Budget participatif 2023
J'ai une idée pour Villeurbanne !
Sélection des "coups de coeur" par l'Assemblée citoyenne et les conseils de quartier
23/09/2023 - 28/09/2023
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Non éligible
- Ma proposition en quelques mots
- LES AMIS DE LA RUE : UN ESPACE RENOVE POUR ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES PERSONNES SANS ABRI Des travaux de rénovation de notre accueil de jour ont débuté en juin 2022. Ils faciliteront l’accès à la santé, l’hygiène, la création de liens et la domiciliation postale à davantage de personnes sans domicile ou en situation de grande précarité. Un coin hygiène a été créé avec un espace désormais entièrement dédié aux femmes. ACCOMPAGNER LES FEMMES EN GRANDE DIFFICULTÉ Devant la hausse de la fréquentation des Amis de la Rue ces cinq dernières années, la rénovation et l’agrandissement des locaux situés 28 rue d’Alsace à Villeurbanne se sont avérés indispensables pour continuer à répondre aux besoins des personnes accueillies. Le public accompagné est majoritairement masculin, cependant le lieu est aussi fréquenté par des femmes en grande difficulté. Afin de garantir leur sécurité et de respecter leur intimité, un espace de 20 m2 leur est désormais réservé. Il est composé d’une douche et de deux WC. L’objectif est de pouvoir accueillir 25 à 30 femmes par jour. HYGIÈNE, CONVIVIALITÉ ET BIEN-ETRE Depuis 40 ans, les Amis de La Rue accueillent et favorisent l’insertion sociale des personnes en situation de grande précarité. Ce lieu d’accueil de jour encourage les rencontres et la convivialité, du lundi au samedi. La modernisation des locaux améliore la qualité des dispositifs d’accès aux soins essentiels. Les passagers sont accompagnés du lundi au vendredi ainsi que les samedis matins en période hivernale. Les permanences s’articulent autour de plusieurs temps : - Les démarches administratives : Les passagers bénéficient d’une domiciliation administrative et numérique qui constitue la première étape de leur parcours d’insertion. - Les démarches d’insertion socio-professionnelles : une chargée de mission sociale met en œuvre l’ouverture des droits sociaux et aide les personnes accueillies dans leurs demandes d’accès à l’emploi. - Le « prendre soin » : les femmes et les hommes accueillis peuvent prendre une douche et récupérer des sous-vêtements et tee-shirts. - L’accès à la santé : des permanences santé sont assurées le lundi après-midi par un médecin bénévole. - Un lieu de liens et de partage : une collation est proposée les lundis, mercredis et vendredis après-midi. Grâce à nos cinq salariés et notre équipe de bénévoles engagés, plus de 1050 personnes ont été accueillies aux Amis de la Rue en 2022. Depuis la réouverture du lieu en novembre 2022, nous observons une augmentation de fréquentation de 15% des femmes. ACTIONS MISES EN ŒUVRE : • Travaux de réhabilitation et mise en normes de l’espace hygiène ; • Création d’un accès unique à l’espace hygiène réservé aux femmes ; • Travaux de réhabilitation et aménagement de l’espace convivialité et bar ; • Création d’un coin numérique au sein de l’espace convivialité ; • Création de bureaux / consultation et d’un espace d’activités collectives à l’étage. CALENDRIER DES TRAVAUX : • Été 2022 : Début des travaux • Fin Octobre 2022 : Travaux d’ouverture de l’espace hygiène et réfection de la toiture • Fin Novembre 2022 – Mars 2023 : Aménagement des combles • Fin Novembre 2022 : Réouverture progressive du site : dans un 1er temps le bar/cuisine et l’espace hygiène • 2nd semestre 2023 : Création mezzanine, rénovation façade et bureau RDC BUDGET REALISE - TRAVAUX • Charges Tranche 1 des travaux : o Réaménagement du rdc + combles + réfection toiture : 274 000 € • Produits : o DDETS : 66 500 € o L’Entreprise des Possibles : 70 000 € o Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est : 20 000 € o Fondation Caisse d’Epargne : 20 000 € o Fonds Seb : 20 000 € o Fondation EDF : 20 000 € o Fondation Nexity : 15 000 € o Mécène anonyme : 15 000 € o Monego : 6 000 € o Remober : 5 000 € o France Air : 1 000 € TOTAL : 258 500 € o BESOINS FINANCIERS : 15 500 € BUDGET PREVISIONNEL AMENAGEMENT 2023 • Tranche 2 : o Mezzanine : 35 000 € o Façade et rénovation bureau RDC : 22 000 € o BESOINS FINANCIERS : 57 000 € Vidéo avant travaux : https://www.youtube.com/watch?v=UsFLLOomyC0
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y habite
- Dans quel quartier ?
- Charpennes / Tonkin
- Je propose cette idée en tant que
- association
Cette proposition n'est pas éligible parce que :
Bonjour,
Malheureusement, nous n'avons pas reçu de précisions de votre part concernant votre proposition.
Faute de ces précisions, votre proposition n’est pas éligible au Budget Participatif cette année.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à présenter votre idée lors des prochaines éditions du Budget participatif. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site Participez Villeurbanne
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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1 commentaire
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires. En effet, vous semblez décrire des travaux qui ont déjà eu lieu ou qui sont déjà financés. Le Budget Participatif a pour vocation à financer de nouveaux projets et non des projets déjà réalisés.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmés :
- le jeudi 8 juin de 12h à 14h, Salle de Conseil, 2e étage, Mairie de Villeurbanne
- le jeudi 8 juin de 17h30-19, en visio (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university)
- le samedi 17 juin de 14h à 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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