Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Création d'une ressourcerie seconde main pour enfants, Le Toucan
- Ma proposition en quelques mots
- Le Toucan, ressourcerie de seconde main pour enfants, proposera habits, jouets et livres pour enfants de 0 à 8 ans à prix solidaires. Le Toucan sera animé par une communauté de bénévoles ayant à coeur de s'investir dans un projet d'économie circulaire. Le Toucan proposera également des cours de couture pour apprendre à réparer et recréer à partir des tissus de vêtements que nous ne pourrions revendre en l'état.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Cusset
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- LE TOUCAN - RESSOURCERIE POUR ENFANTS, association déclarée, immatriculée sous le SIREN 922423025
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- la pollution liée à la surconsommation textile la seconde main pour enfants pas présente en boutique ou alors dans des ressourceries qui parfois refroidiissent les acheteurs
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- une boutique de seconde main pour enfants, dans le centre de Villeurbanne, animée et gérée par des bénévoles. enrichie grâce à des dons et également par des collectes pro-actives au sein d'écoles ou d'entreprises avec des ateliers permettant de réparer soi-même ses vêtements ou d'en créer de nouveaux à partir de tissus réutilisés
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- permanant, nous souhaitons ouvrir cette boutique et la laisser animée tant que des bénévoles et que le business model le permet
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- nous souhaitons ouvrir le toucan dans une rue du centre ville afin que la seconde main soit la plus accessible à tous et pas relayée aux périphéries
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Ă toutes les familles de Villeurbanne
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- nous souhaitons que les prix appliqués soient solidaires, nous pourrons appliquer un prix soutien pour soutenir le modèle économique.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- en favorisant la seconde main, nous faisons en sorte de moins produire de vêtements neufs et également d'ouvrir les yeux à un public plus large sur l'intérêt de la seconde main.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- uniquement des vĂŞtements de seconde main
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- nous devons trouver un local assez central afin qu'il y ait assez de rotation entre les dons et les achats
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- nous avons rencontré plusieurs personnes de la mairie de Villeurbanne, de la métropole de Lyon qui nous ont indiqué leur intérêt. Par ailleurs, nous sommes accompagnés par Anciela.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Nous sommes 2 coprésidentes de l'association et souhaitons nous entourer de bénévoles afin de participer à la vie de la boutique ainsi qu'à la réflexion sur l'organisation des ateliers
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- créer une communauté de bénévoles, trouver un local, commencer les premières récoltes
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- la seconde main pour enfants au coeur de Villeurbanne une boutique qui donne envie et accessible à tous un projet animé par des bénévoles
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Nous n'avons pas eu la subvention de Villeurbanne, en effet, nous n'avons pas encore de local
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- TOTAL périmètre investissement 40 000,00 € Travaux et Agencement boutique 8 200,00 € Ameublement - Boutique 15 300,00 € Ameublement - Espace couture 3 500,00 € (machines à coudre, surjeteuses, ...) Ameublement - Espace Stockage 2 000,00 € Ameublement - Espace laverie 5 500,00 € Organisation récoltes 5 500,00 € (vélo cargo, kakémono, ...)
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 40 000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
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4 commentaires
Conversation avec Ville de Villeurbanne
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires. En effet, nous ne comprenons pas la nature des investissements (travaux, équipements, matériel, aménagements, locaux…) que vous souhaitez faire financer par le Budget Participatif.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé le samedi 17 juin de 14h à 17h, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).
Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible désormais sur https://participez.villeurbanne.fr/.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour, merci pour votre retour. J'ai complété la fiche projet en précisant l'objet du financement souhaité.
A bientĂ´t,
Clémentine
Conversation avec Ville de Villeurbanne
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Nous attirons toutefois votre attention sur la rareté des opportunités foncières à Villeurbanne. Si nous ne trouvons pas de local de la Ville pouvant répondre à ce besoin, nous devrons estimer le coût d'acquisition d'un tel espace et son aménagement, dans la limite des 200 000€ maximum du Budget Participatif.
Pour l'instant, votre idée passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Merci ! Nous sommes ravies !
J'ai par ailleurs lu dans d'autres commentaires de projet une carte de Villeurbanne avec des emplacements. Ce sont des emplacements détenus par la Ville que nous pourrions louer en priorité si le projet était retenu dans le cadre du budget participatif ?
Par avance merci de votre retour
Clémentine
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