Budget participatif 2023
La Ville est Ă Vous !
Lutte écologique contre les moustiques
- Ma proposition en quelques mots
- Installation autour du Groupe Scolaire Jean Jaurès de nichoirs pour prédateurs contre les moustiques et notamment les moustiques tigre.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Ferrandière / Maisons-Neuves
- Je propose cette idée en tant que
- encadrant pédagogique
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Dès les beaux jours, les élèves du groupe scolaire Jean Jaurès ainsi que tous les habitants du quartier,
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- En installant des nichoirs, les prédateurs s'y installeront et se nourriront des moustiques, réduisant ainsi leur nombre et les nuisances associées.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Le projet sera évidemment permanent afin d'être utile année après année.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Autour du Groupe scolaire Jean Jaurès.
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Les élèves et personnels du Groupe scolaire ainsi que tous les habitants du quartier.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Le projet est écologique car il s'agit d'une lutte avec prédateurs naturels et non de produits chimiques qui pourraient impacter l'environnement et la santé des habitants.
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- L'installation de nichoirs
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- Installation des nichoirs suffisamment en hauteur pour que les animaux ne soient pas dérangés lors de leur période de repos/reproduction.
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- Il faut identifier les lieux oĂą installer les nichoirs
- 12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- - un environnement où l'on se ferait beaucoup moins piquer par les moustiques - une lutte qui n'impacte ni la santé ni la qualité de vie des riverains
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- - achat de nichoirs et matériel permettant de les fixer - prix d'installation
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- 50 000€
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection citoyenne effectuée par le Conseil de quartier Ferrandière/Maisons Neuves. Elle passe directement à l’étape d’étude de faisabilité portant le label « soutenue par le Conseil de quartier » pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation citoyenne
Proposition figurant dans ces projets :
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3 commentaires
Tout à fait d'accord, les moustiques sont un fléau important à Villeurbanne et on devrait installer la même chose dans d'autres écoles, dont celle que je connais, l'école Jean Zay, où les enfants se font d'ores et déjà piquer (fin mai 2023).
Bonjour et merci pour votre proposition !
Elle est éligible sous condition. En effet, afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires.
Le Budget Participatif finance uniquement de l’investissement et non des coûts de fonctionnement récurrent. Or les bornes anti-moustiques, testées dans le cadre du Budget Participatif 2021 (https://participez.villeurbanne.fr/processes/BP2021/f/57/results/15 (Lien externe)) nécessitent plusieurs interventions annuelles (hivernage, remplacement mensuel des consommables, nettoyage) et l’achat récurrent de consommables. De plus, leur portée d’action (estimée par nos services à un rayon de 20 mètres) impliquerait d’en installer un très grand nombre sur le territoire de la commune.
En revanche, l’installation de nichoirs pour prédateurs (non pas les chauves-souris, peui efficaces contre les moustiques tigres mais d’autres), également testé dans le cadre des lauréats du Budget Participatif 2021, est éligible puisque cela ne requiert pas d’entretien particulier (https://participez.villeurbanne.fr/processes/BP2021/f/57/results/14 (Lien externe)) Souhaitez-vous modifier votre proposition dans ce sens ?
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M (Lien externe)) programmés :
- le jeudi 8 juin de 12h à 14h, Salle de Conseil, 2e étage, Mairie de Villeurbanne
- le jeudi 8 juin de 17h30-19, en visio (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university (Lien externe))
- le samedi 17 juin de 14h Ă 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ (Lien externe) à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz (Lien externe)
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Si vous avez des questions concernant les différentes étapes du Budget participatif, vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien : https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/steps
Ă€ bientĂ´t,
La Mission Participation Citoyenne
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