Ce site utilise des cookies. En continuant Ă  parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus Ă  ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participez Ă  Villeurbanne
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Budget participatif
  • Aide

Budget participatif 2023

J'ai une idée pour Villeurbanne !

Étape 6 sur 10
Sélection des "coups de coeur" par l'Assemblée citoyenne et les conseils de quartier 23/09/2023 - 28/09/2023
Voir les étapes
  • PrĂ©sentation
  • đź“° Actus
  • đź’ˇ Vos idĂ©es
  • đź‘‹ Besoin d'aide ?
chevron-left Retour Ă  la liste

Installation d'auvents ou tonnelles pour lutter contre les canicules

Avatar: Natalie Dorset Natalie Dorset
26/05/2023 12:04  
Retenue en présélection citoyenne
Ma proposition en quelques mots
Bonjour, je propose l'installation d'auvents ou tonnelles dans les rues ou endroits publics très exposés au soleil afin de faire de l'ombre pour les habitants et ainsi rendre la circulation en ville plus agréable, notamment lors des canicules (j'ai trouvé que cela manquait beaucoup l'été dernier par exemple). En effet lorsque l'on marche dans la rue il y a peu d'endroits ombragés pour se protéger du soleil et de la chaleur et cela devient vite pénible. Cela concerne en fait toute la ville;
Mon lien principal avec Villeurbanne
J'y habite
Dans quel quartier ?
Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes
Je propose cette idée en tant que
particulier
Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):
1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ?
Pas assez d'endroits ombragés dans le quartier Gratte-Ciel lors des fortes chaleurs et canicules.
2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?
Installations de tonnelles ou auvents ou voiles d'ombrages Ă  certains endroits.
3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?
Cela concerne la période estivale, de juin à septembre environ
4/ Où mon projet peut-il être localisé ?
A l'angle rue Louis Becker/ République et l'Hôtel de ville : Place Lazare Goujon et Avenue A. Briand; cela pourra s'appliquer plus tard à d'autres rues peu ombragées si le projet est retenu.
5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?
A toute personne qui circule dans ces rues .
6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ?
Ce projet profitera Ă  toute personne passant dans ces rues.
7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?
Les matériaux nécessaires et la fabrication des tonnelles et auvents ne sont peut-être pas très écologiques...
7bis/ Quelles solutions je propose?
Utiliser du matériel fabriqué en France de préférence.
8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ?
Les tonnelles peuvent être sujettes à de la malveillance (démontées ou salies, dégradées) et il est préférable qu'elles restent un point de passage (pas de bancs à l'intérieur dans un 1er temps). Elles doivent être bien fixées au sol à cause des intempéries, les voiles d'ombrages aussi doivent tenir lors de pluie ou d'orages.
9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?
Des magasins qui vendent ces produits (Castorama, leroy Merlin) ou des entreprises qui en fabriquent; il n'y a pas encore d'association avec eux.
10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ?
La Mairie de Villeurbanne car cela concerne des endroits publics de la ville.
11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ?
Localisation du projet et choix des produits : tonnelles, auvents ou voiles d'ombrage, date de l'installation (voir photos d'exemple de produits dans mon mail du 21/06/2023 adressé à vos services)
12/ Si je devais faire rĂŞver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments):
Une meilleure qualité de vie ! Une ville plus agréable avec des passages ombragés pour les habitants et les piétons, La place de l'Hôtel de ville plus reposante avec des voiles d'ombrage ou des auvents sur le bâtiment ou à proximité.
Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?
Non
Si oui, auprès de quel service ? (je précise)
Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet
- localisation des endroits concernés et éventuels marquages au sol, - achat du matériel: deux tonnelles et plusieurs auvents ou voiles d'ombrages, matériel de fixation au sol des tonnelles et des voiles d'ombrages au bâtiment, - transport et pose des produits.
J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)
Approximation: deux tonnelles 1200 euros, deux auvents : 2000 euros, 4 voiles d'ombrages 400 E, total environ 4000 euros
Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :
  • Filtrer les rĂ©sultats de la catĂ©gorie : Cadre de vie et espaces verts Cadre de vie et espaces verts
  • Filtrer les rĂ©sultats pour le secteur : Gratte-Ciel Dedieu Charmettes Gratte-Ciel Dedieu Charmettes   (changĂ© de Gratte-Ciel Dedieu Charmettes par un administrateur)

Cette proposition a été retenue en présélection citoyenne

Bonjour et félicitations ! Votre idée a été retenue lors de la présélection citoyenne effectuée par le Conseil de quartier Gratte-Ciel/Dedieu/Charmettes. Elle passe directement à l’étape d’étude de faisabilité portant le label « soutenue par le Conseil de quartier » pour être analysée en profondeur par les services de la Ville.

Pour plus d’informations concernant cette étape du Budget participatif, vous pouvez consulter l’actu’ « Découvrez les coulisses de l'étape de présélection citoyenne et la liste des projets retenus ! » en cliquant ici.

IMPORTANT : Pour que les services de la Ville puissent étudier en détail et chiffrer votre proposition, nous aurons probablement besoin de plus de précisions. Merci de remplir le formulaire disponible en cliquant « ici » avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter facilement.

Et ensuite ?

Parmi les 60 projets retenus lors de la présélection citoyenne, seuls 40 projets, réalisables techniquement, financièrement et dans les délais fixés par le règlement intérieur, seront soumis au vote de tou·tes les Villeurbannais·es à partir du 29 septembre.

Si votre proposition fait partie de ces 40 projets soumis au vote, la manière dont vous présentez votre idée à l’ensemble des Villeurbannais·es sera déterminante.

La Ville de Villeurbanne va préparer cette phase de vote en créant des outils de communication destinés à promouvoir les projets de manière équitable. Pour y parvenir, vous avez jusqu’au 8 septembre pour nous envoyer à l’adresse participez@mairie-villeurbanne.fr :

·      1 intitulé entre 30 et 90 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à une ligne de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

·      1 description de 300 à 400 caractères (espaces compris). Cela correspond au maximum à 4 lignes de texte en taille 10 avec la police de caractère Arial (marges normales).

Quelques petits conseils : Travaillez votre accroche, choisissez un TITRE SIMPLE ET CLAIR, allez droit au but et cherchez à donner envie !

Attention, nous pourrons être amenés à échanger avec vous afin d’éventuellement modifier ces contenus pour le rendre encore plus attractif ou pour les préciser en fonction des contraintes qui seraient apparues lors de l’étude de faisabilité.

À vos agendas !

Vous ne savez pas trop comment communiquer autour de votre projet s’il arrive en phase de vote ? Pas de souci ! La Direction de la Communication de la Ville vous propose une formation programmée le mardi 19 septembre pour mieux vous accompagner. Plus d’informations à venir, mais nous vous invitons à noter d’ores et déjà sur votre agenda les deux créneaux proposés :

Mardi 19 septembre entre 12h-14h ou le mĂŞme jour entre 18h-20h

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement nous contacter.

Ă€ bientĂ´t,

La Mission Participation citoyenne

Référence : master-PROP-2023-05-1407
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 8e49ca6e6c426da207895ed82cc8487b3afd4c30d5c30dddebdc6f20b7f15c1b

Source: {"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.9.1\"><dt name=\"textarea-1679308240878-0\">Ma proposition en quelques mots</dt><dd id=\"textarea-1679308240878-0\" name=\"textarea\"><div>Bonjour, je propose l'installation d'auvents ou tonnelles dans les rues ou endroits publics très exposés au soleil afin de faire de l'ombre pour les habitants et ainsi rendre la circulation en ville plus agréable, notamment lors des canicules (j'ai trouvé que cela manquait beaucoup l'été dernier par exemple). En effet lorsque l'on marche dans la rue il y a peu d'endroits ombragés pour se protéger du soleil et de la chaleur et cela devient vite pénible. Cela concerne en fait toute la ville;</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708722089-0\">Mon lien principal avec Villeurbanne</dt><dd id=\"radio-group-1680708722089-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"J'y habite\">J'y habite</div></dd><dt name=\"radio-group-1680708758376-0\">Dans quel quartier ?</dt><dd id=\"radio-group-1680708758376-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes\">Gratte-Ciel / Dedieu / Charmettes</div></dd><dt name=\"radio-group-1680709004161-0\">Je propose cette idée en tant que</dt><dd id=\"radio-group-1680709004161-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"particulier\">particulier</div></dd><dt name=\"text-1685726305751-0\">Raison sociale (uniquement si j'ai déposé mon idée en tant que personne morale - association, société publique ou privée à but non lucratif ou avec un agrément ESUS):</dt><dd id=\"text-1685726305751-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685742267811-0\">1/ Quels sont les besoins/problèmes que j’ai identifiés et auxquels mon idée répond ? </dt><dd id=\"textarea-1685742267811-0\" name=\"textarea\"><div>Pas assez d'endroits ombragés dans le quartier Gratte-Ciel lors des fortes chaleurs et canicules.</div></dd><dt name=\"textarea-1685426479324-0\">2/ Qu’est-ce que je propose pour résoudre ces problèmes/besoins ?</dt><dd id=\"textarea-1685426479324-0\" name=\"textarea\"><div>Installations de tonnelles ou auvents ou voiles d'ombrages à certains endroits.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742320939-0\">3/ Combien de temps mon projet va-t-il durer (est-il ponctuel ou permanent...) ?</dt><dd id=\"textarea-1685742320939-0\" name=\"textarea\"><div>Cela concerne la période estivale, de juin à septembre environ</div></dd><dt name=\"textarea-1685742386001-0\">4/ Où mon projet peut-il être localisé ?</dt><dd id=\"textarea-1685742386001-0\" name=\"textarea\"><div>A l'angle rue Louis Becker/ République et l'Hôtel de ville : Place Lazare Goujon et Avenue A. Briand; cela pourra s'appliquer plus tard à d'autres rues peu ombragées si le projet est retenu.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742790569-0\">5/ À qui mon projet peut-il bénéficier ?</dt><dd id=\"textarea-1685742790569-0\" name=\"textarea\"><div>A toute personne qui circule dans ces rues .</div></dd><dt name=\"textarea-1685742678217-0\">6/ Comment rendre mon projet le plus solidaire possible ? </dt><dd id=\"textarea-1685742678217-0\" name=\"textarea\"><div>Ce projet profitera à toute personne passant dans ces rues.</div></dd><dt name=\"textarea-1685742875929-0\">7/ En quoi mon projet peut-il impacter l’écologie ?</dt><dd id=\"textarea-1685742875929-0\" name=\"textarea\"><div>Les matériaux nécessaires et la fabrication des tonnelles et auvents ne sont peut-être pas très écologiques...</div></dd><dt name=\"textarea-1685742910833-0\">7bis/ Quelles solutions je propose? </dt><dd id=\"textarea-1685742910833-0\" name=\"textarea\"><div>Utiliser du matériel fabriqué en France de préférence. </div></dd><dt name=\"textarea-1685742991577-0\">8/ Quelles sont les difficultés ou les points de vigilance que j’identifie pour la mise en place de mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685742991577-0\" name=\"textarea\"><div>Les tonnelles peuvent être sujettes à de la malveillance (démontées ou salies, dégradées) et il est préférable qu'elles restent un point de passage (pas de bancs à l'intérieur dans un 1er temps). Elles doivent être bien fixées au sol à cause des intempéries, les voiles d'ombrages aussi doivent tenir lors de pluie ou d'orages.</div></dd><dt name=\"textarea-1685743015634-0\">9/ Quels partenaires pourraient m’aider dans ce projet ? Sont-ils déjà associés au projet ? Ont-ils déjà donné leur accord ?</dt><dd id=\"textarea-1685743015634-0\" name=\"textarea\"><div>Des magasins qui vendent ces produits (Castorama, leroy Merlin) ou des entreprises qui en fabriquent; il n'y a pas encore d'association avec eux.</div></dd><dt name=\"textarea-1685743200569-0\">10/ Qui peut gérer et faire fonctionner mon projet ? </dt><dd id=\"textarea-1685743200569-0\" name=\"textarea\"><div>La Mairie de Villeurbanne car cela concerne des endroits publics de la ville.</div></dd><dt name=\"textarea-1685743273474-0\">11/ Quelles sont les étapes clefs de mon projet et leur contenu ? </dt><dd id=\"textarea-1685743273474-0\" name=\"textarea\"><div>Localisation du projet et choix des produits : tonnelles, auvents ou voiles d'ombrage, date de l'installation (voir photos d'exemple de produits dans mon mail du 21/06/2023 adressé à vos services)</div></dd><dt name=\"textarea-1685743306298-0\">12/ Si je devais faire rêver sur mon projet, je dirais (je donne mes 3 meilleurs arguments): </dt><dd id=\"textarea-1685743306298-0\" name=\"textarea\"><div>Une meilleure qualité de vie !\nUne ville plus agréable avec des passages ombragés pour les habitants et les piétons,\nLa place de l'Hôtel de ville plus reposante avec des voiles d'ombrage ou des auvents sur le bâtiment ou à proximité.\n\n</div></dd><dt name=\"radio-group-1685896868828-0\">Mon projet fait-il aussi l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville ?</dt><dd id=\"radio-group-1685896868828-0\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-3\">Non</div></dd><dt name=\"textarea-1685743612623-0\">Si oui, auprès de quel service ? (je précise)</dt><dd id=\"textarea-1685743612623-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd><dt name=\"textarea-1685897135170-0\">Je précise et liste les différents coûts nécessaires pour la réalisation de mon projet </dt><dd id=\"textarea-1685897135170-0\" name=\"textarea\"><div>- localisation des endroits concernés et éventuels marquages au sol,\n- achat du matériel: deux tonnelles et plusieurs auvents ou voiles d'ombrages,\n matériel de fixation au sol des tonnelles et des voiles d'ombrages au bâtiment,\n- transport et pose des produits.</div></dd><dt name=\"textarea-1685897171812-0\">J’estime le budget total de mon projet (cela peut être une approximation)</dt><dd id=\"textarea-1685897171812-0\" name=\"textarea\"><div>Approximation: deux tonnelles 1200 euros, deux auvents : 2000 euros, 4 voiles d'ombrages 400 E, total environ 4000 euros \n</div></dd><dt name=\"textarea-1685897215853-0\">Si le montant de mon projet dépasse 200 000€, je précise mes autres sources de financement :</dt><dd id=\"textarea-1685897215853-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"Installation d'auvents ou tonnelles pour lutter contre les canicules"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/112/proposals/1407/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participez.villeurbanne.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/112/proposals/1407/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

2 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notĂ©s
    • Les plus rĂ©cents
    • Les plus anciens
    • Les plus dĂ©battus
Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
09/06/2023 20:06
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour et merci pour votre proposition !

Votre idée est très générale ce qui la rend difficilement réalisable dans les conditions de délais et de coût maximum fixés par notre règlement intérieur. Nous vous conseillons donc de la préciser, dans le cadre de la phase de consolidation, pour la rendre éligible. Il faudrait par exemple identifier des espaces publics maitrisés par la Ville, idéalement avec des bâtiments publics autour pour fixer les auvents sur ces bâtiments.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour préciser votre idée, vous êtes invité•e à venir la partager avec les élu•es, les services de la Ville, mais aussi avec d'autres porteur•ses lors du prochain « forum des idées » (https://bit.ly/3N69o3M) programmé le samedi 17 juin de 14h à 17h, au Centre culturel et de la vie associative (CCVA).

Grâce aux échanges tenus dans cet espace vous pourrez consolider votre idée et la faire évoluer en projet construit, voire vous regrouper avec d’autres porteur•ses lorsque vos idées sont similaires.

Vous aurez jusqu’au 25 juin pour préciser et modifier votre proposition en remplissant à la fiche projet disponible désormais sur https://participez.villeurbanne.fr/.
Pour accéder à la fiche projet, connectez-vous à votre compte, allez sur « consolidez vos idées », retrouvez votre proposition, puis cliquez sur « modifier ma proposition ».

Vous pourrez aussi remplir la fiche projet directement sur place, lors des forums des idées en présentiel, avec l'aide du groupe « budget participatif » de l'Assemblée Citoyenne.

Pour vous accompagner, l’Assemblée Citoyenne a conçu le Kit 2 « Je transforme mon idée en projet ». Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3oAqCgz

ATTENTION : si les précisions nécessaires ne sont pas apportées le 25 juin au plus tard, l'idée deviendra alors non éligible.

Ă€ bientĂ´t,

La Mission Participation Citoyenne

Avatar: Ville de Villeurbanne Ville de Villeurbanne verified-badge
27/06/2023 17:42
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour et merci pour les précisions apportées,

Félicitations, votre idée est désormais éligible au Budget Participatif !

Attention cependant, si votre idée arrive en phase d'étude de faisabilité, nous étudierons les emplacements les mieux adaptées pour la réalisation de votre proposition ainsi que les aspects techniques pour la rendre réalisable.

Elle passe à l’étape de présélection citoyenne qui se déroulera en deux temps :

✔ D’abord, entre le 28 juin et le 6 juillet, les membres de chaque Conseil de quartier pourront présélectionner 2 projets localisés sur leur quartier. Les 2 projets « soutenus par le Conseil de quartier » (16 projets en tout) passeront directement à l’étape de faisabilité.

✔ Puis, le 7 et le 8 juillet lors du « tri citoyen », une commission présélectionnera une quarantaine de projets parmi les restants. Ces projets passeront ensuite également à l’étape de faisabilité.

Entre le 10 et le 12 juillet, vous recevrez une nouvelle notification vous informant si votre projet a été retenu dans le cadre de la présélection citoyenne.

Chargement des commentaires ...

  • Charte de bonne conduite
  • Protection des donnĂ©es et mentions lĂ©gales
  • TĂ©lĂ©charger les fichiers Open Data
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Twitter Twitter
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Facebook Facebook
  • Participez Ă  Villeurbanne sur Instagram Instagram
  • Participez Ă  Villeurbanne sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?