Budget participatif 2023
La Ville est à Vous !
Rénover un local et l'aménager en une petite bibliothèque de quartier
- Ma proposition en quelques mots
- Les enfants de l'école Simone Veil souhaitent rénover un local appartenant à ville pour en faire une petite bibliothèque dans le quartier de La Soie. Le but est de développer l’accès à la culture dans un quartier en pleine transformation où peu d’infrastructure est encore proposée. Un collectif de parents du quartier a été retenu pour s'impliquer dans le projet. Ils souhaitent s'investir pour en reprendre la gestion quotidienne après les éventuels travaux d’aménagement.
- Mon lien principal avec Villeurbanne
- J'y travaille
- Dans quel quartier ?
- Laurent Bonnevay / La Soie / Les Brosses
- Je propose cette idée en tant que
- encadrant pédagogique
- Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
- 1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
- Manque d'accès à la culture dans le quartier. Absence d'une bibliothèque à proximité (à 3 arrêts métro de la bibliothèque la plus proche). Le quartier n'est pas dans le trajet du bibliobus.
- 2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
- Créer une bibliothèque de quartier.
- 3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
- Une fois les travaux achevés, la gestion de la bibliothèque sera récupérée par un collectif de parents du quartier. Projet permanent.
- 4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
- Quartier la Soie, à 100 m de la nouvelle école Simone Veil 17 RUE FRANCIA 69100 VILLEURBANNE
- 5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
- Tout le monde. Particulièrement les enfants.
- 6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
- Bibliothèque pour tous Accès PMR, si l'infrastructure le permet.
- 7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
- Installer un système de chauffage / climatisation écologique
- 7bis/ Quelles solutions je propose?
- Radiateur à basse consommation Climatisation réversible
- 8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
- 9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
- Nous avons pris contacte avec l'association de parents d'élèves de l'école Simone Veil, nommé "LES VEIL", qui sont très intéressés et qui souhaitent s'investir dans ce projet. Ils ont déjà donné leur accord pour s'engager dans la gestion quotidienne de la structure une fois les travaux achevés.
- 10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
- L'association de parents d'élèves de l'école Simone Veil : "LES VEIL"
- 11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
- 1) Réaliser des travaux d'aménagement du local identifié. 2) Approvisionner des fournitures (mobilier, livres)
- 12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
- Enfin un lieu où petits & grands peuvent se retrouver et partager un moment ensemble. Un accès à la culture pour toutes et tous au cœur du quartier ! Les enfants auront enfin un lieu à eux pour se divertir et s'ouvrir au monde.
- Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
- Non
- Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
- Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
- €
- Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne
Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection citoyenne effectuée par le Conseil de quartier Bonnevay/La Soie/Les Brosses. Elle passe directement à l’étape d’étude de faisabilité portant le label « soutenue par le Conseil de quartier » pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.
Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.
Important : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.
Et ensuite ?
Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.
Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.
La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :
· 1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
· 1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).
Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !
Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.
À vos agendas !
Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :
Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le même jour entre 18h-20h
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.
À bientôt,
La Mission Participation citoyenne
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Bonjour et merci pour votre proposition !
Afin de pouvoir l'étudier, nous aurions besoin d'informations supplémentaires :
Avez vous déjà identifié un bâtiment pour aménager la bibliothèque de quartier ? Nous attirons votre attention sur la rareté des opportunités foncières à Villeurbanne. Vous pouvez consulter la carte des terrains sur lesquels la Ville peut intervenir et nous indiquer un potentiel site: https://bit.ly/3J09Iii.
Il faudrait également que vous trouviez (ou formiez) une association / un collectif d’habitants pour en assurer le fonctionnement quotidien. En effet, le financement au titre du Budget Participatif ne peut pas s’appliquer à des projets générant des coûts de fonctionnement récurrents à la charge de la Ville (voir le règlement intérieur : https://bit.ly/3C9CcCs).
Vous êtes invité·e à préciser et à venir partager votre idée avec les élu·es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur·ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé le samedi 17 juin de 14h à 17h, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).
Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur·ses lorsque vos idées sont similaires.
Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible désormais sur https://participez.villeurbanne.fr/.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».
Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.
Pour vous accompagner, l’Assemblée citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz
ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.
À bientôt,
La Mission Participation Citoyenne
Bonjour et merci pour les précisions apportées,
Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !
Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :
✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.
✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.
Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.
Chargement des commentaires ...