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Ré-investissons le parc du Centre (esplanade Geneviève Anthonioz De Gaulle)

Avatar: Gratte-Terre Gratte-Terre
23/05/2023 14:47  
Retenue en présélection citoyenne
Ma proposition en quelques mots
Ré-investissons le parc du Centre (esplanade Geneviève Anthonioz De Gaulle) : mettons en place une démarche collective avec les citoyen.ne.s, les usagé.re.s du parc, les acteurs culturels et associatifs de la ville pour redynamiser cet espace. L’expérimentation Gratte-Terre (jardin pédagogique et pépinière urbaine) actuellement sur l’occupation temporaire de la ZAC Gratte-Ciel pourraient y être transférée pour démarrer la mise en œuvre de cette dynamique.
Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y travaille
Dans quel quartier ?
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
Je propose cette idée en tant que
collectif de citoyens
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
Gratte-Terre
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
Le projet devra être validé par l'Architecte des Bâtiments de France car en zone de protection du patrimoine
2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
Des contacts sont en cours avec la ville et l'ABF pour anticiper les éventuels points de blocage ou enjeux à respecter.
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
Ponctuel : 2 à 3 ans pour préfigurer / accompagner le réaménagement du parc d'ici 2026. Le projet pourra se déplacer / essaimer sur d'autres sites de la ville au-dela de 2026 (futur parc friche ACI, ...)
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
ESPLANADE GENEVIEVE ANTHONIOZ DE GAULLE
5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
Aux habitants du quartier Aux écoles de Villeurbanne Aux associations locales
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
En associant un maximum de public et structures différentes (habitants, enfants, personnes en situation d'handicap, personnes en marges, associations culturelles, agents de la ville, ...) au projet.
7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
L'impact devra être minime, il est au contraire contributeur à améliorer la biodiversité du parc actuel et participer à l'effet d'ilot de fraicheur de celui-ci.
7bis/ Quelles solutions je propose?
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
Trouver des animateurs / contributeurs humains qui permettent que le site soit actif très régulièrement pour permettre / faciliter un bon engagement des habitants.
9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
Les membres du collectif Gratte-Terre sont tous d'accord pour poursuivre l'aventure sur ce site.
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
Gratte-Terre pourrait se transformer en association pour permettre la gestion et le fonctionnement du projet.
11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
Précision et validation du contenu du projet avec la ville et l'ABF : Définition du périmètre disponible sur l'esplanade, Typologie/programme des ateliers/animations avec les habitants ou autres structures, Analyse des sols en place en vu de leur amélioration et vérifier la compatibilité avec un jardin, une pépinière urbaine et les futurs usages (à définir avec la concertation qui va démarrer à l'automne 2023), Définition des essences et du protocole à suivre pour faire grandir des arbres dans la partie pépinière Démarrage du projet dès l'automne 2023 pour ne pas louper un cycle de saison et être opérationnel au printemps 2024.
12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
Redonner vie à un espace sous utilisé par les habitant.e.s, et ainsi recréer ou participer à la vie du quartier et de Villeurbanne Permettre aux citoyen.ne.s engagé.e.s sur Gratte-Terre de poursuivre leur engagement au service de leur territoire Permettre d'améliorer la biodiversité en milieu urbain dense et réduire les effets du changement climatique sur nos lieux de vie
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
Non
Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
Analyse des sols Achat de graines ou plants Achat de petits matériels jardinage Préparation du site / achat de ganivelle pour matérialiser les différents espaces. Prestation de service pour animation d'atelier Achat de fournitures pour les animations
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
60 000 €
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
proposals
Esplanade Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Villeurbanne, France
OpenStreetMap - Esplanade Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Villeurbanne, France
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Cadre de vie et espaces verts Cadre de vie et espaces verts
  • Filtrer les résultats pour le secteur : Gratte-Ciel Dedieu Charmettes Gratte-Ciel Dedieu Charmettes   (changé de Gratte-Ciel Dedieu Charmettes par un administrateur)

Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne

Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection effectuée par la Commission citoyenne qui s’est déroulée les 7 et 8 juillet. Elle passe donc à l’étape d’étude de faisabilité pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.

Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.

IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.

Et ensuite ?

Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.

Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.

La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :

·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !

Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.

À vos agendas !

Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :

Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.

À bientôt,

La Mission Participation citoyenne

Proposition figurant dans ces projets :

actions
1369 - Réinvestissons le parc du Centre (esplanade Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle)
Référence : master-PROP-2023-05-1369
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
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2 commentaires

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Commentaire modéré le 25/05/2023 13:46
Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
09/06/2023 12:20
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Bonjour et merci pour votre proposition !

Votre idée est éligible sous conditions. En effet, une concertation aura lieu fin août / début septembre afin de déterminer les pratiques et usages du Parc du centre. Sous réserve du résultat de cette concertation, votre proposition serait envisageable.

Par ailleurs, le projet devra néanmoins être accepté par l’Architecte des Bâtiments de France compte tenu de la valeur patrimoniale de l’avenue. Pour cela, si votre projet est retenu, il nous faudra des éléments complémentaires en phase de faisabilité.

Vous êtes invité·e à préciser votre idée et à venir la partager avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé le samedi 17 juin de 14h à 17h, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).

Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires.

Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible désormais sur https://participez.villeurbanne.fr/.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».

Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.

Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz

ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.

À bientôt,

La Mission Participation Citoyenne

Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
27/06/2023 21:31
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour et merci pour les précisions apportées,

Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif ! Nous attirons cependant votre attention sur les discussions actuellement en cours avec l'Architecte des Bâtiments de France mais aussi les discussions que nous espérons avoir bientôt avec les riverains. Ces deux éléments pourraient introduire des modifications dans votre projet sans remettre en question, nous semble-t-il, ses principales orientations.

Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :

✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.

✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.

Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps

À bientôt,

La Mission Participation Citoyenne

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