux (c'est aussi celui de l'école où j'enseigne depuis une dizaine d'années) \nLa représentation se ferait dans une salle de spectacle de la ville tels que le CCVA, le théâtre de l'Iris, l'ENM, la MJC, l'Espace Tonkin... \nLe financement ponctuel devrait rétribuer la location de cette salle de spectacle et les régisseurs et rembourser les frais de costumes décors et accessoires achetés d'occasion auprès d'associations telles que Emmaüs dans un objectif solidaire et écologique.\nSi des comédien.nes de la troupes le souhaite iels pourraient participer à l'élaboration des costumes et des décors ou bien ce pourrait être aussi l'occasion d'impliquer d'autres habitants éventuellement.\nLe choix des comédiens se ferait selon des critères de mixité, de parité et de motivation bien sûr. A aucun moment l'expérience ou l'inexpérience théâtrale ne saurait être un critère. L'assiduité sera par contre indispensable pour la participation de chacun aux représentations finales. L'objectif est de faire troupe entre personnes qui ne seraient peut-être pas amenées à se rencontrer et à échanger autrement. 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Et si nous en racontions, une autre, ensemble, de là où nous en sommes. Inventer pour mieux se découvrir.</div></dd><dt name=\"radio-group-1685896868828-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?</dt><dd id=\"radio-group-1685896868828-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">Non</div></dd><dt name=\"textarea-1685743612623-0\">Si oui, auprès de quel service ? 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Conversation avec Comité de quartier Cusset Bonnevay
Avatar: Comité de quartier Cusset Bonnevay Comité de quartier Cusset Bonnevay
28/05/2023 14:25
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Bonjour,
Excellente idée ! Si cela vous intéresse, dans le cadre du conseil de quartier de Cusset, nous avons constitué un mini collectif, "Regards des vieux/Regardez vieux/Regardez mieux" : à partir de quelques anecdotes racontées par des personnes âgées fréquentant le conseil, nous les avons mises en dialogue et interprété quelques saynètes dans le cadre des « scènes ouvertes » proposées par l’OVPAR lors de la "semaine bleue », nous allons les reprendre le 16 juin prochain au parc de la Commune de Paris lors de la "scène ouvert aux amateurs" du "Festiparc " initié par le Centre social de Cusset. Ce serait intéressant de nous rencontrer, une participation éventuelle (selon ce que vous souhaitez) à votre projet pourrait être une façon de renouveler notre collectif.
Patrick Pellerin pour le comité de quartier Cusset-Bonnevay (cqcv@cqcv.fr)

Avatar: Bleue Depassage Bleue Depassage
15/06/2023 09:07
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Bonjour,
Merci beaucoup pour votre soutien. M... pour votre représentation de demain!
En espérant que nous aurons tout de même l'occasion de nous rencontrer théâtralement.
Anne

Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
08/06/2023 09:59
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Bonjour et merci pour votre proposition,
Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif car il relève de « l’organisation de manifestations à caractère festif ou favorisant le lien social sur les quartiers portées par des groupes d’habitant•e•s ».
Concernant la réservation de salle, cela ne relève pas du Budget Participatif mais nous pourrons vous expliquer comment cela se passe.
Et ensuite ?
Vous êtes invité•e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :

le jeudi 8 juin de 12h à 14h, Salle de Conseil, 2e étage, Mairie de Villeurbanne
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en ligne (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
le samedi 17 juin de 14h à 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)

Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.

Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte Participez, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».

Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée citoyenne.

Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz

À bientôt,

La Mission Participation Citoyenne

Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
03/07/2023 13:59
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Bonjour et merci pour les précisions apportées,

Toutefois, nous vous rappelons que la location d’une salle pour les répétions ne rentre pas dans le cadre du Budget Participatif (voir le règlement intérieur). Vous devrez trouver une salle par un autre biais.

Votre idée passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :

✔ D’abord, depuis le 28 juin et jusqu’au 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.

✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.

Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps

À bientôt,

La Mission Participation Citoyenne

Conversation avec Comité de quartier Cusset Bonnevay
Avatar: Comité de quartier Cusset Bonnevay Comité de quartier Cusset Bonnevay
03/07/2023 14:31
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Bonjour,
en suivie de notre premier commentaire et au regard de l'impossibilité d'inclure le coût de location d'une salle de répétition dans le cadre du budget participatif, il serait peur être envisageable de demander à un Centre social s'il accepterait d'accompagner ce projet et dès lors de mettre une salle à disposition pour les répétitions. Je peux si vous le souhaitez évoquer l'idée au CA du Centre social de Cusset dont je suis membre en tant que représentant de mon association. Cordialement, Patrick Pellerin

Avatar: Bleue Depassage Bleue Depassage
04/07/2023 21:54
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Bonjour Patrick,
Comment s'est passé votre représentation du 16 juin?
Si cela est possible, oui, volontiers, un centre social serait un très bon lieu pour accueillir les répétitions, si toutefois bien sûr, il dispose d'une salle assez grande pour y pratiquer le théâtre (je ne connais pas les locaux mais serait ravie de les visiter).
Merci beaucoup pour votre proposition.
Cordialement, Anne D.

Avatar: Bleue Depassage Bleue Depassage
04/07/2023 22:02
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PS: Sauf erreur de ma part, il me semble que le centre social de Cusset travaille déjà depuis quelques années avec des comédien.ne.s du théâtre de l'Iris auprès des jeunes et des enfants. En aucun cas je ne souhaite que ce projet ponctuel (sur l'année 2024) n'interfère dans leurs interventions bien sûr. Je doute que cela puisse être le cas mais il était important de préciser mes intentions pour éviter tout malentendu.

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