Budget participatif 2023
J'ai une idée pour Villeurbanne !
Panneaux signalétiques pour limiter la vitesse et le bruit
- Ma proposition en quelques mots
- La commune de Villeurbanne devrait bientôt passer au 30 km/h hors Laurent Bonnevay. Cette mesure peut-être méprisée par les gens qui traversent uniquement la commune est très attendue par ceux qui dorment avec une fenêtre sur les axes très passants où les doubles vitrages ne servent pas face a des puissantes voitures et des motos sans chicanes. Je propose de réfléchir à des panneaux aux entrées des grands axes un peu sur le modèle des panneaux "pensez à nos enfants" Que l'on voit pour les villages. L'idée est de sensibiliser le conducteur a l'entrée des grands axes (Salengro, Émile Zola) avec des message et personnages. "Il compte sur toi pour bien dormir, alors n'oublie pas ta chicane" avec un visage d'enfant ou encore "Ralentis, elle elle sait que c'est 30 km/h avec qqn qui traverse. Un habitant qui espère voir une ville plus apaisée, y compris sur ses grands axes et pas uniquement à Barbusse.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Buers / Croix-Luizet
- Je propose cette idée en tant que
- particulier
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Nuisances routières sonores. Vitesse régulièrement excessives. Pédagogie.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Panneaux pédagogiques pour sensibiliser les automobilistes et motards aux entrées de Villeurbanne.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Projet permanent
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Avenue Roger Salengro (vers le n° 200 par exemple) Cours Émile Zola (vers le 355) Route de Genas (vers le 259)
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Tous les villeurbannais. Particulièrement ceux a proximité d'artères très fréquentées.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Sondage en ligne pour choisir les slogans et les dessins
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Diminution des vitesses excessives (consommation et émissions moindres). Diminution des nuisances sonores. Fabrication des panneaux.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Panneaux de circulation routière de taille importante avec des schémas et des slogans. Exemple "Rouler, oui, me réveiller jamais !" avec des panneaux qui rappelle la limitation à 30 km/h qui va être mis en vigueur et un dessin éventuel.
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Localisation des panneaux à définir précisément. Slogans et dessins éventuels à préciser. Panneau a éclairage éventuel pour être visible de nuit si l'objectif est de diminuer les vitesses nocturnes.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Sécurité routière ?
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Les services de la ville ou de la métropole.
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1) Définition du nombre et des lieux exacts des panneaux 2) Définition de la taille, des slogans et des dessins éventuels
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Apaisement sonore et securitairede la ville. Amélioration de la santé des habitants concernés. Sensibilisation des acteurs.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Réalisation du panneau Pose du panneau
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 3000€ par panneau (surface de plusieurs M2) ancrage suffisant pour la prise au vent. En en mettant au minimum sur les 3 entrées de ville (Salengro, Zola, Genas), cela ferait environ 10 000-15 000 €.
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition n'a pas été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et encore merci pour votre proposition !
Malheureusement, elle n’a pas été retenue lors de la présélection citoyenne qui s’est déroulée en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, où les membres de chaque Conseil de quartier ont présélectionné 2 projets localisés sur leur quartier, à savoir 16 projets en tout.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », où une commission constituée par des habitant·es, étudiant·es et salarié·es villeurbannais·es, a présélectionné 44 projets parmi les restants.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez directement nous contacter.
Nous espérons que vous conserverez votre belle motivation pour candidater l’an prochain.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
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Bonjour et merci pour votre proposition !
Félicitations, votre idée est éligible au Budget Participatif !
Il faudra préciser toutefois le texte exact qui pourra être soumis au vote ainsi que les emplacements souhaités. En effet, l’affichage est soumis à une réglementation stricte.
Vous êtes invité·e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M ) programmés :
le jeudi 8 juin de 12h à 14h, Salle de Conseil, 2e étage, Mairie de Villeurbanne
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en ligne (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university )
le samedi 17 juin de 14h à 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte Participez, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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