Budget participatif 2023
J'ai une idée pour Villeurbanne !
Fresques participatives murales : Embellissons notre vi(ll)e
- Ma proposition en quelques mots
- Amad’art est une association qui a pour objectif de rendre l’art accessible à toutes et tous. En d’autres mots, elle œuvre autour de valeurs d’humanité, de créativité et de convivialité et se sert de l’art pour aller à la rencontre de l’autre. Pour ce faire, des ateliers d’art sont organisés dans différents établissements (scolaires, hospitaliers, associatifs, sociaux et médico-sociaux) auprès de publics variés. Via ce projet spécifique, nous aimerions que les habitant.e.s de différents quartiers de Villeurbanne puissent s’emparer des murs et les peindre à leurs images. Notre souhait serait que chacun.e puisse se réapproprier l’espace public en y ajoutant son grain de sel, ou plus précisément, sa touche de couleur. Amad’art aimerait accompagner petits et grands à réaliser des fresques murales peintes sur des murs libres identifiés par la mairie. Le concept serait de partir de vos idées, prendre le temps ensemble de les élaborer, en créer des maquettes pour ensuite les peindre tou.te.s ensemble sur les murs de la ville. Apportons de la couleur et vivons des moments de partage dans notre ville!
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
- Je propose cette idée en tant que
- association
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- Association Amad'art
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Manque d'appropriation de l'espace public par les habitant.es Manque d'espace de rencontre et d'échange entre habitant.es Absence de couleurs et de gaité dans les rues
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Créer des temps conviviaux et de rencontre via la création artistique Se réapproprier l'espace public en peignant sur les murs via des fresques murales élaborées par petits et grands du quartier
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Pour chaque fresque, la projet se déclinerait en plusieurs ateliers : 2 ateliers d'élaborations graphiques, de dessins et de créations des visuels de la fresque (dans la rue sur des tables sous des barnums), 3 ateliers de peinture sur le mur
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Dans différents quartiers de Villeurbanne : . sur le mur de la petite place au carrefour de la rue Dr Dolard et rue de la Convention . Sur les murs des hangars TCL rue magenta
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Aux habitant.es du quartier, pour petits et grands (de 3 Ă 99 ans)
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Amad'art est une association qui a pour objet d'accompagner tout un chacun dans un processus créatif. Pour cela nous sommes à même d'accompagner divers publics (allant de la petite enfance, aux personnes en situation de handicap, aux séniors...) au sein de nos ateliers et d'adapter nos techniques d'intervention en fonction des possibilités de chacun.e
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Il faudrait pouvoir s'installer dans la rue pour avoir des espaces assis pour dessiner. Il manquera peut-être des espaces fermés pour ces ateliers s'il pleut ou s'il n'y a pas assez d'espace sur les trottoirs.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Si nous souhaitons repeindre les murs des hangars TCL, il faudra solliciter leur accord. Peut-ĂŞtre ĂŞtre en lien avec les centres sociaux des quartiers pour accueillir le public en cas de mauvais temps.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- Nous sommes une association donc nous avons l'habitude de gérer ce genre de projet.
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- . informer les habitant.es du projet . réaliser des ateliers de créations graphiques pour que chacun.e puisse proposer ses idées de visuels pour la fresque . réaliser des ateliers de peinture sur les murs . prévoir un temps d'inauguration de la fresque
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Que ce projet devrait se réaliser : . pour que chacun.e puisse se réapproprier l’espace public en y ajoutant son grain de sel, ou plus précisément, sa touche de couleur. . pour qu'il y ait des temps de rencontres conviviaux entre habitant.es . pour apporter de la couleur dans nos rues
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Oui
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- la Direction du développement de l’action culturelle
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- Achat du matériel pour les fresques (peinture, pinceaux, bâches...) Prestation des intervenant.es Barnums, tables, chaises (à fournir par la mairie)
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 4000 € pour une fresque d'une dimension de 10 x 2 m
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
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2 commentaires
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires concernant l’investissement demandé. En effet, le Budget Participatif est destiné aux projets ne pouvant pas voir le jour sans financement, il faudrait donc préciser votre idée: quels investissements sont nécessaires pour la réalisation de ces fresques ?
Par ailleurs, la Mairie ne peut identifier les murs au préalable, il faudrait préciser les murs sur lesquels vous voulez réaliser ces fresques: avez-vous identifié des emplacements spécifiques? Les murs appartenant à la ville peuvent être envisagés ainsi que d’autres emplacements sous réserve qu’un accord soit trouvé avec les propriétaires.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité·e à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
le jeudi 8 juin de 17h30-19, en visio (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
le samedi 17 juin de 14h Ă 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires. Avez vous déjà regardé les idées 1290: Fresque intergénérationelle, 1423: Fresques murales pour égayer les grands immeubles gris de Villeurbanne style Amérique latine , 1470: Grandes fresques colorées, 1402: Fresque murale au 173 avenue Roger Salengro représentant quelques clubs de Villeurbanne et 1252: Fresques murales pour les dépots TCL qui proposent également des projets de fresques murales ?
Par ailleurs, votre projet pourrait être également mis en lien avec un évènement porté par la Direction jeunesse de la Ville à cette occasion.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif ! Nous attirons cependant votre attention sur un point: il faudra obtenir les autorisations des propriétaires des murs concernés.
Votre idée passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps (Lien externe)
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
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