Budget participatif 2023
J'ai une idée pour Villeurbanne !
Etude d’éligibilité et enrichissement des idées
29/05/2023 - 27/06/2023
Voir les étapes
Consolidez votre idée
Lutte écologique contre les moustiques
- Ma proposition en quelques mots
- Installation autour du Groupe Scolaire Jean Jaurès de bornes anti-moustiques avec piège olfactif et de nichoirs pour hirondelles et chauve-souris symboles de biodiversité en ville et dont le régime alimentaire inclut les moustiques.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Ferrandière / Maisons-Neuves
- Je propose cette idée en tant que
- encadrant pédagogique
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2 commentaires
Tout à fait d'accord, les moustiques sont un fléau important à Villeurbanne et on devrait installer la même chose dans d'autres écoles, dont celle que je connais, l'école Jean Zay, où les enfants se font d'ores et déjà piquer (fin mai 2023).
Bonjour et merci pour votre proposition !
Elle est éligible sous condition. En effet, afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires.
Le Budget Participatif finance uniquement de l’investissement et non des coûts de fonctionnement récurrent. Or les bornes anti-moustiques, testées dans le cadre du Budget Participatif 2021 (https://participez.villeurbanne.fr/processes/BP2021/f/57/results/15 (Lien externe)) nécessitent plusieurs interventions annuelles (hivernage, remplacement mensuel des consommables, nettoyage) et l’achat récurrent de consommables. De plus, leur portée d’action (estimée par nos services à un rayon de 20 mètres) impliquerait d’en installer un très grand nombre sur le territoire de la commune.
En revanche, l’installation de nichoirs pour prédateurs (non pas les chauves-souris, peui efficaces contre les moustiques tigres mais d’autres), également testé dans le cadre des lauréats du Budget Participatif 2021, est éligible puisque cela ne requiert pas d’entretien particulier (https://participez.villeurbanne.fr/processes/BP2021/f/57/results/14 (Lien externe)) Souhaitez-vous modifier votre proposition dans ce sens ?
Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors des « forums des idées » (https://bit.ly/3N69o3M (Lien externe)) programmés :
- le jeudi 8 juin de 12h à 14h, Salle de Conseil, 2e étage, Mairie de Villeurbanne
- le jeudi 8 juin de 17h30-19, en visio (https://play.workadventu.re/@/ville-de-villeurbanne/forum-des-idees-2023/university (Lien externe))
- le samedi 17 juin de 14h à 17h, Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
Grâce aux échanges tenus dans ces espaces vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible sur https://participez.villeurbanne.fr/ (Lien externe) à partir du 6 juin.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz (Lien externe)
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
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